Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Pacs entre cousins germains

Dernière réponse le 19 déc 2008 à 01:21:52 COEUR04, le 18 déc 2008 à 15:29:28 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis avec mon cousin germains (nos pères sont frères) depuis 6 ans. Nous aimerions nous pacser. Sur plusieurs sites, il est écrit qu'on ne peut se pacser entre collatéraux jusqu’au 3ème degré inclus.
Mais cousins germains, c’est collatéraux au 4ème degré en droit civil ?
Et des fois il est aussi écrit qu'il est interdit entre cousins germains mais j'ai vu sur un site d'avocat que justement en revanche on pouvait entre cousins germains.
Je n'arrive pas à m'y retrouver. Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

Meilleures réponses pour « Pacs entre cousins germains » dans :
Pacs : la propriété des biens VoirLes biens acquis avant la conclusion du pacs les partenaires restent propriétaire des biens qu’ils possèdent avant la conclusion du PACS. Mais, ils ont intérêt à dresser la liste de leurs meubles respectifs et à l’annexer à leur convention. A défaut,...
Pacs : droits, obligations et procédures VoirAvec le Pacs, les concubins des deux sexes peuvent adopter un statut conférant des droits et des devoirs plus précis à chacun. Avec des conséquences fiscales favorables. Principes généraux Procédure et formalités Droits et...
Pacs et logement : comment acheter à deux VoirPar rapport à l'union libre, la signature d'un Pacs modifie la donne quand les concubins achètent le logement familial. Les règles du Pacs Les partenaires d'un Pacs sont soumis en principe au régime de la séparation de biens : chacun reste...
Location et Pacs : ce qu'il faut savoir VoirLe contrat de location peut être conclu par deux concubins ayant signé un Pacs. Avec certaines conséquences... Depuis plusieurs décennies déjà, il est fréquent de voir un couple de concubins louer un logement en commun. Sur le plan juridique, les...

1

luna10, le 18 déc 2008 à 15:40:06

Bonjour,

Il est interdit à de contracter un pacs entre collatéraux jusqu'au 3° degré inclus.

Vous : 1° degré
Votre père : 2° degré
Votre grand-père (ascendant commun) : exclu
Votre oncle : 3° degré
Votre cousin : 4° degré

Par conséquent, vous avez le droit de vous pacser.

Cordialement

Répondre à luna10

2

nous2, le 18 déc 2008 à 15:47:47

--vous savez c es de plus en plus frequent je vois mon l ex de ma femme est parti avec sa cousine et se sont pacsé sans soucis et ont eu une petite fille qui a eu 2 ans en juillet
nous2

Répondre à nous2

5

tarasouris, le 18 déc 2008 à 16:22:26

Bonjour ,

Le mariage est autorisé aux cousins germains ... ! Le PACS également, puisque permis à partir du 4ème degré . Donc, félicitations ! Toutefois, il est possible, si vous désirez un enfant, que votre médecin puisse vous demander par précaution des analyses de compatibilité sanguine, etc, pour éviter tout problème .

------------------------------------------------------------­--------
                               .... 3 zygomatiques suffisent­ pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait­ bien y arriver §

Répondre à tarasouris

3

COEUR04, le 18 déc 2008 à 16:02:49

Merci beaucoup pour vos réponses. Cela me rassure.
J’espère que les démarches pour le pacs vont bien se passer, que je n'aurais pas de refus.

Répondre à COEUR04

4

luna10, le 18 déc 2008 à 16:08:23

Si vous remplissez toutes les conditions requises pour contracter un PACS, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Et dans l'éventualité d'un refus d'enregistrement qui n'est pas motivé, vous pourrez porter cette contestation devant le président du TGI qui règlera le conflit.

Cordialement

Répondre à luna10

6

COEUR04, le 18 déc 2008 à 21:39:15

Pour ce qui est de nos futurs enfants, nous en avons parlé à notre médecin généraliste et à 2 gynécologues. Ils n'ont dit que du moment que dans notre famille proche il n'y a pas dejà eu ce genre d'union, ça va. Ils nous ont demandé si dans notre famille il y avait des maladies génétiques. Mais ce n'est pas le cas.

Répondre à COEUR04

8

tarasouris, le 19 déc 2008 à 01:21:52

Les coeurs04 ,

Tous mes voeux vous accompagnent, sans réticence et sans inquiétude, je pense que vous n'avez rien à craindre, mais laissez les médecins donner leurs avis aussi, la génétique n'est pas si simple, s'ils l'estiment nécessaire ;plus tard, ou maintenant ? En parler, c'est bien, le vérifier, c'est mieux !

------------------------------------------------------------­----------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent­ pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait­ bien y arriver §

Répondre à tarasouris