Changer une hypothèque

fab - 2 janv. 2009 à 21:16
 KATE MUM - 2 janv. 2009 à 21:36
Bonjour,

En 1997, j'ai repris un fond de commerce débits de boissons licence IV avec les murs en crédit bail vente.

A l'époque, ma grand-mère à hypothéqué sa maison en garantie de cet achat de fond de commerce.

En 2007, je suis devenue propriétaire de cette batisse.

Ayant eu des problèmes financiers, mon crédit d'achat de fond de commerce est passé en contentieux, et depuis je maintiens mon commerce, mais maintenant je voudrais hypothéquer ma maison à la place de celle de ma grand-mère.

Je voudrais savoir si cela est possible et quels sont les démarches que je dois faire.

merci

1 réponse

Salut Fab,

Il faut prendre rendez-vous chez ton notaire afin qu'il vérifie si l'hypothèque est toujours inscrite (Elle reste deux ans après la dernière échéance du prêt). Il faut prévoir de faire établir une estimation de la maison donnée en garantie par une agence (Il faut trouver une agence qui le fait gratuitement);
Deux cas de figure :
- si la première hypothéque est toujours existante : proposer à la banque de venir en deuxième rang dernier la première banque en leur expliquant que les prêts est presque fini voire terminé depuis, et que compte tenu de la valeur du bien (estimation de l'agence), la nouvelle banque ne prend pas un grande risque,
- Si la première hypothéque est périmée : normalement la banque ne devrait pas s'opposer. Ils viendront en premier rang mais il faudra leur justifier que le prêt est totalement remboursé.
Bon courage dans vos démarches.
KATE MUM
2