Erreur CPAM

danskfilou Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2008 - 21 déc. 2008 à 01:41
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 22 déc. 2008 à 07:45
Bonjour,

Je me suis aperçu que mon ex percevait mes remboursements de CPAM sur notre ancien compte joint.
Pourtant j'ai bien effectué mon changement d'adresse et envoyé un nouveau RIB à la CPAM.
Ne voulant pas me rembourser, je suis aller au commissariat pour déposer plainte. D'après l' OPJ, je ne peux me retourner contre elle, car l'erreur vient de la CPAM.
Je me suis retourné vers la CPAM, j'ai envoyé un courrier au médiateur, lui expliquant mon cas, que l'erreur venait de chez eux, sachant qu'il n'ont pas prie en compte mon RIB lors du changement d'adresse.
Je viens de recevoir la réponse du médiateur après 2 mois d'attente, me disant qu'ils étaient désolés, qu'ils n'avaient jamais reçu mon RIB et qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi.

J'aurai aimé savoir si il y avait possibilité de saisir le tribunal administratif et si ça en valait la peine. Sachant que que l'envoi du RIB c'est fait par courrier simple. Je ne peux pas prouver que j'ai bien envoyé le RIB.
Je suis aussi ouvert à toutes autres solutions, si vous en avez....


Cordialement,


Merci pour vos réponses....

6 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
21 déc. 2008 à 02:23
Bonsoir ,

Si quelqu'un me contredit, j'en serai ravie ... A l'aide !

Malheureusement, après mon propre divorce, il y a eu une bonne dizaine d' organismes ( mon ex étant artisan ) auxquels j'ai envoyé par courrier suivi - et non recommandé - les nouvelles situations, coordonnées, etc ... avec copies de chaque et pièces envoyées ...

Aucun problème ! Par contre, dans votre cas, ils ont bien saisi les nouvelles adresses, donc changement de situation ?
Donc ils ont bien du recevoir le RIB qui allait avec, mais impossible de le prouver ! Et si le médiateur lui-même vous dit qu'ils n'ont rien reçu, parce que pas agrafé, peut-être pas joint, au dernier moment, on peut l'oublier ( je ne crois pas, mais c'est ce qui vous sera répondu plus tard ), etc, vous n' aurez aucun recours pour prouver votre bonne foi .

Gardez, quel que soit le courrier, trace de votre réponse, des éléments joints, et copie du tout agrafé ensemble !
Dans ce cas-là, ils " cherchent " ! et trouvent ...

Vous êtes de votre côté sûre que vous n'êtes plus ayant-droit d'un ex-époux, mais assurée personnellement et donc remboursable personnellement ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
danskfilou Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2008
21 déc. 2008 à 12:14
Bonjour et merci Tarasouris d'avoir répondu aussi rapidement.

Et oui je suis sûr d'être assuré personnellement.

N'y a t-il aucun recours sachant qu'elle à reçu les remboursements son le compte qu'on a désolidarisé 6 mois au par avant et qu'elle à garder en son nom. Je peux facilement prouver que les remboursements m'étaient destinés..
Peut on recevoir des remboursements sur un compte qui ne nous appartient plus.

Merci....
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
21 déc. 2008 à 13:49
bonjour

j'avoue que c'est compliqué

tentez la pression
faites savoir a la cpam que vous avez conservez le recommandé accusé de reception par ecrit (celui ci en lar ) en leur demandant de se retourner sur l'autre peronne pour le remboursement et qu'il vous recredite les sommes non percus sous huitaine, auquel cas, vous vous retournerez aupres du tribunal

peut etre que le bleuf peut marcher dans un premier temps

sinon, la plainte aupres du tribunal avec vos preuves
bon courage

ps, combien vous doit elle pour voir si ca vaut la peine ou pas ?
0
danskfilou Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2008
21 déc. 2008 à 19:16
bonsoir,

j'ai déjà essayé la pression et les menaces, mais rien à faire....
Pour info la somme dont elle est redevable est de ~1000€.

Il est clair que devant le tribunal, ma demande n'a que très peu de chance d'aboutir.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Cordialement,
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
21 déc. 2008 à 20:18
bonsoir

desolé,mais vu le montant, portez cette histoire au tribunal admnistratif
avisez la cpam, premiere responsable et votre ex en lar

cordialement
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
21 déc. 2008 à 22:38
Bonjour

La cpam fournit (quoique tardivement) un décompte des remboursements effectués le le n° du compte, faites les photocopies des différents décomptes prouvant les virements et comme vous le conseille sophiag adressez les par courrier recommandé à votre ex lui demandant d'effectuer le remboursement .
Vous lui fixez un délai .
Cela pourra vous servir de preuve si vous devez aller plus loin dans vos démarches.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
danskfilou Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2008
21 déc. 2008 à 23:54
bonsoir,

une dernière question :)

Sur un plan purement juridique, qui est responsable et contre qui se retourner.

N'y t'il pas un moyen de se retourner contre mon ex?
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
22 déc. 2008 à 00:04
Dès lors qu'elle aura reçu le courrier recommandé confirmant que les versements vous étaient destinés et lui rappelant au passage votre première demande verbale pour récupérer ses sommes. Vous pourrez prouver sa mauvaise fois dans cette affaire car elle ne peut plus nier le fait qu'elle détient des fonds vous appartenant.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 déc. 2008 à 07:45
bonjour

je suis daccord avec ptitenouette , car en effet, il faut l'aviser dabord avec la preuve d'un courrier LAR

mais je pense, d'apres vos ecrits que la CPAM est en premier lieu responsable

vous maintenez que vous avez remis sur place (je suis contre le mensonge, mais des fois, avec l'admistration , vaut mieux prevenir que ne jamais avoir gain de cause alors que c'est vous qui subissez le prejudice et avez fait les choses dans les regles ) donc, vous maintenez que vous avez deposer un NOUVEAU RIB aupres de la cpam et par courrier et par remise en main propre directement chez eux

que vous aviez parfaitement et naivement confiance en leur systeme et qu'a votre grand etonnement, vous avez constatez bien apres ces remboursements
vous faites copie a votre ex femme et vous lui l'avisez de la procedure que vous comptez mettre en place pour recuperer votre argent

l'un comme l'autre va se bouger
votre femme aupres de la CPAM et la CPAM aupres de votre femme , si vraiment il s'inquiete
la premiere chose

tentez cela et regardez si les reactions sont immediates ????

si au bout d'un mois , vous n'avez aucun echo, deposez plainte avec vos courriers et vos relances

tenez nous au courant
cordialement
0