LICENCIEMENT POUR FAUTE GRAVE

Résolu
MEL1811 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008 - 11 déc. 2008 à 14:14
MEL1811 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008 - 11 déc. 2008 à 19:28
Bonjour,

Voici la lettre de licenciement pour faute grave que j'ai reçu ce jour en recommandé AR:

"Nous avons eu à déplorer de votre part un agissement constitutif d'une faute grave.
En effet, nous avons relevé que vous passiez un temps considérable, sur vos heures de travail, à échanger et converser avec Mr X.
Ces pertes de temps de travail sont d'autant plus préjudiciables à notre entreprise que nous relevons par ailleurs de nombreuses fautes professionnelles de votre part et un dysfonctionnement dans l'accomplissement de vos tâches que vous prétendez ne pouvoir accomplir correctement en raison d'une prétendue surcharge de travail.
Nous avons à ce sujet notamment à vous reprocher des remises de traites avec la mention portée de votre main "non acceptée", ce qui ne correspond aucunement à la réalité et a entrainé un refus de règlement par notre banque et en conséquences des problèmes de trésorerie et de frais bancaires.
Ces échanges permanents effectués sur l'adresse électronique de notre entreprise sont d'autant plus préjudiciables qu'ils s'effectuaient avec un de nos principaux partenaires commerciaux. Leur contenu revet parfois un caractère de critique ou de dénigrement de vos collègues de travail ou mettent en cause le fonctionnement de notre entreprise.
Les explications recueillies auprès de vous au cours de notre entretien du 5 décembre dernier ne nous ont pas permis de modifier notre appréciation de votre conduite.
Nous vous informons que nous avons en conséquence déicder de vous licencier pour faute grave.
Compte tenu de la gravité de celle-ci, votre maintien dans l'entreprise s'avère impossible; le licenciement prend donc effet immédiatement à la date d'envoi de la présente recommandée, sans idemnité de préavis."

A l'énoncé de cette lettre, pouvez-vous me dire si les fautes reprochées sont passibles d'un licenciement pour faute grave ? Est-ce normal ?

Merci beaucoup pour votre ou vos réponses, c'est très important pour moi

4 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
11 déc. 2008 à 14:33
la question ne se pose meme pas, c'est une faute grave.
Et si au cours de votre entretien, vous n'avez pas relevé c'est que vous avez accepté les faits qui vous sont reprochés
3
blux Messages postés 26033 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 2 164
11 déc. 2008 à 14:23
Salut,

pouvez-vous me dire si les fautes reprochées sont passibles d'un licenciement pour faute grave ?
Selon les termes de la lettre, la réponse est oui.

Est-ce normal ?
Pas compris la question.
0
MEL1811 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008
11 déc. 2008 à 14:28
bonjour Blux,

merci pour ta réponse, je suis un peu surprise je pensais qu'un employeur ne pouvait pas se servir des éléments d'une messagerie électronique comme "faute grave" ( voir l'arrêt Nikon de 2001 que l'on m'a conseillé sur ce forum ), d'ou ma question "est-ce normal ?"

Merci
0
blux Messages postés 26033 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 2 164
11 déc. 2008 à 14:33
Regarde bien l'arrêt Nikon, il traite de messages 'personnels', ce qui ne semble pas être le cas, puisque qu'on te reproche les messages sur l'adresse électronique de l'entreprise.

De plus, les autres éléments sont constitutifs, à eux seuls (au moins pour l'histoire des traites, à mon avis), d'un licenciement pour faute grave...
0
MEL1811 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008 > blux Messages postés 26033 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024
11 déc. 2008 à 14:44
Je suis d'accord sur le fait que j'utilisais la messagerie de la boite mais les messages envoyés étaient personnels on ne parlait jamais travail.
De plus il me reproche que le contenu de mes messages "revet parfois un caractère de critique ou de dénigrement de vos collègues de travail" ce qui n'est pas le cas et il ne m'en avait pas parlé lors de l'entretien.
Enfin je suis un peu perdue du faite que je suis allée seule en entretien j'ai l'impression qu'il en a profité pour rajouter des choses, ça me révolte car j'ai toujours été consciencieuse dans mon travail et même dans celui-ci.

Merci pour vos réponses
0
blux Messages postés 26033 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 2 164 > MEL1811 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008
11 déc. 2008 à 14:53
Enfin je suis un peu perdue du faite que je suis allée seule en entretien j'ai l'impression qu'il en a profité pour rajouter des choses
Sur ta convocation, il était marqué que tu pouvais te faire accompagner ?
0
MEL1811 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008 > blux Messages postés 26033 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024
11 déc. 2008 à 18:12
Oui oui c'était bien marqué que je pouvais me faire accompagné mais je ne pensais pas qu'il irait jusqu'à un licenciement donc j'y suis allée seule, mais bon tant pis pour moi.

En tout cas merci pour toutes ces infos, c'est super sympa de votre part.
A +
0
blux Messages postés 26033 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 2 164 > MEL1811 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008
11 déc. 2008 à 18:35
En principe, dans le courrier, on explique le pourquoi : entretien préalable à une sanction pouvant aller jusqu'au...

Sinon, il y a vice de forme.
0
skywalker-34 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008
11 déc. 2008 à 19:20
" je suis un peu surprise je pensais qu'un employeur ne pouvait pas se servir des éléments d'une messagerie électronique comme "faute grave" ( voir l'arrêt Nikon de 2001 que l'on m'a conseillé sur ce forum ), d'ou ma question "est-ce normal ?"



Un récent arrêt vient contredire l'arret NIKON ( chambre social cour de cassation du 9 juillet 2008 entreprise MARTIN)
il juge que les connexions établie par un salarié sur des sites internet pendant ses heures de travail grâce a l'outil informatique mis a sa disposition pour l'exécution de son travail sont présumées avoir un caractères professionnel, de sorte que l'employeur peut les rechercher hors de sa présence...

Cet arrêt généralise le droit d'accès de l'employeur sur l'historique de navigation de chaque salarié, ainsi que son pouvoir de rechercher si le salarié à effectivement fait une utilisation raisonnable de la connexion mise a sa disposition.
0
MEL1811 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008
11 déc. 2008 à 19:28
merci skywalker-34, c'est ce que mon patron a fait, il a installé un filtre sur ma messagerie (sans que je le sache bien sur mais ça c'est difficile de le prouver maintenant je l'ai vu trop tard ce filtre) et est allé consulté tout mon historique dans l'archivage des messages ....

merci pour l'info
0