Licenciement pas très clair !

toine - 23 déc. 2008 à 23:18
 toine - 26 déc. 2008 à 18:30
Bonjour,

Je suis en contrat pro depuis 3 mois, mon patron ma annoncé qu'il ne pouvait pas me garder suite à une restructuration et donc plus besoin de mon poste, je n'aurais surement plus assez de travail, mais qu'il m'aiderait en me gardant le temps que je retrouve autre chose! voilà, rien de plus

Il n'a pas précisé si c'est un licenciement économique, si il veut que je démissionne ou si un départ négocié?? je n'ai rien eu d'officiel, et il me semble que ce n'était pas sincère car j'entends parler du recrutement d'une personne pour le même poste...

Et on vient de m'annoncer par "mail" que la boite fermait pour les vacances.

Je ne connais pas bien mes droit, ni comment cela doit ce dérouler si je trouve ou pas une autre boite?? je ne voudrais pas me faire entuber!

est ce que qqn peut m'éclairer s.v.p?

2 réponses

Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
24 déc. 2008 à 06:33
Bonjour,

Le contrat de professionnalisation est un CDD qui ne peut être rompu, passé la période d'essai, que pour les motifs suivants :

* force majeure (évènement imprévisible, irrésistible, indépendant de la volonté des parties et qui rend l'exécution du contrat impossible)
* faute grave d'une des parties
* rupture amiable
* rupture de la part du salarié s'il trouve un CDI.

En d'autres termes, il n'y a pas de licenciement pour motif économique possible dans votre cas et si votre employeur rompt votre contrat en dehors des cas cités, il vous doit les salaires restant à courir jusqu'à la fin du contrat.

Si vous souhaitez continuez dans le même secteur professionnel, en contrat de professionnalisation, mettez-vous en rapport avec l'organisme de formation qui vous dispense les cours et l'OPCA qui finance la formation pour trouver un autre employeur.
Votre employeur aussi a sa part de responsabilité, c'est à lui aussi de respecter le contrat ou de vous trouver une solution de remplacement.

Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année.
0
Merci de votre réponse Moos974!

Dans mon cas mon employeur attends et souhaite fortement a mon avis que je trouve une autre boite, je suis en pleine recherche d'ailleurs... je n'ai pas le choix?!
mais a t-il le droit de m'imposer cela? ça peut durer longtemps comme ça et l'ambiance n'est pas au génial entre nous... et forcement je n'ai plus envie d'y rester c'est très malin.

Quand j'aurais trouvé un autre contrat en alternance (cdd) à quoi je dois m'attendre? mes droit assedic? quels formalités? est-ce que je peux exiger ou négocier certaines choses?

Merci de me répondre et très bonnes fête!!!
0
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
26 déc. 2008 à 18:12
Bonjour,

Vous avez bien sûr le choix de continuer à exécuter normalement votre contrat de travail et de suivre comme prévu la formation en centre.

Toutefois, travailler dans une mauvaise ambiance risque d'avoir des répercussions non seulement sur votre moral et votre santé mais aussi sur votre motivation et vos capacités à suivre sereinement la formation.

Ne considérez pas comme un échec le fait de changer d'entreprise; ce qui compte c'est d'acquérir dans de bonnes conditions un savoir-faire pratique et théorique reconnus pour le reste de votre carrière.

Malgré les réticences ou le peu d'entrain de votre employeur, mettez-le en face de ses responsabilités pour qu'il accélère vos démarches et les appuie au besoin.

Pour ce qui est de vos droits à l'issue du contrat, dans la mesure où vous ne démissionnez pas, vous serez pris en charge par les ASSEDIC selon les règles habituelles (nombre d'heures travaillées pendant la période de référence) à moins que vous ne soyez embauché d'ici là...

Passez de bonnes fêtes de fin d'année et bon courage.
0
Merci pour vos conseils, c'est bien plus clair pour moi maintenant =)

Je vous souhaite de très bonnes fêtes également, et le meilleur pour 2009 !!!
0