Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Problème de chauffage

Francis Varodom 1Messages postés mardi 25 novembre 2008Date d'inscription 25 novembre 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 25 nov. 2008 à 03:22
Bonjour,
ma compagne et moi-même logeons dans un appartement de 24m2. Il y fait très froid (comme il y a fait froid l'hiver dernier, au point que lorsque nous expirions; de la buée sortait !). Nous n'avons pas d'aérations dans notre salon l(a pièce la plus froide et notre espace de vie), 2 radiateurs qui ne fonctionnent pas (en plus dêtre mal-situés; pas de radiateur sous les fenêtres), une cloison/façade mal-isolée (il n'y a plus d'immeuble pour nous protéger des intempéries. Résultat : notre mur est très très froid et parfois il est trempé (!). Idem pour la fenêtre de notre salon, enfin dessous. Il peut y avoir des gouttes qui perlent sous cette fenêtre. Nous avons très peur pour ce nouvel hiver; nous en avons reparlé à notre propriétaire qui a fait 2 lettres recommandées au syndic pour leur dire de déplacer, purger les 2 radiateurs. Dans ces lettres, notre proprio y a fait mention de travaux nécessaires d'isolation de la façade, des problèmes des radiateurs et des conséquences. Après réception des dites lettres, et la réponse est la suivante : de par le timbre de voix de la très antipathique jeune femme au téléphone; cette dernière s'en fout !! Elle nous précise que c'est à la proprio de faire toutes ces démarches de réparation (concernat le chauffage), que nous locataires n'avons pas à la joindre (cette même jeune femme du syndic), elle réfute tous nos problèmes de chauffage et d'isolation en avançant des arguments qui n'ont aucun sens(!), ma compagne a laissé plusieurs messages à cette jeune femme du syndic... qui ne nous a jamais rappelé(!).
Bref, ma question : Qui doit faire quoi ? Proprio / Syndic
Quels sont nos recours à notre stade ?
Existent-ils des avocat spécialisés en droit du logement ?
Merci de nous répondre.
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Boonjour : Apparemment, il s'agit d'un chauffage collectif. Vous dites que ces radiateurs ne fonctionnent pas, chez les voisins est-ce pareil ????

Ces radiateurs de chauffage central si je comprends bien ont besoin de purger, car il y a probablement de l'air et c'est ce qui nuit à leur efficacité. Et ceci est d'autant plus ennuyeux que vous devez payer pour un chauffage qui ne fonctionne pas.

A quel étage êtes-vous ???

Pour purger un radiateur ce n'est pas compliqué : du côté opposé au robinet d'arrivée d'eau en haut du radiateur, il y a un genre d'écrou qui ressemble parfois à une rondelle crantée, parfois à un vis.

Si c'est comme une rondelle, avec une pince multiprise, il faut desserer légèrement jusqu'à ce que l'eau commence à sortir, et refermer dès le première goutte. Il faudrait aussi que l'entreprise qui fait l'entretien de la chaudière, il y en a obligatoirement une, remette un peu d'eau dans la chaudière, sinon vous allez recommancer l'opération de purge souvent.

Essayez de faire cette opération simple sur vos radiateurs, votre chauffage devrait devenir efficace.
Ensuite, aérer fenêtres grandes ouvertes pendant 3 à 4 mn au moins de fois par jour. Si vous aviez un ventilateur comme ceux qu'on emploie l'été lorsqu'il fait chaud, vous pourriez le faire fonctionner en direction du mur humide au moins le temps que la fenêtre est ouverte, le brassage d'air améliorerait les choses.

Mais si ce logement pose vraiment problème, il vaudrait mieux envisager un déménagement.
J'espère que vous pourrez améliorer le fonctionnement de vos radiateurs, parce que payer un chauffage et se geler, ce n'est pas normal.

Si vous n'arrivez pas à obtenir de résultat, demandez à votre propriétaire que l'entreprise qui assure l'entretien, vienne constater. D'ailleurs, elle devrait passer logiquement chaque année dans les logements pour venir constater si tout fonctionne normalement. En général ces entreprises passent un contrat d'entretien avec le syndic, donc, ils ne devraient pas faire qu'encaisser l'argent, mais aussi faire le boulot.
Paulin- 25 nov. 2008 à 03:22
PS : je suppose qu'il s'agit d'un chauffage collectif, c'est à dire qu'il y a une grosse chaudière pour tout l'immeuble. Est-ce bien cela ????
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Problème de chauffage » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une