Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Paiement de la taxe fonciere au notaire

Dernière réponse le 25 nov 2008 à 10:12:43 silvermoon, le 24 nov 2008 à 21:21:31 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon notaire m'envoit un courrier me stipulant qu'il me faudra régler le jour de la signature de l'acte de vente final le 16 Février 2009 : le prorata de taxe foncière , le prorata de remboursement des charges de copropriété et le montant du fonds de roulement.

Est ce normal?

Comment puis je régler une taxe foncière de l'année 2009 alors que l'année n'est même pas écoulée? Ais je le droit de refuser?

Merci

Meilleures réponses pour « Paiement de la taxe fonciere au notaire » dans :
En cas de vente, qui paie la taxe foncière? Voir En cas de vente, qui paie la taxe foncière? La taxe foncière est due par le propriétaire du bien au 1er janvier de l’année d’imposition, et généralement payée à l’automne. Quand le bien est vendu en cours d’année, le nouveau propriétaire ne...
Paiement de la taxe foncière Voir Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier ? Vous avez jusqu'au 15 octobre pour payer votre taxe foncière. L'envoi des avis d'imposition de taxe foncière est en cours et se poursuivra jusqu’à fin septembre. Que vous soyez propriétaire ou...
Construire sa maison : exonération de taxe foncière VoirVous pouvez bénéficier pendant deux ans, d’une exonération de taxe foncière lorsque vous faites construire une habitation. Pour cela, vous devez déposer auprès du centre des impôts foncier une déclaration modèle H1 dans les 90 jours qui suivent ...
Taxe foncière : comment réclamer VoirVotre taxe foncière est erronée ? Vous avez droit à une exonération ou à un dégrèvement ? Vous pouvez déposer alors une réclamation. Le service destinataire de la réclamation est différent selon le type d'erreur que vous constatez. Adressez-la : ...
Taxe foncière : exonération des personnes âgées Voirconditions exigées Les titulaires de l'allocation supplémentaire versée par le Fonds spécial vieillesse ou invalidité sont exonérés de la taxe foncière pour leur habitation principale. Ils doivent y habiter : soit seul ou avec leur conjoint, soit...
Taxes foncières : calcul et biens imposables VoirLes taxes foncières sur le bâti et le non bâti sont dues par le propriétaire du bien au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de vente en cours d'année, le vendeur peut demander le partage de la taxe à l'acheteur. En cas de...
Taxe foncière : les exonérations VoirExonérations temporaires Les constructions neuves affectées à l'habitation principale sont exonérées de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant une durée de quinze ans à compter de l'année qui suit celle de leur achèvement lorsqu'elles...

1

gerber1, le 24 nov 2008 à 21:31:16

Les notaires prennent toujours des avances ,ils régularisent ensuite .
Mais faut etre pressé de recevoir le trop perçu,entre 8 et 1 an minimum

Répondre à gerber1

2

silvermoon, le 24 nov 2008 à 21:37:09

Puis je refuser de payer au notaire? Puis je rajouter dans l'acte de vente une ligne stipulant que je verserai le proata de la taxe foncière directement à la vendeuse à la date normale de règlement (octobre)?

Répondre à silvermoon

5

silvermoon, le 25 nov 2008 à 08:33:50

Je viens de recevoir le diagnostique électricité. L'électricité n'est pas conforme.
J'ai déjà signé la promesse de vente et je ne peux donc plus négocier sur le prix.
Néanmoins puis je négocier sur le paiement de la taxe foncière ?

Merci

Répondre à silvermoon

3

tevanaa, le 25 nov 2008 à 07:47:45

C'est conventionnel en fait; vous devez ce prorata surtout qu'il est pour les dix douzième à votre charge !
c'est aussi une sécurité pour le vendeur d'être certain d'avoir la somme au moment où elle devra payer en novembre; pour pourriez, à cette date, être introuvable, insolvable ou ne pas répondre ...... cela arrive fréquemment malheureusement; alors de cette manière, on évite tout litige !

Répondre à tevanaa

4

silvermoon, le 25 nov 2008 à 08:19:41

Etant donné que le calcul de la taxe foncière n'est pas fait avant le mois d'octobre 2009, je vois mal comment le notaire pourrait me fixer le montant à payer.

Merci pour votre réponse

Répondre à silvermoon

6

tevanaa, le 25 nov 2008 à 10:12:43

Sur la base de 2008 Monsieur tout simplement (vous serez peut être meme gagnant, échappant ainsi à une éventelle hausse en 2009 !!)

Répondre à tevanaa