Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Succession et dettes

Dernière réponse le 5 déc 2008 à 19:11:24 laurette, le 5 déc 2008 à 17:12:22 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mes parents normalement sont divorcés (jugement ordonné au tribunal de grande instance mais pas transcrit à l'état civil) 1er probléme
Mon pére étant décédé depuis 2004 la succession va donc à qui tout en sachant qi'il n'y a que des dettes. (2ème probléme)
Ma mére n'ayant pas payé les impôts fonciers et taxes d'habitation il y a deux hypothèques une légale et l'autre judiciaire : une qui date d'aout 2003 du TRESOR PUBLIC de CONDE pour 4044 € ,et l'autre qui date de janvier 2005 soit suite au décés de mon pére, de la société de crédit CREDIPAR de MONTBELIARD pour 6200 € d'impayés. soit 10 000 € (3éme probléme)

Etant maman d'un enfant je me demande si en refusant la succession se ne sera pas à mon enfant de régler cette somme lors de mon décés

MERCI DE M'ECLAIRCIR L'ESPRIT AVEC TOUTES SES QUESTIONS

Meilleures réponses pour « succession et dettes » dans :
Succession et héritage : la déduction des dettes VoirLes droits de succession sont calculés sur l'actif net. Les conditions de déduction des dettes. Principes généraux Existence de la dette La dette doit d'abord exister au jour du décès. Les dettes qui prennent naissance après le décès ne sont donc pas...
Succession et passif : la déduction des dettes VoirLes droits de succession sont calculés sur l'actif net, déduction faite des dettes à la charge du défunt. Mais les dettes ne sont déductibles que sous certaines conditions. Principes généraux Existence de la dette Les dettes doivent d'abord exister...
ISF : déduction des dettes VoirComme en matière de droits de succession, l'ensemble des dettes du contribuable vient en déduction de l'actif imposable (emprunts, etc.). Les dettes liées à l'activité professionnelle du redevable s'imputent en priorité sur l'actif professionnel...

1

Petit-Pierre, le 5 déc 2008 à 19:11:24

Laurette,

faites une renonciation à succession rapidement, simplement au Greffe du TGI
du dernier domicile de la personne décédée.

Il vous faut juste un original d'acte de décès, et votre pièce d'identité.
La démarche est simple et rapide, et prend immédiatement effet.

Renonciation faite, votre enfant devient immédiatement héritier, et responsable des dettes.
Si l'enfant est majeur, il doit faire la même renonciation que vous.

Si l'enfant est mineur, il faut faire une requête d'autorisation à renonciation à succession,
mais là, auprès du Juge des Tutelles du T.I. de votre domicile.

Vous obtiendrez un document à remettre au TGI du lieu d'habitation de la personne décédée,
pour que la renonciation de l'enfant soit effective.

Petit-Pierre

Répondre à Petit-Pierre