Permis de construire et mairie

Fermé
christelj - 28 nov. 2008 à 06:40
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 16 juin 2015 à 23:41
Bonjour,

Je me demande comment se passe l'obtention d'un permis de construire. J'habite une petite commune où il se dit tout et n'importe quoi. Qui décide de l'accord du permis de construire? La DDE et/ou la mairie? Est ce que la mairie peut refuser un permis alors que la DDE a donné son accord et est ce que la mairie peut accepter un permis alors que la DDE l'a rejeté (sous quel couvert)? Je n'arrive pas à trouver de réponse claire, merci de votre lumière.

3 réponses

radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 516
28 nov. 2008 à 10:32
C'est le Maire qui accorde le permis de construire et est responsable de leur délivrance. Cependant, il est tenu de respecter certaines règles imposées par le POS et autres contraintes.
C'est pourquoi la DDE examine les dossiers pour vérifier le respect de ces règles.
28
jamesbondgirl007
16 juin 2015 à 23:15
je rebondis sur ces problématiques hélas tjs d'actualité (en 2015). J'ai demandé un CU qui a été délivré par le maire, lequel est favorable à la construction d'une maison sur mon terrain. Mais la DDT dit qu'elle s'y opposera car le PLU a changé (et classé mon terrain inconstructible, 3 mois après la délivrance de mon CU). Lequel sera décisionnaire au final dans cette affaire ? Le maire peut-il quand même valider le permis de construire que je compte déposer avant l'expiration de mon CU (fin juin) ?

Autre question, j'ai ouie dire qu'à partir du 1er juillet 2015, ce sont les communes et communautés de communes qui délivreront les permis de construire (et non la DDT). Est-ce vrai ?
1
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
16 juin 2015 à 23:41
Autre question, j'ai ouie dire qu'à partir du 1er juillet 2015, ce sont les communes et communautés de communes qui délivreront les permis de construire (et non la DDT). Est-ce vrai ?

Oui conformément à l'article 134 de la loi Alur
0