Bonjour,
J'ai tout simplement posé la question à mon chauffagiste ^_^ .
La seule chose obligatoire est l'entretien annuel. Aucune obligation d'avoir un contrat de maintenance si on respecte bien le check-up annuel. Le contrat n'est intéressant qu'au niveau de la main d'oeuvre, car il ne dispense pas de payer les pièces à changer. A ce sujet les pièces sont nécessairement à la charge du propriétaire, qu'on parle de 2 ou de 2000 euros c'est pareil. Normalement il en est de même pour la main d'oeuvre. Cependant ceci est conditionné par le fait que le locataire a bien respecté son obligation d'entretien annuel, sinon le propriétaire peut se retourner contre le locataire en cas de panne.
Suite à une mutation je suis dans la situation bizarre d'être propriétaire d'un appartement (avec des locataires dedans désormais), et locataire pour le moment d'un appartement temporaire...
Pour avoir comparé les 2, et compte tenu des obligations respectives, je dirais maintenant que le contrat est surtout intéressant quand on est propriétaire, vu qu'on est sûr d'être destinataire des frais de main d'oeuvre en cas de panne. Par contre en tant que locataire je n'ai fait qu'un entretien "one shot". Pour avoir vu des forfaits annuels dépasser les 150 euros, ne mettre que 80 est uen économie substantielle...
Pour ce qui est du prix de revient niveau chauffage le gaz perd lentement mais sûrement son intérêt... Entre l'évolution des normes qui nécessite des travaux, l'entretien, le coût de la matière première... Bientôt un appartement bien isolé et de bons radiateurs à fluide caloporteur seront un meilleur investissement...