Succession et vente d'un bien

Didine - 18 déc. 2008 à 09:12
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 - 18 déc. 2008 à 10:28
Bonjour,

Voilà j'aurais aimé avoir un renseignement.

Mon grand père est décédé au mois de septembre et moi et ma soeur sommes en représentation de mon père décédé aussi dans la succession de mon grand père ainsi que la soeur de mon père. La répartition de l'héritage se faisant classiquement dans ces cas là, à savoir 50% pour ma tante et 25 % chacune pour moi et ma soeur.

Mon grand père avait une maison avec du terrain que nous avons décidé toutes les trois de partager puisque cela était beaucoup plus rentable pour nous et logique étant donné qu'il y a près de 2000 m² de terrain.

Ma tante voudrait nous racheter nos parts sur le terrain car ma soeur a besoin d'argent mais l'estimation qu'en a fait le notaire est très basse (120000 euros) alors que les agences immobilières que nous avons contacté nous donne un tout autre prix (minimum 150000 euros) si nous vendons a un particulier car si nous décidions de prendre le risque de vendre à un promoteur immobilier, le terrain vaudrait encore plus.

Ma question est la suivante : Est-ce légal de racheter la part de ma soeur sur le terrain en mettant une clause ou je ne sais quoi dans le contrat qui permettrait de pouvoir donner à ma soeur "sa part" sur la plus value de la vente future si il y en a une ?

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais l'idée est celle ci ... pour ma part en tout cas après je ne sais pas si l'autre partie serait d'accord, car nous avons l'impression que ma tante veut nous racheter nos part pour se faire de l'argent sur "notre dos" en rachetant nos parts a un prix très bas et en revendant ensuite un prix très haut.

Merci d'avance !

1 réponse

radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 516
18 déc. 2008 à 10:28
Une fois bien vendu, le vendeur n'a plus aucun droit sur le bien, le nouveau propriétaire paut à ce moment le revendre. Une clause se réservant une part d'une plus value hypothétique en cas de revente par l'acheteur n'a aucun fondement et serait sans doute considérée comme nulle ou inesxistante.
0