Licenciement et propos diffamatoires

nounette - 24 déc. 2008 à 14:03
Cabinet ANDRE Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009 - 26 déc. 2008 à 12:36
Bonjour, mon fils a reçu sa lettre de licenciement que nous avons attendu 4 semaines la mise à pied a eu lieu le 25 11 2007 , sonchef l'a surpris en train de boire une gorgée de champagne dans une bouteille ouverte dans le frigo boucherie ( il travaille en cuisine) l'entretien a eu lieu le 3 12 la lettre RAR est arrivée le 22 12 on le licencied'avoir contrevenu au règlement intérieur et de s'être rendu coupable de vol en s'appropriant la bouteille de champagne ce qui est faux la bouteille se trouvait déjà derriere le frigo entamée le chef executif aurait trouvé à plusieurs reprises des bouteilles d'alccol vides derriere les frigo il avait des soupsons sur l'auteur des différents vols dans la cuisine et accuse mon fils d'en être l'auteur de plus il l'accuse d'acoolisme en disant qu'il avait l'haleine alcoolisée . il ment également sur l'heure de la prise sur le fait 14h en disant qu'il faitprendre des risques à ses collgues de travail ( manipulation de couteaux) or à l'heure dite à plus de 15 h pour un service se termimant à 15 30 il ne manipule plus qu'éponges et grattoirs. je pense qu'il s'agit de propos diffamatoires écrits en toutes lettres dans sa lettre de licenciement . que peut on faire merci de m'aider à le guider dans ses démarches pour fire valoir ses droits et lui éviter d'être sali . (ce qui est déjà fait d'ailleurs) MERCI pour votre aide et vos conseils JOYEUX NOËL A TOUS (pour nous c'et bien triste)

2 réponses

Pouvez vous préciser l'ancienneté dans cette entreprise et la nature du licenciement: cause réelle et sérieuse ou faute grave?
1
bonjour isisandre il n'y a pas les termes recherchés Mais ceci "pour avoir contrevenu au règlement interieur, et ce de manière répete, mai aussi pour avoir pris des risques et fait prendre des risques à vos collègues, dans un environnement (une cuisine) ou il est primordial que chacun soit totalement maître de ses mouvements et gestes, ce qui est incompatible avec la consommation d'alcool, nous mettons un terme à notre relation contractuelle, considérant que votre maintient en fonction n'est dorénavant plus envisageable; cela fera 2 ans au mois de mars qu'il sera dans cette entreprise . MERCI
0
isisandre > nounette
24 déc. 2008 à 14:26
Lui a t on payé ses heures de mise à pied et lui a t on payé son préavis? Si c'est négatif c'est une faute grave! A mon avis c'est trop important comme sanction pour ce qu'il a fait! Voyez éventuellement un syndicat (la CFDT en a des bons en général) et voir pour défendre cette affaire aux prud'hommes!
0
nounette > isisandre
24 déc. 2008 à 14:37
oui la mise à pied a été payée le préavis démérre du jour de la 1ere présentation de la LRAR c'est à dire mardi 22 12 . " Votre préavis d'une durée de 1 mois que nous vous dispensons d'executer, mais qui vous sera néanmoins règlé au mois le mois ..... 37 heures de formation l'action choisie sera financée en tout ou partie.... et dégagement de la clause de non concurence
0
nounette > isisandre
24 déc. 2008 à 14:40
j'ai omis de vous préciser qu'il n'y a ni syndicats ni délèguès dans son entreprise pourtant grand hotel 4 *
0
isisandre > nounette
25 déc. 2008 à 17:43
C'est plus logique ainsi et l'employeur a été correct sur ce point! Pour la faute ainsi sanctionnée , il me semble difficile de la contester devant un tribunal mais à vous d'essayer si vous l'estimez nécessaire!!!Mais ça risque de vous couter un peu d'argent! Bon courage!
0
Cabinet ANDRE Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009 64
26 déc. 2008 à 12:36
Bonjour,

Je suis avocat en droit du travail.

Si les faits sont vrais, il m'apparait difficile de contester la cause réelle et sérieuse du licenciement.

En revanche, si vous contestez la véracité des faits et si vous êtes en mesure de prouver que ce qui est reproché est faux, il faut saisir le Conseil de Prud'hommes pour faire valoir vos droits.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements : stephaneandre.avocat@gmail.com
1