Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Erreur de virement

Dernière réponse le 15 fév 2009 à 13:50:19 Nad59, le 12 déc 2008 à 21:50:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
une société de crédit, cetelem pour ne pas les nommer,m'a fait par erreur ,un virement bancaire de 7000 euros l'an dernier, cette erreur est due à une erreur dans leur comptabilité, je voudrais savoir s'ils peuvent me poursuivre en justice ou intenter une procédure pour que je leur rembourse ?sachant que j'ai en plus un courrier me confirmant que mon compte est à jour chez eux ( cetelem ) il faut savoir qu'à l'époque j'avais un crédit chez cetelem que j'ai fait racheter par une autre banque mais suite à une erreur de comptabilité cetelem je me suis retrouvée avec cet argent
( que je n'ai plus à cause de soucis financiers )
merci de me répondre car j'ai entendu des versions différentes dans mes recours possibles et mes obligations

Meilleures réponses pour « erreur de virement » dans :
Modèle de lettre : Annulation d'un virement permanent VoirSi vous avez ordonné à votre banque d'effectuer un virement permanent à échéance régulière (abonnement, cotisation, etc.), il suffit d'une simple lettre datée et signée pour annuler ce virement. Nom Prénom expéditeur N° Rue CP Ville Nom...
Paiement par virement bancaire VoirLe virement vaut paiement dès réception des fonds par le banquier du bénéficiaire qui les détient pour le compte de son client. Viole dès lors les articles 1184, 1239 et 1937 du code civil une cour d'appel qui retient que la date qui doit être...
Logement et Loi carrez : les erreurs de surface VoirLa surface d'un appartement doit être mentionnée dans les actes de vente. Que faire en cas d'erreur ? La surface habitable est bien évidemment un élément-clé quand on achète un logement. Quand il s'agit d'une maison individuelle, on ne peut que se...
Résiliation du bail : les erreurs à ne pas faire VoirLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la...
Logement en copropriété : les erreurs de surface VoirLa surface d'un appartement doit être mentionnée dans les actes de vente. Que faire en cas d'erreur ? La surface habitable est bien évidemment un élément-clé quand on achète un logement. Quand il s'agit d'une maison individuelle, on ne peut que se...

1

Engo, le 13 déc 2008 à 10:26:52

Vous avez recu de l'argent et vous saviez qu'il nétait pas à vous, vous l'avez malgré tout dépensé....
Si à la source, vous n'êtes pas responsable de l'origine de ce virement, cela ne fait pas de vous le "propriétaire" de cet argent.
Si Cetelem s'en apperçoit (cela peut mettre quelque temps), ils pourront vous demander le remboursement, mais pas les intérêts. vous pourriez même négocier un échelonnement de la dette, toujours sans intérêts.

Une attitude plus raisonnable aurait été de placer cet argent (garder le capital) et bénéficier des intérêts.

Ne vous étonnez donc pas si vous recevez la demande de cetelem un de ces jours.

Répondre à Engo

2

nad59, le 15 fév 2009 à 10:21:24

Merci pour la réponse
en fait l'erreur vient de la banque qui m'a racheté le pret : 1) ils ont envoyé en retard le 1er chèque de remboursement sur lequel un desistement a été fait de la part de cetelem donc un 2ème chk a été émis, mais ils ont encaissé les 2 chk puisqu'ils ont été reçus à plusieurs semaines d'intervalle d'où le virement de 7000 € sur mon compte du fait qu'ils avaient encaissé trop et 2) la banque émettrice a fait opposition au 1er chèque tenez vous bien : 13 mois après le délai légal d'où la réclamation si tardive de cet argent par cetelem, j'ai pu négocier un remboursement au même taux de crédit que le prêt d'origine et j'ai fait un courrier pour demander d'inclure ce nouveau prêt dans mon rachat de pret de la banque qui m'avait fait le rachat .Voilà le fin mot de l'histoire.

Répondre à nad59

3

Engo, le 15 fév 2009 à 13:50:19

Merci pour les précisions...13 mois, incroyable!

Répondre à Engo