Recours assurance Copropriété

Janos - 25 nov. 2008 à 17:58
 Janos - 25 nov. 2008 à 20:17
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement dans un immeuble. Durant ma location je suis parti en déplacement à l'étranger pendant 4 mois.
Que ne s'est pas passé pendant ces 4 mois :
- Ayant oublié de régler à l'avance mon assureur, ce dernier, après un courrier de relance (resté dans ma boite aux lettres) a résilié le contrat (et continue à me réclamer l'avance d'assurance sur une année où elle ne m'assure plus).
- Une fuite d'eau a eu lieu dans les parties communes (colonne d'eau) ayant eu quelque impact autour de la colonne d'eau dans ma cuisine

Il me semble que les dégâts des eaux provenant d'une fuite dans les parties communes doit être couverte par l'assurance de la copropriété géré par le syndic. Cependant, ce dernier me dit de passer par mon assurance qui ferra les démarches nécessaires auprès de l'assurance de la copropriété. Mon assurance ayant résilié le contrat avant le dégât des eaux, je me pose les questions suivantes :
- Comment est géré le délai de déclaration du dégât si on a été absent quand il a eu lieu ?
- Peut-on réclamer directement le remboursement à la copropriété (via le syndic), et donc sans passer par son assurance ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses éclairées.

1 réponse

bonjour
c'est trés simple, je suis syndic vous copropriétaire , en effet vous devez faire le constat amiable avec le tiers
présenter la facture de répartion, et le devis des embellissement envoyer un double au syndic et a votre nouvelle assurrance.
tenez moi au courant adresse et syndic
a bientot
0
Merci de votre réponse. Cependant, je ne sais pas si mon cas a été tout à fait compris.

En l'occurrence, je n'avais pas d'assurance au moment du dégât (je n'avais pas encore appris que mon ancienne assurance a résilié le contrat). Et il n'y a pas de tiers, puisque la fuite a eu lieu dans la partie commune (c'est moi qui ai subit les dégats).

C'est moi ou le syndic qui doit organiser les travaux (obtenir le devis) ?

Dois-je donc :
1. Faire un constat amiable. Si oui, ce constat doit-il être fait avec un représentant du syndic et/ou d'un tiers ? N'envoyer ce constat qu'au syndic ou directement à son assurance ?
2. Faire faire le devis. Si oui, directement ou via le syndic ?
3. Faire valider le devis par l'assurance du Syndic. Si oui un expert sera-t-il envoyé ? A cette date ce sera certainement un autre locataire qui occupera l'appartement (je le quitte en fin de semaine).

Si vos lumières s'étendent jusqu'au détail de ces question, cela sera bienvenu.
0