Maison

choupette - 5 déc. 2008 à 18:16
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 - 5 déc. 2008 à 19:39
Bonjour,
mon pére est décédé cela fait 5ans il n'a pas fait de testament , il y a une maison ou je vi qui lui appartenait mais il n'y a pas de titre de propriété mes freres et soeurs qui vive pas dans le meme pays que moi m'on fait signé un papier avec notaire disant que je doit payer 300 EUROS DE LOYER alors que c'est la maison de mon pere et je porte le meme nom que lui. je voudrais savoir si c'est normal de payer un loyer ds une maison qui ne fait meme pas partie de la succession c'est une maison familliale mais il n'y a pas eu de séparation des bien depuis des années .dois je payer pour vivre dans la maison de mon pére ?

1 réponse

YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
5 déc. 2008 à 19:39
Bonsoir,
contrairement à ce que vous pensez, la maison entre dans la succession dès lors qu'elle appartenait à votre père.
Sur cette maison, tous les enfants du défunt ont les mêmes droits, vous êtes en quelque sorte "copropriétaires" et donc vous ne détenez pas l'intégralité du droit de propriété mais seulement une fraction de celui-ci (la part de votre héritage). En conséquence, comme tous propriétaires, les autres héritiers sont en droit de solliciter le paiement d'un loyer en contrepartie de l'habitation.
Maintenant, que moralement vous ne trouviez pas cela normal, c'est autre chose, mais ils sont dans leur droit.
Enfin, posez vous la question de savoir ce que vous feriez vous dans le cas inverse, si par exemple votre soeur habitait cette maison gratuitement alors que de votre côté vous soyez obligée de payer un loyer ou un crédit pour vous loger ?

Cordialement
0