Quelles aides puis je obtenir?

maxi - 17 déc. 2008 à 19:20
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 - 18 déc. 2008 à 13:54
Bonjour,


Je voudrais savoir comment savoir si je peux obtenir une aide au logement puisque je voudrais amménager avec mon compagnon qui a un CDI .

Je suis étudiante , jai 20 ans,je suis sans revenu et j'habite actuellement chez mes parents.

Je sais qu'ils viennent de toucher les allocations familliales mais je voudrais me déclarer seule pour bénéficier d'aides.

Avez vous des tuyaux? Comment dois je me déclarer ? la bail doit il etre a mon nom pour plus davantage?

merci

2 réponses

mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 101
17 déc. 2008 à 20:38
Bonsoir,

Vous devriez prendre le bail aux 2 noms, ce qui "sécurise" votre présence dans les lieux.
Pour les APL, adressez-vous à la CAF ou allez directement sur leur site pour avoir une estimation de ce a quoi vous aurez droit.

Cordialement.

                                                           ***
L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
0
Rebonjour,

Merci de votre réponse.

En quoi mettre les deux noms sur le bail me " "sécurise" de ma présence dans les lieux" ? Vous voulais dire au à coups une eventuelle séaration avec mon compagnon surviendrait ? o pensez vous a autre chose en disant cela?

En ce qui concerne la CAF, je suis allée faire une estimation sur leur site. Il semblerait que j'ai droit à 57 euros aprrximativement, mais il ne prenne pas en compte que pour le moment j'habite chez mes parents et qu'il s'agit d'une location et non d'un achat immobilier. Il faudrait faire une vrai demande , je pense. Ou peut etre aller les voir directement? Savez vous de quelles informations ou "papiers" dois je avoir en ma possession pour les formalités?

Aussi, je n'ai pas bien compris la différence entre APL et ALS ? Il me semble que l'APL c'est seulement dans le cas ou je loue dans une résidence universitaire ou via le CROUS ? En l'occurence, il s'agit pour moi de louer dans le privée à plusieurs kilometres de mon universités.

Merci de votre aide
0
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 101
18 déc. 2008 à 13:54
Bonjour,

Mettre le bail aux 2 noms est sécurisant dans le fait que vous ne risquez pas de vous retrouver à la rue du jour au lendemain si aléas de la vie il devait y avoir.
Pour savoir ce que vous percevrez comme APL, vous pouvez vous rendre directement à la CAF et leur expliquer votre situation.
Ainsi, vous saurez clairement à quoi vous pouvez prétendre ( je ne sais pas, mais peut-être y-a-il d'autres aides encore ).

Cordialement.

                                                           ***
L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
0