Problème moral lié à la reconnaissance

maneden Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 - 15 déc. 2008 à 16:41
 mimi - 15 déc. 2008 à 19:21
Bonjour,

Je fais reference à une question souvent évoquée mais je ne trouve jamais une réponse qui correspondrait à mon cas :
J'ai une petite fille reconnu par son papa sur la base d'ignobles mensonges (vie maritale parallelle etc etc...).Cet homme ne se manifeste jamais dans la vie de la petite. Ni d'un point de vue affectif, ni d'un point de vue materiel.
Je ne vous cache pas que ce n'est pas pour me déplaire car cet homme à prouvé à maintes reprises son instabilité mentale et présente de gros troubles. De plus, je ne sais absolument pas ou il vit, avec qui etc... Il considère que cela ne me regarde pas. Durant la grossesse, il s'est montré quasi absent tout le long. Je précise que nous nous fréquentons depuis 4 ans mais qu'il n'a jamais vécu avec moi. Il a fait son retour fracassant plein d'amour pour moi en fin de grossesse juste parceque sa compagne officielle a decouvert mon existence et ma grossesse et l'a menacé de le jeter dehors... la petite est née et il l'a reconnu mais n'est jamais resté avec nous. Quand ma fille a eu 3 semaines, j'ai appris l'horrible vérité, et le mensonge assimilé à cette vérité de tous ses proches (famille, collègues etc...). J'ai par conséquent refusé toute continuité de relation et l'ai obligé à venir recuperer les affaires qu'il avait déposé à mon domicile un mois plus tot (fin de ma grossesse). Il a depuis ce moment alterner les phases entre je réclame mes droits sur notre fille et je vais disparaitre... Je ne veux pas que ma fille s'attache à un homme si instable et qui ne se sert de la petite que pour servir des interets festifs (anniversaire de sa mère, fete de noel etc...). J'ajoute que je n'ai nullement l'intention de lui laisser la petite (si jeune en plus), pour satisfaire son égo démesuré, uniquement quand ça le chante alors qu'il ne contribue en plus en rien à ses besoins... Je n'ai par contre absolument pas fermé léventualité d'un contact relationnel avec la petite quel qu'il soit mais simplement exigé (sans aucune procédure pour le moment), un droit de viste programmé et organisé à mon domicile, le temps qu'il s'organise, se trouve un logement, se rachète une conduite etc...
Mes conditions sont fermes et seul un juge ordonnera le contraire car je ne cederai pas. Je n'ai aucune confiance en lui (il n'a même plus de permis et roule quand même...), ni en sa famille qui m'a menti impunément pour le couvrir et que je connais à peine.
De mes conditions, Monsieur n'est venu voir sa fille qu'une seule fois. Je n'ai entamé pour le moment aucune procedure auprès du jaf car j'ai bon espoir qu'il se lasse et qu'il disparaisse. J'ai quand même fait acter auprès d'un huissier tous les sms qu'il m'a envoyé, prouvant son instabilité, son immoralité et le manque de compréhension dont il fait preuve compte tenu du préjudice moral subi et du petit age de notre enfant (deux mois).J'ai également fait une main courante pour me couvrir en cas de problème et compte me rendre au commissariat mensuellement pour faire acter qu'il ne prend aucune nouvelle de notre enfant et ne participe en rien... Avoir des droits c'est une chose évidente. Encore faut il consentir un minimum à s'aquitter de ses devoirs!
Sachez que j'ai une grand fille de 10 ans d'une première union et que je n'ai jamais rencontré aucun problème avec son papa et sa famille avec lesquels j'ai toujours et continue d'entretenir d'excellementes relations (noel, vacances ensemble parfois etc etc...). Je peux donc prouver que je ne compte pas parmis ces mamans amères au point de priver leurs enfants de leur papas à n'importe quel prix... Pour ne pas avoir eu de papa moi même, loin s'en faut.
Mais j'insiste lourdement sur le caractère moral vicieux et déséquilibré de cet homme et ma crainte que ma fille n'en fasse les frais. Je ne suis interessée en rien par une pension ou je ne sais quoi. C'est dailleurs pour ça que je n'entame rien contre lui pour le moment mais pense surtout à me couvrir au cas ou lui entamerait quoi que ce soit contre moi.
Cette personne ayant déjà un enfant d'une première relation dont il ne se préoccupe que pour les "bons moments" sans rien assumer, je pense donc qu'il se désinteressera tres tres rapidement de ma petite. D'autant que son inconstance colle aussi avec sa crainte des procédures.
Ma question est donc la suivante : Aurai je une possibilité quelconque dans quelques temps si jamais aucune nouvelle de lui de près ou de loin de faire changer le nom de ma fille au profit du mien exclusivement en évoquant toutes ces raisons et les pièces administratives comme preuve de ma bonne foi pour en attester. Car je constitue petit a petit tout ce qui est possible pour prouver que nous n'en avons aucune nouvelle. Je pense que ma petite pourrait souffrir à terme de porter son nom alors qu'elle ne le connait même pas.
Merci pour toutes vos lumières et vos conseils...

1 réponse

Bonsoir, pour que votre fille ne porte plus le nom de son père vous ne pourrez passer outre une procédure judiciaire je pense. Contactez un avocat et expliquez lui votre problème mais ne tardez pas car si lui ou même sa famille avait la malheureuse idée d'obtenir un droit de visite ils l'auraient sûrement étant donné qu'il l'a reconnu. Maintenant c'est vous qui voyez si vous voulez couper les ponts avec lui ou pas. Il vaut mieux un mauvais père que pas de père du tout dit-on...ça se discute.
0