Vaut-il mieux louer en meublé ou en vide?

Utilisateur anonyme - 28 nov. 2008 à 14:23
 pablo - 4 déc. 2008 à 10:31
Bonjour,

j'entends des informations divergentes concernant les avantages de louer des sutios (ou T2) en meublés ou en vides.
Dans le domaine de l'imposition et éventuellement autres avantages,que conseillez-vous comme formule locative à privilégier entre les deux?

Merci par avance

10 réponses

Utilisateur anonyme
29 nov. 2008 à 00:03
Merci pour vos réponses à tous deux.

Dans quel cas faut-il payer une taxe professionnelle pour un meublé? Elle est obligatoire ou cela dépend des cas?
Le studio visé a peu de chance de rester vide car il est situé dans une résidence universitaire pour laquelle il y a des listes d'attente permanentes.
Quel serait le % (approximatif) d'imposition pour un loué vide? Sachant que le rendement serait de 350€ mensuels?

Merci encore pour vos infos.
2
bon d'un coté ça vaut mieux un studio meublé que sans, mais d'autre part vs risquer de perdre vos meuble car ça peut entrainer des degats en votre matériel car ceux qui viennent de luouer la maison n'auront pas soin de votre meuble alors je vous conseil de la louer vide
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
28 nov. 2008 à 23:33
Bonjour,
la location meublé est fiscalement" et pour le moment" plus intéressante, mais vous oblige dans la plupart des cas à payer une taxe professionnelle. De plus les locataires restent souvent moins de temps et surtout pas l'année entière (une moyenne de 2 mois perdus par an)
La location vide est plus régulière,les locataires restent plus de temps et il y a, en principe moins de période sans locataire. Par contre fiscalement c'est moins intéressant.
Pour moi qui ai les 2 (en province) tout calculé, je n'y vois pas de différence et ne saurais vous conseiller.
Sauf si vous ne gérez pas vous même, concernant le meublé, l'agence, toujours à la recherche d'un locataire et à l'élaboration d'un nouveau bail , ajouté aux frais de gestion vous coutera très cher.


Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
29 nov. 2008 à 00:21
Bonjour,

Un peu de lecture pour la nuit : http://www.defiscalisation-immobilier.net/locatif_meuble.htm

http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierlocationmeublee.htm


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : pour des étudiants, le meublé est plus pratique pour eux du moins. Ceci dit, vous n'êtes pas obligé de vous ruiner pour les meubles. Il faut que ce soit correct, convenable. Donc, vous n'êtes pas obligé de meubler tout à neuf, par contre pour avoir un bon matelas, peut-être faudra-t-il sans faire de folie acheter du neuf, en n'oubliant pas de mettre une bonne housse de protection, c'est toujours conseillé. De plus, la housse, on peut la passer à la machine à laver entre deux locations...
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
29 nov. 2008 à 09:03
Bonjour,
par expérience, j'achète toujours du neuf pour aménager un studio. C'est plus attirant et la literie c'est important.
A leur sortie, les étudiants doivent laver ou faire laver les housses et les rideaux des fenêtres, ainsi que nettoyer la VMC et changer le filtre de hotte.
Vous avez de très bons meubles neufs à des prix intéressant dans des enseignes nationales.
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2008 à 16:17
Suite à l'ensemble de vos infos,je vais me décider pour du meublé.
Sur les sites suggérés par igor 1,il y a toute fois des incompréhensions:

-Des textes de loi stipulent que l'on est pas obligé de régler une taxe pro, en tant que loueur professionnel (plusieurs biens loués de ce type).
-Pour déclarer le logement comme étant loué meublé, on peut juste l'équiper avec une kitchenette complète (frigo,plaques chauffantes etc..).

Sur quoi s'appuyer dans ces deux cas afin de ne pas "être rappellé à l'ordre"?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
29 nov. 2008 à 16:46
Bonjour, un logement est considéré meublé dès lors que l'on peut y vivre immédiatement.qu'il contient un minimum de meubles pour pouvoir manger et dormir, donc pas seulement la cuisine.
Il y a des cas ou le logement meublé n'est pas soumis à la taxe professionnelle

http://droit finances.commentcamarche.net/contents/immobilier investir/i50 location meublee paradis fiscal.php3
0
D'après ce que j'ai vue sur http://www.loueur-meuble.fr/defiscalisation/lmnp-lmp/ il vaux mieux louer en meublé
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
3 déc. 2008 à 11:25
Bonjour, oui mais les meublé et surtout étudiant restent sans locataire au moins 2 mois sur 12.
0
C'est vrais Igori, mais il me semble qu'il y a un moyen avec les saisonniers ou un quelque choses dans le style pour comble le temps
flo971 pour ne pas te mettre en erreur demande a un professionnel une étude, ça le prendre 5 min mais au moins tu fera le bon choix http://www.loueur-meuble.fr/etude-gratuite.html
0