Besoin de conseils pour prêts personnels

Résolu/Fermé
Babs - 6 déc. 2008 à 11:41
03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 - 9 déc. 2008 à 19:49
Bonjour,
j'ai un peu d'argent de côté, et je voudrais faire un petit prêt personnel auprès de ma banque. Mon conseiller financier m'a donc suggéré de m'auto-financer, ce qui reviendrait à un taux de 1,7%. Cela me semble étrange...

Avez-vous déjà eu des expérience avec des prêts personnels ?

D'autre part, je ne voudrais pas que cet argent soit en péril, en cas de problème...Qu'en pensez-vous ?

11 réponses

C'est quoi une auto finance? le taux me parait peu élever.
0
Babs09 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008
6 déc. 2008 à 11:48
En fait, c'est un calcul par rapport au taux que me rapporte cet argent habituellement et par rapport au taux auquel me le prête la banque..voyez ?

Pour l'auto finance, il s'agit en fait de m'emprunter de l'argent à moi-même..
0
faite plusieurs banque, pour discuter du taux il me parait vraiment bas, même si la sommes et peu élever.

Les banquiers font ce qu'il veulent c'est un peu comme les commerciaux.
et merci pour le renseignement.
0
en gros votre banque vous dit utilisez votre épargne, nous ne vous prêtons pas
0
Babs09 > forma
6 déc. 2008 à 15:16
Oui, c'est l'impression que j'ai, mais je ne sais pas ci je dois refuser ou accepter.
0
03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171
6 déc. 2008 à 16:38
en tant qu'ancien banquier, je trouve étonnant l'attitude du votre.
Un banquier est la pour faire du business!; je ne comprends pas ce taux de 1.7%
Pouvez vous l'expliquer
0
Babs09 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008
7 déc. 2008 à 11:22
Bonjour,

Donc mon argent me rapport 4%, il me prête de l'argent à 5/6 %, donc la différence de pourcentage est la. Il me prête mon propre argent.
0
Bonjour Bbas,

Non, ça ne "colle" pas du tout. Je pense que vous n'avez pas bien saisi ce que vous a dit votre banquier.

Si vous laisser votre argent placé, il vous rapporte 4 %.

Vous empruntez à, mettons, 6 %, une somme identique (ou inférieure) à celle que vous avez de placée: dans ce cas, l'emprunt vous coûte 2% (en gros car votre capital placé augemente et produit des intérêts, qui à leur tour vont en générer...

De toute manière, si vous avez un capital qui vous rapporte 4 %, il vaut mieux l'utiliser que d'emprunter à 6 %! Ensuite, c'est à vous de vous discipliner pour vous rembourser (si l'on peut dire) tous les mois en ayant fait vos calculs!
(Il y a aussi le taux de l'assurance à prendre en compte).

Je pense plutôt que votre banquier veut vous faire emprunter! C'est logique: il va vous faire payer du 6% sans assurance! et rémunérer votre placement à 4%.

Bien à vous;

chabert
0
Oui c'est ça.. bon j'ai compris. Merci
0
chabert > Babs09
7 déc. 2008 à 17:29
Babs09,

j'espère ne pas vous avoir froissée dans ma réponse? J'ai juste essayé d'être explicite.

Bien à vous

chabert
0
Babs09 > chabert
7 déc. 2008 à 22:17
Ne vous inquiète pas je ne suis pas froissée, je vous remercie de votre explication. Je me suis exprimé comme ci je parler.. donc mal.. veuillez m'en excuser. Donc maintenant je dois décider ci pour 1000 à 3000 euros je fais un prêt ou pas. Alalalal ce n'est pas simple la compta..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

je vous ai fait un petit calcul, en partant du principe que vous avez besoin de 3000 € et que vous avez cette somme actuellement placée à 4 %:

1/ vous empruntez 3000 € à 5,50 % sur 2 ans, vous rembourserez 132,29 € /mois soit 3174,96 € donc 174,96 € d'intérêt: pendant ces 2 ans, vos 3000 € à 4% vous auront rapporté 244 €

Différence: 69,04 euros (en + pour vous si vous empruntez et que vous gardez vos 3000 € placés)

2/ même somme empruntée sur 3 ans, vous remboursez 90,59 €/mois soit 3261,24 € donc 261,24 € d'intérêts: pendant ces 3 ans, vos 3000 € à 4 % vous auront rapporté: 374 €

Différence: 112,76 euros ( en + ...................)

3/ même somme emprutée sur 4 ans, vous remboursez 69,77 €/mois soit 3348,96 € donc 348,96 € d'intérêts: pendant ces 4 ans, vos 3000 € à 4 % vous auront rapporté 509 €

Différence: 160,04 euros (en + ........................)

Donc, a priori, il serait plus favorable d'emprunter MAIS ATTENTION:

a/ ces calculs ne tiennent pas compte de l'assurance que la banque ne manquera pas de vous imposer!), ni des frais de dossier.
b/ êtes-vous sûre que vos 3000 € continueront à vous rapporter 4 % NETS ? ( si c'est sur un livret de caisse d'épargne, le taux va baisser!!!).

Je me permets de vous donner mon avis: pour un tel montant, sachant que vous avez l'argent, je n'emprunterais pas car ça ne vaut pas le coup (les 4 % NETS ne sont pas sûrs!!! et il y aura les frais d'assurance et de dossier).

Voici un site qui permet de faire des calculs simples:

http://www.calcul-credit.com/calcul-credit-mensualite-emprunt-pret.html

Bonne nuit

Chabert
0
Merci beaucoup pour les renseignements et le calcul, c'est très gentil. Le prêt ce ferait sur une assurance vie et non un compte d'épargne. A votre avis es ce valable?
0
chabert > Babs09
8 déc. 2008 à 06:11
Bonjour,

Si votre argent est placé sur un contrat assurance-vie, peut-être vaut-il mieux le laisser!!! C'est à vous de voir. Mais question renement, l'assurance-vie va certainement un peu baisser et, de toute façon, ce n'est pas nets de CSG-RDS qu'il vous faudra payer à la sortie (bientôt 12% sur les inétrêts acquis), donc du 4% ça vous le ramène à 3,52 % nets.
Et si votre contrat d'assu-vie n'a pas 8 ans d'âge, vous allez avoir des taxes à payer.

Si vous prenez vos 3000 € et que c'est la totalité du contrat; il vous faudra repartir de0 pour le refaire et attendre 8 années pour pouvoir retirer de l'argent sans taxe.

Maintenant que vous me dites que c'est de l'ass-vie, je ne sais plus que vous conseiller. faites un tableau avec avantages et inconvénients pour les deux solutions1/ emprunter 2/ prendre sur l'ass-vie.
Pas facile de se décider!!!

bonne jounée

chabert
0
03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171
8 déc. 2008 à 07:24
attention si l'argent est sur un contrat d'ass vie, vous n'etes pas obligé de le retirer et passer par un fiscalité lourde pour utiliser votre argent. Vous pouvez demander a la compagnie de vous faire une avance sur votre contrat et la rembourser comme un pret afin de la reconstituer.
0
Oui, la réponse de Loulou est intéressante. Mais ATTENTION (Toujours!!!), quand vous verser de l'argent sur votre assurance-vie, il y a des frais d'entrée (ils peuvent aller jusqu'à 4 ou même 5% du montant déposé!!!). Il faut alors plus d'une année de placement pour récupérer ce "droit d'entrée"!!!

Pas facile, lorsque l'on a quat'sous et que l'on veut les gèrer convenablement!

Bonne journée à tous.

Chabert
0
Bonjour et merci.. donc es ce que je peux juste faire une avance? mon contrat a bientôt 6 ans et sans frais particulier et sinon sur un PEL es ce possible ?
0
NON pas d'avance car pour un contrat d'assurance-vie, il faut 8 (HUIT) ans pour ne pas avoir de pénélités fiscales.
chabert
0
Merci. J'ai rendez-vous vendredi, je vais donc décliner son idée. Donc, sur un PEL, c'est possible? je l'ai depuis 5 ans.
0
03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171
8 déc. 2008 à 18:50
un pel sert pour l'immobilier et non un pret personnel
0
Ah d'accord, donc pas d'avance non plus. Je vais devoir mettre des projets au placard alors.
0
03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171
8 déc. 2008 à 19:38
ca depend des projets de leur importance et de votre volonté et capacité a les realiser
0
Oui c'est sur, mais grand ou petit je pense que c'est une bonne chose d'avoir des projet que l'on peu réaliser. Donc je vais papoter avec le banquier et essayer de trouver une solutions. Ce qui est fou c'est d'avoir un peu d'argent et de ne pas pouvoir s'en servir, car je ne veux ni acheter ni mourir demain, hihihihihhi.
0
chabert > Babs09
9 déc. 2008 à 12:51
Ce qui est fou c'est d'avoir un peu d'argent et de ne pas pouvoir s'en servir, car je ne veux ni acheter ni mourir demain, hihihihihhi. ?????????????????????????


ça veut dire quoi, au juste, cette "phrase",,,
0
Babs009 > chabert
9 déc. 2008 à 18:52
Ce n'est rien, je dit juste que je voudrais trouver une solution pour mon petit projet. Je ne veux pas et ne dois pas faire une avance sur mon assurance vie, je ne peux rien faire avec mon petit PEL, apart acheter, ce qui n'est pas prévu car je n'est pas asser.. Donc, quoi faire? Mon banquier m'as laisser entendre qu'il ne me ferrait pas de prêt perso, alors avez vous la solution?
0
03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171
9 déc. 2008 à 19:49
il faut peut etre envisager de voir une autre banque!!
0