L'agence annonce un prix inférieur au mandat

pedroba - 28 nov. 2008 à 22:37
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 29 nov. 2008 à 18:04
Bonjour,

J'ai donné une maison à vendre à 3 agences, au même prix net vendeur de 350.000 €.
Les deux premières font leur publicité avec un prix de 367.500 € FAI (frais d'agence de 5% inclus), la 3ème annonçait un prix FAI de 370.000 €.

Ayant vu les annonces des concurrents, la 3ème agence, SANS ME PREVENIR, baisse son annonce au prix FAI de 350.000 € et change légèrement la description de la maison (surface habitable, nomenclature des pièces, etc...) pour que les acheteurs ne s'aperçoivent pas immédiatement qu'il s'agit du même bien. Elle n'a d'ailleurs pas mis de photo en ligne.

Bien sûr, cette agence ne me proposera jamais un acheteur à mon prix, elle me dira qu'elle a eu une offre plus basse pour ne pas sacrifier sa commission et me faire baisser le prix. En attendant ,elle coupe l'herbe sous le pied des concurrents.

De plus, j'ai appris qu'étant éloignée de la maison, elle ne fait pas systématiquement visiter les personnes intéressées. Pour s'éviter des déplacements, elle donne l'adresse de la maison par téléphone, se réservant de faire visiter plus tard si l'aspect extérieur plaît aux clients.

Ces méthodes sont-elles légales? Comment puis-je m'y opposer?

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
28 nov. 2008 à 22:51
Bonjour,
concernant le prix de vente c'est un attrape -nigauds, certaines agences n'affichent pas leur commission dans le prix. C'est donc frais d'agence non compris.
pour les visites, dans ma région, cette pratique est courante. On fait signer à l'éventuel acheteur un bon de visite extérieur, si la maison plait extérieurement, un RDV est prit pour une visite plus approfondie. Ce procédé (qui ne me choque pas) permet de faire gagner du temps et de l'argent à l'agence.
0
Bonsoir,
Merci pour votre réponse

Pour la visite "non accompagnée", effectivement on peut comprendre, mais ça oblige l'agence à annoncer tout de suite un prix inférieur à celui des concurrents, sinon, l'acheteur peut être tenté d'acheter la même maison dans une autre agence.

Je suppose que c'est pour cela qu'ils ont baissé le prix annoncé d'un jour sur l'autre.
Mais la méthode n'est pas très honnête quand même, car l'annonce précise bien "Frais d'agence compris".

L'agence devra donc, soit expliquer à l'acheteur qu'il a mal lu (et il faudra vraiment qu'il soit nigaud pour le croire), soit expliquer au vendeur (moi-même), qu'il doit baisser car il n'est pas possible de vendre au prix demandé (forcément, ils n'auront même pas essayé!).

Evidemment, je suppose que rien ne m'oblige à accepter une offre inférieure au prix convenu, faite dans ces conditions, si je trouve le procédé contestable....
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
28 nov. 2008 à 23:59
Re,

Si l'agence annonce "frais d'agence compris", c'est vrai qu'il y a un problème . Vous devriez envoyer une LRAR à l'agence pour leur demander, soit d'enlever le terme "frais d'agence compris" et le remplacer par "frais d'agence non compris", soit de mettre et signer sur le mandat de vente qu'ils ne prennent aucune commission, puisque le prix annoncé est le prix net vendeur.
0
Bjr
Ce n'est pas le problème de Pedroba
Elle a signé un contrat de vente avec un prix net pour elle.
L'agence se débrouille pour expliquer qu'elle s'est trompée dans l'annonce avec les éventuels acheteurs.
C'est très courant que les agences ne prennent pas les mêmes pourcentages pour leurs commissions .
D'ailleurs c'est une loi .
0
pedroba > gerber1
29 nov. 2008 à 12:33
je comprends qu'ils prennent des commissions différentes, la concurrence joue normalement, mais à 0% j'ai dû tomber sur des philanthropes!
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
29 nov. 2008 à 13:29
Bonjour,
j'ai changé de département en juillet après avoir vendu mon habitation sur le mandat il y avait le prix net vendeur, la commission de l'agence en pourcentage et en somme et le prix total.
Donc si tous les mandats se ressemblent, sur le mandat de pedroba il doit y avoir effectivement le prix net vendeur, frais d'agence 0 % pour une somme de 0 euros, OK, mais à vérifier tout de même car je crois que l'inscription de la commission de l'agence est obligatoire sur le mandat.
A moins que l'agence ai marqué : Prix 350.000 euros commission de.... à la charge du vendeur , mais cela seule pedroba peut le savoir ou le vérifier.
0
J'ai donné une maison à vendre à 3 agences, au même prix net vendeur de 350.000 €.
Les deux premières font leur publicité avec un prix de 367.500 € FAI (frais d'agence de 5% inclus), la 3ème annonçait un prix FAI de 370.000 €.

Cher igor 1
pedroba marque bien qu'elle a signé un mandat de vente pour la somme de 350 000 € dans les 3 agences
la 3 ème prend 20 000 € de commission alors que les deux première prennent 17 500 €.
Je ne vois pas le problème à moins que PEDROBA a fait une erreur de frappe.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
29 nov. 2008 à 16:05
Cher Gerber,
n'avez-vous pas lu un peu vite, juste en dessous il y a de marqué :

Ayant vu les annonces des concurrents, la 3ème agence, SANS ME PREVENIR, baisse son annonce au prix FAI de 350.000 € et change légèrement la description de la maison (surface habitable,
--



Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
29 nov. 2008 à 16:51
Effectivement
C'est les lunettes ou le pastis qui fait effet.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837 > gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021
29 nov. 2008 à 16:57
Re, il vaut mieux que ce soit les lunettes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le mandat c'est le mandat. L'agence doit faire vendre l'appartement au prix convenu, ou renégocier le mandat en expliquant que ce prix n'est plus conforme aux cours. A défaut elle engage sa responsabilité et devra vraisemblablement payer la différence de sa poche en dommage et intérêts, sans parler des frais de procédure. Si les règles de base du mandat sont trop complexes autant ne pas se lancer dans cette profession.
0
Merci à tous pour vos réponses, il n'y a pas d'erreur de frappe ou de lecture, la 3ème agence propose bien sur internet ma maison au prix FAI de 350.000 €, alors que je lui ai signé un mandat aux mêmes conditions qu'aux deux autres, 350.000 NET VENDEUR.

Il est évident qu'ils ne sont pas très nets (évitons le mot malhonnête pour l'instant...), car je viens de m'apercevoir qu'ils annoncent maintenant la maison sur certains sites immobiliers à DEUX PRIX DIFFERENTS, une fois à 350.000, une fois à 370.000, une annonce sans photo, une annonce avec photo, en changeant légèrement la superficie (sous-sol inclus ou non), la description (nomenclature des pièces, etc...). Mais il s'agit bien de la mienne, ils n'en vendent aucune autre au même endroit, étant situés dans une commune assez éloignée.

Je n'en ferai pas une maladie, il suffit que je refuse leurs propositions sauf si ils me donnent exactement le prix net vendeur convenu, mais ça jette une drôle de lumière sur certaines pratiques de concurrence déloyale et de pression sur le vendeur pour accepter des rabais.

Vive Internet, qui permet quelques vérifications utiles!
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
29 nov. 2008 à 18:04
C'est peut etre seulement une erreur de transcription sur leur site
Du moment que vous recevrez le bon prix
0