Avenant au contrat illégal

verka - 29 déc. 2008 à 10:59
 verka - 30 déc. 2008 à 11:20
Bonjour,
Je suis étrangère et je viens de signer mon premier contrat de travail en France en novembre 2009. La préfecture a commencé à étudier mon dossier. Mais voilà mon employeur m'oblige à signer l'avenant au contrat qui me semble très bizarre et même peut être illégale dans le sens où il y a des closes suivantes :
1. Je bénéficie de la formation payante durant 6 mois à partir du janvier2009 et que si jamais je quitte l'entreprise 24 mois qui suit cette formation, je suis exposé à rembourser cette formation si je pars dans les premiers 6 mois de 12000 euros, dans les 12 mois 6500 euros et dans 24 mois 4500 euros. Par ailleurs ce n'est pas décrit quel type de formation c'est et lorsque je demande mon employeur, il me dit c'est juste le faite que je reste parmi les collaborateurs et j'apprends de nouvelles choses.

2. Je n'ai pas le droit d'intégrer une autre entreprise avec les même activités dans les premiers 9 mois après avoir quitté celle ci, sinon je dois payer 38000 d'amande.

Je comprends que mon employeur fait tout cela pour se protéger du fait qu'il me fait les papiers, car je suis étrangère et il a peur que je puisse quitter sa société, mais tout cela me paraît illégal. J'ai peur de refuser cet avenant, car la période d'essai n'est pas terminée et il peut me virer à tout moment.

2 réponses

Est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait. Je ne sais pas comment faire, si je ne signe pas cet avenant il va me virer en disant que je n'ai pas passé la période d'essai, si je signe, je suis attachée très fortement à cette société.
0
bizarre en effet, mais pour pouvoir te répondre peux-tu indiquer quel est ton métier? il y a peut-être des clauses non concurence ou autre qui peuvent y être liées.
0
Je suis ingénieur commercial dans une SSII.
0