Creation d'entreprise

.TOTO. Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2009 - 3 janv. 2009 à 15:00
.TOTO. Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2009 - 4 janv. 2009 à 14:50
Bonjour,Je voudrais confectionner de petites boites pour les revendre ensuite sur internet et sur les marché ou d'autre facon je ne sais pas trop encore.
Je voudrais s'avoir qu'elle sont les démarches administratives que je dois entreprendre?
Qu'elle statue je dois demander ?
Qu'elles sont mes obligations envers l'état (impôts etc)?
Je crois savoir que je devrais cotiser ma retraite tous seul alors est ce qu'il y a d'autre choses de ce type la a savoir?
Je sais ça fais beaucoup de questions mais les personnes que je connais son tous employé dans diverses société mais aucune n'a jamais créer son entreprise ou travailler a son compte donc je connais encore très peu de choses sur ce sujet et si quelqu'un pouvait m'éclairer de ces lumières je lui en serais reconnaissant .

2 réponses

Bonjour,
D'abord, il te faut choisir la forme de ta société.
Il y en a plusieurs.
La plus simple est la micro-entreprise (car les démarches sont simplifiées), mais ce n'est pas forcément la plus avantageuse.
Sinon, tu as l'EURL, qui te reverse chaque année ce qui reste en caisse à la clôture de l'exercice.
Quoi qu'il en soit, il faut commencer par déclarer l'entreprise au Greffe du Tribunal de Commerce, avec annonce dans un journal d'annonces légales.
Ensuite, tu auras dans tous les cas les démarches trimestrielles pour la TVA, le paiement de cotisations sociales (soit au pourcentage, soit en fonction de tes revenus annuels), une déclaration annuelle aux impôts, ainsi qu'une assemblée générale annuelle, avec envoi au greffe (ce qui est drôle quand on est seul, mais obligatoire sous peine d'être interdit d'exercice).
Bref, c'est pas tout simple, mais on se fait à tout !
Bon courage
0
.TOTO. Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2009
4 janv. 2009 à 14:50
Merci beaucoup pour les infos je vais aller voir le tribunal du commerce .
0