Probleme preavis

mimi - 28 nov. 2008 à 20:43
defenseur Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2008 - 1 déc. 2008 à 09:47
Bonjour,

Actuellement en cdd sans date de fin depuis 10 mois je souhaite de démissionner de mon travail pour un cdi m'offrant quelque chose de mieux. Mon directeur me dit que j'ai une période de préavis d'un mois alors que sur mon contrat rien n'ai mis.

Je me suis renseigné a la direction departemental du travail qui m'ont dit que pour la démission j'avais que 15 jours si je trouvais un cdi. De plus l'employeur a besoin de moi au plus vite sinon je n'aurais pas la place.

Mon directeur ma répondu que c'était un mois mais il doutait de se qu'il disait et il ma dit que pour s'arranger a se que je parte plus tôt ca le mettrais en sous effectif sachant qu'on ai en période de noel.

Je ne sais vraiment pas quoi faire sachant que je souhaite évolué et pouvoir mieux m'en sortir dans la vie.

merci d'avance

4 réponses

Kelt10 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
28 nov. 2008 à 20:47
si la convention collective de ton entreprise ne stipule rien, le préavis maximum que tu dois faire est de 15 jours, dis à ton employeur actuel que tu t'es renseigné à l'inspection du travail et qu'on t'a bien confirmé que le préavis max est de 15 jours, c'est à lui de s'arranger quant à son organisation...
par contre assure toi bien qu'il n'y a pas de convention collective particulière, pour le faire appelle l'inspection de travail de ton département, donne leur le code naf de l'entreprise et ils te répondront.
0
Merci de ta reponse mais pour la convention collective je peux la trouvé où ainsi que le code NAF
0
Kelt10 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
28 nov. 2008 à 20:52
sur ta fiche de paye tu as le code naf en principe en haut à gauche et la convention collective soit directement sur le net ou alors à l'inspection du travail
0
et pour l'intitulé de la convention collective?
0
defenseur Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2008 22
1 déc. 2008 à 09:47
Alors , à bon entendeur, sachez que la convention collective ce trouve obligatoirement sur le lieu du travail à la disposition oblifatoire des salariés qui en font la demande à l'employeur ainsi que les coordonnées de la DDTEFP ( inspection du travail ) et le nom du contrôleur en charge de l'établissement. Sur le net c'est pas évident de lire alors que sur papier c'est bien mieux. L'intitulé de la convention est sur la fiche de salaire.
Ex : CCN HCR
CCN = convention collective nationale
HCR = Hôtel, café, restaurant

De plus l'inspection se trompe pas tous les jours, alors tu peux les croire sans prendre de risque car ton employeur ne vas certainement pas saisir les prud'homme pour 15 jours de préavis surtout si ça lui coûte plus de 1500 euros de frais d'avocats.
0