Demande de fixation de l'autorité parentale

kouki - 21 déc. 2008 à 13:49
 kouki - 27 déc. 2008 à 09:06
Bonjour,
Je me suis séparée de mon conjoint et nous avons un petite fille de bientôt 6 ans. Nous étions d'accord pour les gardes (traditionnelles) mais j'avais exigé qu'on passe devant le JAF. Cela fait 6 mois qu'il me balade avec le papiers et la situation qui était au début cordiale et en bonne entente est désormais très tendue. On m'a conseillé d'entreprendre des démarches de mon côté. Qué faut-il faire pour remplir cette requête sans que cela me porte préjudice.
Merci de vos conseils.

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
21 déc. 2008 à 17:37
Pourquoi voulez vous que cela vous prote péjudice?
Plus tot tout sera fixé, moins il y aura de problèmes. Contactez le JAF ou un greffier du tribunal d'instance et lancez la procédure!
0
merci Engo,
on lit tellement de choses, il y a tellement de réactions démésurées que cela me provoquait une certaine appréhension, mais il est certain qu'il y aura des choses claires. Merci pour le coup de pouce.
0
BONSOIR ENGO,
ça y est, j'ai le formulaire pour assigner en tribunal. Mais on me demande de mentionner le montant de la pension alimentaire!!! Comment calculer? existe-t-il un barême? où puis-je me renseigner?
Merci,
Kouki
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758 > Kouki
23 déc. 2008 à 13:44
Il n'existe pas de barème.
Tout est calculé en fonction des revenus et charges de chacun...
Par exemple si votre ex touche 1500€, a un loyer de 600€, des impots, des frais de voiture, des frais EDF/GDF/telephone (comme tout le monde), il faut voir ce qu'il lui reste.
De même, de quoi disposez vous pour vivre?
On peut estimer que la fourchette standard des montants va de 40€ à 200€, la marge est large...
Ne pas oublier que c'est révisable, en fonction des revenus qui évoluent, des charges, de l'âge et des besoins de l'enfant...
Donc, faites votre demande, exposez vos charges et ce qui est prévisible pour votre fille (scolarité, habillement, frais de garderie, centre aéré,...) et demander au juge de bien vouloir fixer la contribution paternelle.
n'oubliez pas que cette PA vous sera versée sur 12 mois (même s'il a sa fille pendant 1 mois d'été), donc ce sera à vous de gérer cette somme à l'année.
0
kouki > Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
23 déc. 2008 à 17:02
merci beaucoup pour l'info. Question revenus monsieur gagne 4600€ nets par mois, n'a pas de crédit immobilier, ne paye pas la voiture (de fonction) ni l'essence, ni le téléphone, n'a pas d'autres charges familiales!!! De son propre grès me verse déjà 200€. Mon salaire est d'un tiers du sien et je paye un loyer et tout ce qui va avec. Faut-il estimer que c'est le maximum?? De toutes façons je vais faire le tableau de mes charges, sachant que je la conduis à l'école (dans la localité du père- 14km aller-retou) où je l'ai laissée pour ne pas bousculer son environement et d'autres charges, type école de danse, psicothérapute, etc.
Merci pour tout et passez de très bonnes fêtes.
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758 > kouki
23 déc. 2008 à 21:20
Je crois que vous n'aurez pas trop de problèmes, le juge saura apprécier la différence et les charges!
Bonnes fêtes!
0