Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Abandon de poste, quel type de faute?

Dernière réponse le 2 déc 2008 à 08:03:58 Bealea, le 28 nov 2008 à 20:08:10 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis actuellement en poste (CDI) dans une entreprise, où je n'ai plus rien à faire depuis le mois de Juin 2008. Je fais acte de présence au boulot et je suis rémunérée. On me demande des missions de temps en temps, qui n'ont rien à voir avec ma définition de poste. Notre entreprise doit subir un plan social, cependant il se fait attendre et je deviens de jour en jour plus lasse et moins motivée (car plus de boulots). Je me rends compte que je ne sers à rien, et que je perds toute confiance en moi. J'ai commencé à postuler ailleurs, mais c'est difficile et les retours ne sont pas immédiats.
Jusqu'à maintenant, j'attendais le plan social pour en faire partie.
Je viens de craquer et je n'en peux plus. C'est du foutage de gueulle de la part de ma boite, ça me détruis complétement. Je souhaiterais donc faire un abandon de poste.
Pouvez-vous me dire si la faute grave est toujours d'actualité suite à un abandon de poste? Je crois qu'une loi a été voté en Mai 2008, pour dire que la faute grave suite à un abandon de poste se transformait en faute simple. J'aimerais avoir confirmation de cela, s'il vous plait?

Il n'y a rien de pire que de s'ennuyer au travail, surtout quand on a envie de travailler.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Meilleures réponses pour « Abandon de poste, quel type de faute? » dans :
Démission ou abandon de poste ? Voir Il peut arriver que, en cas d'abandon de poste par le salarié, l'employeur considèrece dernier comme démissionnaire et lui envoie alors un courrier prenant acte de la rupture de son contrat. Mais les tribunaux considèrent que le fait de ne pas...
Abandon de poste ou démission ? VoirDans certaines situations, telles que l’abandon de poste de la part du salarié, l'employeur considère souvent le salarié comme démissionnaire. Il lui envoie alors un courrier prenant acte de la rupture de son contrat. Or, les Juges considèrent que...
Faute grave ou faute lourde : les conséquences VoirCe sont les tribunaux qui, en cas de litiges, caractérisent la faute commise par le salarié en fonction des circonstances. Il peut y avoir faute "grave" quand le salarié ne respecte pas les obligations nées du contrat de travail et que cette...
Motif de licenciement : absences et abandons de postes VoirVoici une liste d’exemples qui permettra à chacun, employeur ou salarié, de mieux apprécier sa propre situation dans le cas d’une procédure de licenciement pour motif personnel. Les licenciements ont été jugés : • injustifiés (cause jugée non...
Motifs de licenciement : insuffisance ou perte de confiance VoirMême en l'absence de faute ou de motif économique, l'employeur peut licencier un salarié sous certaines conditions. Exception faite du CDD, le salarié peut démissionner à tout moment sans avoir à justifier sa décision. L'employeur peut aussi mettre...

1

Kelt10, le 28 nov 2008 à 20:22:32
  • +2

à priori il n'y a pas de modif quand à la faute grave, je vois difficilement comment c'est possible dans la mesure où la faute grave n'a pas de définition légale....
Quel intérêt de partir surtout si tu n'as pas trouvé de boulot?
Si tu cherches à te faire licencier ce n'est pas la meilleure méthode, suel l'employeur peut caractériser une faute, si tu n'es pas d'accord tu peux aller contester au Prud'hommes mais les procédures peuvent être très longues.
E, plus si ton employeur considère que c'est une faute lourde et il me semble qu'il en a le droit, tu n'ouvres pas de droits assédics....
Je sais que c'est difficiule mais prends ton mal en patience....

Répondre à Kelt10

3

Lilly, le 2 déc 2008 à 08:03:58
  • +3

Abandon de poste = faute grave
pas d'indemnité de préavis, mais indemnité CP + Licenciement (si + 1an)
+ Droit aux assedic

quant à tes motivations, c'est ton problème

Répondre à Lilly