Droit au premier ?

clement - 7 déc. 2008 à 02:03
 serena06 - 8 déc. 2008 à 21:29
Bonjour,
Je poste ce message car je souhaiterais savoir si la proposition que me fait l'agence immobilière est "normale".

Je vous résume la situation que je rencontre actuellement avec ma femme.

Le 04/12, nous avons rendez vous avec l'agent de l'agence chez un particulier pour visiter sa maison qui est à louer d'ici quelques mois.

Après la visite, nous disons à l'agent que nous lui donnerons une réponse le plus tôt possible car nous savions qu'une seconde personne allait visiter la maison peu de temps après nous.

Le lendemain (05/12), à 14h, nous nous rendons de nouveau à l'agence afin de visiter une nouvelle fois la maison qui nous intéresse. L'agent immobilier appelle le propriétaire, et ce dernier accepte de nous refaire visiter sa maison.

Nous visitons et avant de partir nous discutons avec lui. Il nous dis que la seconde personne de la veille est revenue visiter la maison ce matin même mais n'a toujours pas donné sa réponse définitive. En partant, il nous dis de prévenir l'agence si nous voulons la maison.

Nous repartons donc vers 15h de chez le propriétaire et après quelques km pour capter un signal (vive la campagne) nous appelons l'agence pour la prévenir que nous prenions la maison.

L'agent immobilier me dit alors qu'elle appelle de suite le propriétaire pour le prévenir.

A ce moment là, tout est pour le mieux:)

Cependant, une heure après, l'agent me rappelle et me dis que finalement ça ne va pas être possible car la seconde personne a déjà réservée la maison et qu'elle aurait vu ça avec le propriétaire et que patati....

Je lui fait comprendre que c'est incohérent car :
- nous étions les premiers à visiter la maison,
- nous étions les premiers à contacter l'agence en indiquant que nous prenions la maison,
- que dans ce cas là pourquoi le propriétaire nous avait fait revisiter la maison si le matin même la seconde personne aurait dit qu'elle la prenait ?
- de plus cette seconde personne a "court-circuiter l'agence" puisqu'elle a re-contacter le propriétaire en lui laissant un message sur sa terrasse le soir du 04/12 en lui demandant de la rappeler.

Bref pour finir, l'agence nous indique désormais que le couple qui aura la maison sera celui qui présentera le meilleur dossier (par rapport essentiellement aux revenus).

Je trouve ce procédé quelque peu dommageable pour nous sachant que nous étions les premiers à nous manifester et ce de manière officielle en contactant en permanence l'agence qui a toujours assuré le relais entre le propriétaire et nous.

Qu'en pensez vous ? Est ce que l'agence à le droit de procéder dans ce cas à l'analyse des dossiers ?

Merci par avance pour vos réponses !
Cordialement,
clement

1 réponse

L'agent immobilier engage sa responsabilité en choisissant un locataire. S'il ne paye pas le loyer, le propriétaire pourra se retourner contre l'agent immobilier pour avoir choisi un locataire dont le dossier n'était pas suffisant, notamment au niveau financier. Aussi les agences choisissent toujours les revenus les plus forts. C'est très injudte car les plus riches ne sont pas toujours les meilleurs payeurs, mais la loi n'êmpêche pas ce genre de discrimination !!
0