Nuisances sonores

lisa - 28 nov. 2008 à 22:45
 karen - 29 oct. 2010 à 00:16
Bonjour,
je suis maman d'un enfant de 4 ans que j'élève seule. J'habite dans un immeuble de 2 etages, mon appart situe au premier étage, en début de bâtiment. J'ai de nouveaux voisins depuis mars 2008 en dessous de chez moi, une maman de 38 ans et son fils de 17 ans livré a lui-même, soutenue par sa mère et son oncle qui l'accompagne tous les jours en ce moment (fumant cannabis et buvant), je subis des nuisances sonores de leur part (musique forte voire très forte) , et après maintes interventions de ma part et du bailleur social, j'ai peur de porter plainte, je prends un déclencheur de sommeil depuis peu et mon moral faiblit de jour en jour. Je veux protéger mon enfant mais je suis angoissée constamment. Je suis devenue hypersensible au bruit dans mon logement. J'ai demandé une mutation de logement depuis juillet mais je ne suis pas une priorité pour mon logeur social qui connait parfaitement la situation. Quand je leur demande de baisser, ils peuvent baisser le volume mais un fond sonore me perturbe réellement. Je ne sais plus quoi faire, je me sens vraiment piégée. Peut-être pouvez m'aiguiller un peu ou me conseiller sur ce que je pourrais faire? ou puis-je me retourner légalement contre mon bailleur, qui lorsque j'essaie de les contacter pour prendre rendez-vous, se défilent la plupart du temps?
Merci de votre attention
Cordialement

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
28 nov. 2008 à 23:00
Bonjour,
c'est à votre bailleur d'apporter une solution à ces nuisances selon la loi que voici

Article 6 de la loi du 06/07/1989

Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.

Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers et des logements destinés aux travailleurs agricoles qui sont soumis à des règlements spécifiques.

Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux caractéristiques définies en application des premier et deuxième alinéas ;

b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.

Article 1721 du code civil


Il est dû garantie au preneur pour tous les vices ou défauts de la chose louée qui en
empêchent l'usage, quand même le bailleur ne les aurait pas connus lors du bail.
S'il résulte de ces vices ou défauts quelque perte pour le preneur, le bailleur est tenu de
l'indemniser.


Vous devez aller vous renseigner au tribunal le plus proche sur la procédure à suivre pour obliger votre bailleur à vous trouver une solution
1
faites vous aider par une association d'aide aux victimes. 0145865016
car les troubles sont très grave et préjudiciable
Karen
0