Article 203

deluxx Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2008 - 1 déc. 2008 à 19:38
 petite prune - 29 juil. 2009 à 09:22
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques précisions sur l'article 203 ! Mon frère est parti volontairement de la maison (litige avec mes parents) à 18 ans après avoir arrêté ses études, pour aller chercher un emploi !
Récemment, mes parents l'ont repris à la maison car dehors par les temps qui courent il fait froid, mais il refuse de se plier à quelques règles (destiné à lui enlevé son statut de profiteur et de parasite), mais celui ci annonce qu'il peut porter plainte pour obliger mes parents à l'héberger et à lui payer une pension.
Je tiens à préciser qu'il gagne un salaire fixe de 1000€par mois voire un peu plus.

D'où ma question : En a t il le droit ? vu qu'il gagne un salaire et qu'il n'est plus scolarisé ?

Merci

6 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
1 déc. 2008 à 19:58
Bonsoir ,

Ce (très) fameux article 203 ! Gagnant sa vie grâce à un SMIC régulier, ce jeune homme est tout à fait capable de s'assumer seul, comme le font énormément de SMICARDS avec charges de famille !

Il ne peut donc rien réclamer à ses parents, qui ne l'hébergent et ne s'en occupent que parce qu'il est en difficulté autre, qu' ils l'aiment et lui offrent un "mieux" et le soutien familial, non par obligation, mais par compréhension !

A lui de porter plainte, devant un J.A.F., et d'avancer que ses revenus ne lui permettent pas de s'assumer avec un SMIC, et obligerait ses parents à lui venir en aide !

En fait, il me semble qu'il "comprend", angoisse et se révolte parce que vivre en adulte n'est pas facile ! Il peut menacer, les parents ne risquent rien, au contraire, par contre, il va devoir mûrir un peu !

---------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
2
deluxx Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2008 1
2 déc. 2008 à 17:30
Merci mais y'a t il des possibilités et des probabilités qu'il gagne ?
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
2 déc. 2008 à 19:58
Bonsoir ,


Non, aucune !

--------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
luigi971 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009 140
3 déc. 2008 à 04:51
qu'en savez vous mme tarasouris, peut etre que sa demande est-elle tout a fait légitime, d'ailleurs on a eu qu'une version des faits!

allez salut
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
3 déc. 2008 à 09:58
Bonjour ,


Que votre ton est sans cesse désobligeant ...et désobligeant est "gentil " !

Si vous estimez qu'un jeune homme, qui gagne sa vie et a un salaire fixe pourrait obtenir gain de cause en demandant une pension alimentaire à ses parents, donnez votre avis .

----------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Et bosser ! Il y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent !!!!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
petite prune
29 juil. 2009 à 09:22
Je suis de l'avis de tarasouris.
Il n'aura droit a rien etant donné qu'il a un salaire et qu'il ne poursuit pas ses etudes.
Vos parents ne sont pas tenus a l'heberger, ils font cela par affection mais s'il abuse, vos parents peuvent lui demander de parti vivre sa vie ailleurs.
Il n'aura meme pas droit a l'aide juridictionnelle.
Courage, ils ne risquent rien!!!!!!!!!!
1
Il a le droit de demander, mais sa demande sera vraisemblablement refusée. Vouloir bénéficier de son statut d'enfant sans subir l'autorité parentale, ça en dit long sur la personne ;)
0