Problème fosse sceptique

Fermé
Momo777 - 20 nov. 2008 à 07:38
 Momo777 - 15 janv. 2009 à 07:09
Bonjour,

Il y a près de 4 mois nous avons acheté un ancien corps de ferme sur fosse sceptique (se trouvant dans la maison, bonjour les odeurs!) Selon les propriétaires, cette fosse aurait été vidée préalablement à la vente. Notre voisine l'a confirmé, un agriculteur serait venu pour s'en charger.

Je ne vais pas entrer dans tous les détails, toujours est-il que nous avons été obligés de faire venir par d e u x fois une entreprise pour re-vider la fosse sceptique! La première fois, notre faute, selon notre plombier, la fosse débordaient (d'où les mauvaises odeurs), en l'ouvrant, elle était pleine - comme nous n'y connaissons rien et que nous ne savions pas qu'une fosse est toujours pleine de toute façon (que l'eau se vide au fur et à mesure), nous avons payé 500€ pour la revider.

Même pas deux semaines après, gros bouchon, le plombier n'a rien pu faire, donc re-vidange de la fosse et recurage des tuyaux qui partent des WC vers la fosse. Le monsieur qui est venu cette fois-ci nous a dit que nous nous étions fait avoir pour avoir fait payer un vidange de fosse - alors que la societé en question ne s'est même pas pris la peine de rincer ni de recurer tuyaux et cuves! En effet, le bouchon en question semblait être là depuis un bon moment, donc si les anciens proprietaires ont fait vider la fosse par un agriculteur s a n s la nettoyer, ça ne servait pas à grand chose!

Bref, selon lui il existe une loi qui stipule que le proprietaire doit vider la fosse avant de vendre sa maison e t qu'il doit le faire par une societé a g r é e. Le monsieur en question m'a remis en bonne et due forme un certificat de vidange et nettoyage de la fosse et il m'a dit que théoriquement c'est cela que les anciens proprietaires auraient dû nous fournir.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur cette loi? A votre avis, avons-nous un recours quelconque?

Je pourrais bien sûr téléphoner au notaire, mais comme il ne nous en a jamais parlé, je crains qu'il ne veuille pas se prendre la tête et je préférerais, si une telle loi existe, pouvoir lui dire que j'ai lu la loi une telle, paragraphe untel...

Le bouchon semble être revenu, re-belote, utilisation des toilettes impossible sans que ça déborde, nous avons trois enfants en bas âge :-((( Sincèrement, pas les sous de refaire un vidange-curage de fosses tous les mois!

Merci pour tout renseignement à ce sujet,

- Momo777 -

6 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
20 nov. 2008 à 16:29
Si le vide sanitaire fait une hauteur de 40 cm,( deux parpaings ) c'est possible d'y bricoler .
Avant d'y aller :vous mettez le chat pour chasser les souris,les serpents,les rats ,' je rigole .
3
C'est possible, oui, mais déjà faut-il savoir quoi et comment le bricoler :-)))

Pour les souris, je ne m'en fais pas - on est à la campagne ici, souris et loir dans le grenier, taupes et aoûtas dans le jardin, pigeons sur le toit, mille-pattes dans la maison... la routine quoi :-D
0