Il est exact que le code civil n'évoque pas le droit des grands parents. L'article 371-4 du code civil parle du "droit de l'enfant" alors que dans sa rédaction antérieure aujourd'hui abrogée, il parlait explicitement du droit des grands parents.
Cependant, si à l'issue d'une procédure le juge aux affaires familiales accorde aux grands parents un droit de visite où d'hébergement, force est de constater qu'à ce moment là, les grands parents bénéficieront d'un véritable droit juridique opposable aux parents.
Quand à la fréquence d'utilisation de ce droit, c'est le JAF qui le fixe compte tenu de chaque situation. En tout état de cause, jamais plus d'une journée par semaine, moins la plupart du temps.
Je suis un grand-père qui ne voit plus ses petits enfants depuis des années à cause de la bêtise de ses enfants.
Je me suis marié 2 fois. Divorcé 2 fois. De ma première épouse, 2 enfants, une fille de 38 ans et un fils de 33 ans. De la seconde, un petit gars de 9 ans. Les deux extrêmes. Tout s'est très bien passé jusqu'à la naissance de ce petit dernier. Mais il fut l'intru, non pas pour mes deux grands enfants, mais pour leur mère qui avait elle même eu une fille d'un second mariage et qui jugea que cet enfant, qui n'était pas le sien, allait faire concurrence à cette fille. Elle a donc mis tout son poids pour les influencer et c'est ainsi que, sans raison avouée, ma fille a rompu dès la naissance du petit dernier et mon fils lors de mon second divorce, 3 ans après. Malgré de nombreuses tentatives de ma part, aucun des deux n'a voulu revenir.
Aussi, je songe très sérieusement à demander l'application de l'article 371-4 du code civil pour voir mes petits enfants tout en espérant toujours ne pas avoir besoin de poursuivre la procédure à son terme et que, face à cette éventualité, mes deux grands enfants réfléchiront et réviseront leur position.
J'ai attendu si longtemps, notamment pour ma fille, parce que j'ai toujours espéré qu'elle réfléchirait et changerait d'avis. Mais peine perdue.
Je précise que je n'ai jamais eu aucun problème avec mon gendre. Quand à ma bru, je ne la connais pas et c'est indirectement que j'ai appris que mon fils avait eu une petite fille.