Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Obligation entretien chaudière à gaz

Dernière réponse le 13 nov 2009 à 16:06:55 mc, le 22 nov 2008 à 09:26:06 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
merci de m'indiquer si le contrat d'entretien d'une chaudière à gaz est obligatoire pour la propriétaire occupant au vue de l'assurance habitation

Meilleures réponses pour « obligation entretien chaudière à gaz » dans :
Bail : obligation d'entretien et de réparation VoirLes dispositions de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 relatives aux obligations du bailleur sont des dispositions d'ordre public de protection. Dès lors, la clause d'un bail prévoyant que la responsabilité du bailleur ne pourra être recherchée à...
Entretien annuel des chaudières VoirL'arrêté du 15 septembre 2009 apporte des précisions sur l'entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts. L'entretien annuel d'une chaudière dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400...

1

seb, le 22 nov 2008 à 09:54:02
  • +3

Bonjour, l entretien de la chaudiere a gaz d un appartement est a charge du locataire et obligatoire pour pouvoir etre bien assurer, l entretien doit ce faire au moins une foie par an et en general la facture tourne autour de 80euro

Répondre à seb

2

Sylvain, le 15 jan 2009 à 21:38:07

Autre cas, et si le locataire quitte le logement moins d'un an après son arrivée et qu'il n'y a jamais eu d'entretien de chaudière à gaz d'effectué, ni par le propriétaire, ni par le locataire précédent ; Le locataire en question est-il tenu de faire entretenir la chaudière, et surtout est-il tenu de payer la facture ?

Répondre à Sylvain

3

henri, le 15 jan 2009 à 23:58:49

Ben oui, un chauffage correct et qui ne coûte pas cher à l'usage, ça demande un peu d'entretien.

Si ça ne vous plaisait pas, fallait prendre un logement avec chauffage électrique...

Vous auriez vu alors votre facture d'électricité !

Répondre à henri

7

PAXPAX, le 26 sep 2009 à 09:03:24

Oula pourquoi tant d'agressivité dans cette réponse? propriétaire peut-être...?

Répondre à PAXPAX

4

Paulin, le 16 jan 2009 à 07:32:25
  • +5

Bonjour : L'entretien de la chaudière est à la charge de l'utilisateur de la chaudière, et si un locataire néglige de le faire, c'est un cas de résilisation de bail.

Répondre à Paulin

5

BARACOUKI, le 4 sep 2009 à 12:47:18

Je repons a votre message eclat soleil je fais des contrats de chaudiéure toute l'année car c est obligatoire si vous navez pas de contat lassurance nest poas résponsable des d"égats provoquer soit incendie ou dégats des eaux pour plus de renseignemnt me tél AU 0681477319 OU ME LAISSER UN MAIL MONSIEUR GATEAU CHRISTIAN

Répondre à BARACOUKI

6

gwen, le 22 sep 2009 à 17:18:33

Bonjour,

Nous avons passé un hiver dans notre appartement en location et bien qu'on ai fait très très attention, nous avons une facture d'électricité très importante (+ de 1200€ pr 60 m2), sachant qu'on a eu très froid et la chaudière est tombée en panne pdt plus de 2 semaines! cette facture a donc été une grande surprise!
Après un contact avec EDF, qui nous précise que cette facture, est du en grande de partie au fait k notre vieille chaudière (ente 15 et 20 ans-voir +).
Notre société d'entretien nous a dit que la chaudière était bonne à être changé!
Cependant, l'agence immobilière refuse de venir voir, et nous dit que les proprio ne voudront pas changer la chaudière!
Nous avons donc décidé de changer d'appartement, cependant, nous devons payer le contrat d'entretien de la chaudière e mois ci, et le préavis est pour dans 3 mois!
Avons nous l'obligation de le payer? sachant qu'en plus la chaudiere est le litige!
Pouvons nous choisir nous même notre société d'entretien?

Merci pour votre réponse.

Cordialement

gwendoline

Répondre à gwen

8

Nanou, le 19 oct 2009 à 20:27:45
  • +1

Je suis intéressée par la première question qui a été posée ici, à savoir :

pour effectuer l'entretien annuel de sa chaudière, le locataire est il OBLIGE de souscrire un CONTRAT d'entretien incluant la prise en charge des petites réparation ET l'entretien annuel, ou peut il simplement faire l'entretien annuel seul, sans contrat avec son chauffagiste?
Je suis tout à fait d'accord que ces contrats sont un plus pour le locataire, qui dès lors n'a pas à payer le remplacement des petites pièces etc si un petit pépin arrive. Mais je ne suis pas sûre que l'on soit obligé d'y souscrire, peut être avez vous des informations juridiques sur le sujet?

Bonne soirée à tous.

Répondre à Nanou

9

Manu, le 13 nov 2009 à 12:06:17

Bonjour,
J'ai tout simplement posé la question à mon chauffagiste ^_^ .
La seule chose obligatoire est l'entretien annuel. Aucune obligation d'avoir un contrat de maintenance si on respecte bien le check-up annuel. Le contrat n'est intéressant qu'au niveau de la main d'oeuvre, car il ne dispense pas de payer les pièces à changer. A ce sujet les pièces sont nécessairement à la charge du propriétaire, qu'on parle de 2 ou de 2000 euros c'est pareil. Normalement il en est de même pour la main d'oeuvre. Cependant ceci est conditionné par le fait que le locataire a bien respecté son obligation d'entretien annuel, sinon le propriétaire peut se retourner contre le locataire en cas de panne.
Suite à une mutation je suis dans la situation bizarre d'être propriétaire d'un appartement (avec des locataires dedans désormais), et locataire pour le moment d'un appartement temporaire...
Pour avoir comparé les 2, et compte tenu des obligations respectives, je dirais maintenant que le contrat est surtout intéressant quand on est propriétaire, vu qu'on est sûr d'être destinataire des frais de main d'oeuvre en cas de panne. Par contre en tant que locataire je n'ai fait qu'un entretien "one shot". Pour avoir vu des forfaits annuels dépasser les 150 euros, ne mettre que 80 est uen économie substantielle...

Pour ce qui est du prix de revient niveau chauffage le gaz perd lentement mais sûrement son intérêt... Entre l'évolution des normes qui nécessite des travaux, l'entretien, le coût de la matière première... Bientôt un appartement bien isolé et de bons radiateurs à fluide caloporteur seront un meilleur investissement...

Répondre à Manu

10

jujub, le 13 nov 2009 à 16:06:55

Oui oui, le contrat d'entretien n'est pas obligatoire. Et il n'est même pas demandé par les assureurs ! Seul est obligatoire un entretien annuel. De nombreux professionnels affirment le contraire (y compris sur ce forum). Je pense qu'on peut raisonnablement mettre en doute leur honnêteté.

Répondre à jujub