Posez votre question Signaler

Erreur affichage prix en magasin [Résolu/Fermé]

sioul - Dernière réponse le 31 janv. 2010 à 23:58
Bonjour,
dans un grande surface electro ménager informatique, une affiche présentait une offre d'une console de jeux + un téléphone pour un prix dérisoire (29€). Ils avaient oublié d'indiquer que cette offre était soumise à la souscription d'un abonnement téléphonique.
j'ai demandé à ce qu'il me vendent le produit au prix indiqué.
dans un premier temps le responsable de rayon a paniqué, et nous a fait un chantage expliquant que si il nous vendait ce produit au prix indiqué, en contrepartie il licencierait l'employée responsable. Nous avons trouvé cette attitude inadmissible. ensuite il est revenu, et cette fois çi a refusé de céder, et à retiré l'affiche, mais je ll'avais prise en photo avant.
J'ai eu ensuite le directeur au téléphone qui m'a affirmé :
1/ qu'il n'avait pas le droit de vendre à perte
2/ qu'il serait poursuivi par le fabicant de la console devant respecter un prix minimum
3/ qu'il existait une jurisprudence quant le prix affiché était totalement "dérisoire" par rapport à la valeur de l'objet.
ai-je la possibilité d'exiger qu'il me vende cette console au prix affiché ?
Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
Bonjour sioul,

Il n'est pas utile de vous lancer dans ce type de "procedure". Vous partez perdant.

Si l'erreur dans l'affichage est flagrante et comme vous etes une personne 'sensée' vous comprendrez qu'il y a eu une erreur.

Par contre, si l'article est affiché a un prix legerement inferieur a celui qui vous est demandé en caisse, là oui, vous pouvez faire du "foin" et exiger l'application du tarif indiqué.

Dans votre exemple, laissez tomber !

Réponse
+8
moins plus
Foyer a entièrement raison

il existe une jurisprudence quant le prix affiché est totalement "dérisoire" par rapport à la valeur de l'objet.

J'ai eu le problème sur Cdiscount avec un ordi. portable à 50 € ,toute la famille en avait commandés.malheurement le lendemain un message signalait qu'ils avaient fait une erreur.

lou 13- 23 juin 2009 à 23:02
Bonjour à tous,

Voilà... ça fait plusieurs fois que le prix indiqué ne correspond pas au prix en caisse. Dernièrement, j'ai acheté des chaussures, certaines étaient affichées à un prix (25€), d'autres à un autre prix (28€) et pourtant c'était le même modèle de chaussures !

Le responsable m'a dit qu'il y avait une erreur d'étiquettage sur certains produits, que je devais payer 28€. Dans ce cas, comment protester ? que dit la loi ? J'ai eu plusieurs fois le cas et le responsable refuse de me faire payer le prix affiché !!! Que faire quand le responsable refuse ????

Quels sont mes recours dans ce cas précis, que dois je faire ? Je ne trouve pas normal de croire que je vais payer un article un prix et d'arriver à la caisse et de m'apercevoir que ce n'est plus du tout le même prix !!!

Que dit la loi quand il y a deux prix différents pour un même produit ou quand il y a une erreur d'affichage ?

Que dois je faire, prendre des photos ?

Je considère que le consommateur ne doit pas faire les frais de leur manque de rigueur et de professionnalisme car quand il y a deux prix et que le responsable décide de vous faire payer le prix le plus cher, ce n'est pas pro du tout je trouve !!! Ca me donne une mauvaise image du magasin et ils perdent une cliente.

Merci d'avance pour vos réponses
Réponse
+1
moins plus
Ils n'ont pas a refusés, dans ces cas la vous demandez le remboursement integral et vous leur laisserez tous sur les bras !

Ca m'ait arrivé dans une animalerie pour des colliers, l'un a 5€ le 2eme identique passé a 15€ !!

Ils ont refusés de me faire le deuxieme pourtant identique a l'autre pour 5€, je leur ai tous laissés et ils ont perdus une tres bonne cliente qui leur faisait des commandes en gros etc...

Réponse
+1
moins plus
Aujourd'hui je me suis décidé à faire les magasins, histoire de voir si il y avait réellement de bonnes affaires à réaliser (sans grande conviction). Et là, je me retrouve devant une plaque de cuisson de type vitro-céramique d'une marque très connue. Et sur cette plaque de cuisson pas moins de 3 étiquettes indiquant le même prix : 159€. Flairant la bonne affaire, je demande à un conseiller, de me faire le document nécessaire pour pouvoir passer en caisse.
"Désolé monsieur, il s'agit là sûrement d'une erreur. Vous pensez bien que ce prix ne peut pas être juste!" s'exclame alors le vendeur; puis il prend l'article en main tout en se dirigeant vers son pupitre pour vérifier d'abord par le code barre, puis par les références de l'emballage et me confirme que le prix exacte est en fait de 459€. Entre temps un autre vendeur nous a rejoint et approuve son collègue.
Mais là, j'insiste et je leur rappelle qu'entant que client, j'ai des droits aussi. Et je tiens à repartir avec cet article au prix affiché...
"On va faire un geste commercial, et on vous le vend au prix d'achat: 289€"

° 1ière indication: le prix de vente normale est le double que celui d'achat !!!
° 2!ème indication: Ces vendeurs ne connaissent pas les lois, ou alors cette enseigne ne respecte pas les consommateurs, les lois françaises.

Quels sont mes recours??

Réponse
+1
moins plus
Pour les recours ????

Je vous conseillerais de lire les messages précédents .
A moins que vous ayez de l'argent et du temps à perdre.

Réponse
+1
moins plus
j'ai aussi une petite anecdote dans un magasin de jeux vidéo... 1 jeu a été affiché à 28 euros tandis que les autres étaient à 68...J'ai pris celui de 28 et le vandeur a refuser de me le vendre.. pretextant l'erreur. Il m'a dit qu'il fallait au moins que 50% du rayon soit étiqueté ainsi pour que cela soit valable.

Jnnn- 31 janv. 2010 à 23:58
Ce que je trouve le plus scandaleux en fait, c'est votre attitude pour la plupart. Vous allez faire chier un pauvre mec qui gagne le smic pour une différence de 3euros. Et quand vous, faites une erreur de choix dans votre achat, vous souhaitez que le commercant soit "cool" avec vous pour le reprendre.
Personnelement, je ne me caractérise avant tout comme étant un être humain et en admettant que l'erreur est humaine.
Brandir la pancarte du droit du consommateur a tort a travers est totalement hypocrite.
Réponse
+0
moins plus
Vous constatez une différence entre le prix indiqué en
rayon et celui lu en caisse.
Il est d’usage, en présence d’un produit indiqué à
deux prix différents, de faire payer le prix le plus favorable
au consommateur (sauf erreur manifeste, par
exemple un téléviseur à 10 €). (source http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/)

biofab- 25 sept. 2009 à 21:35
Bonsoir,
JE viens vers vous pour vous demander conseil.
Je reviens d'une chatterie sur PARIS dans laquelle je devais acheter un chat.
Seulement, alors que le prix du chaton inscrit sur la vitre du box mentionnait 400 euros, le vendeur au moment de laisser l'acompte me dit, voilà le prix du chat 400 euros et à celà il faut rajouer 70 euros de vaccins etc..
JE tombe des nus, pourquoi celà n'est pas compris dans le prix initial?
Est-ce que je peux réclamer le chat pour 400 euros ou bien le vendeur peut effectivement dûper les clients en les appatant et en leur faisant payer un autre prix que celui affiché sur la vitirne?
merci d'avance.
Réponse
+0
moins plus
Je crois que c'est deux choses différentes.
Le prix du chat et en ensuite l'ajout des vaccins et du tatouage ou puce .
Quand vous achetez une voiture ,le garage vous compte en + la C.G. ect ...

Mais peut etre que c'était marqué quelque part : tatouage et vaccins en plus
Mais rien ne vous empeche d'aller chez le véto . Une visite coute environ 70 €

Ce document intitulé « erreur affichage prix en magasin » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une