Bien sous évalué

TYCHA - 3 janv. 2009 à 17:53
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 3 janv. 2009 à 18:35
Bonjour,

suite à mon divorce prononcé en novembre 2004, la maison que nous avions en commun avec mon ex mari a été rachetée par ce dernier.
L'évaluation du bien a été réalisée par un notaire (Une seule évaluation, réalisée hors ma présence).
Le prix de la maison a été fixé à 233 000 euros.
Mon ex mari a concervé la maison et m'a versé la moitié de la somme.
Aujourd'hui (Soit 4 ans après) la maison vient d'être vendue a 430 000 euros.
Il me semble que l'écart entre l'estrimation et le prix de vente réel est largement supérieur au taux d'évolution des prix de l'habitat.
J'ai l'impression d'avoir été lésée, que puis je faire aujourd'hui ?
Existe t il des voies de recours ?

1 réponse

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
3 janv. 2009 à 18:35
Bonsoir,

Je ne vois qu'un seul recours possible, c'est l'action en rescision pour lésion si les conditions sont présentes.
L'action se prescrit au bout de 5 ans à compter du partage.

Il va falloir se placer à l'époque du partage et réévaluer la maison. Cette évaluation doit être faite d'après la consistance de la maison à l'époque du partage, càd que si votre ex-mari a fait des travaux après le partage, qui ont permis de donner de la valeur à la maison, on ne pourra pas les prendre en compte.

Vous avez reçu lors du partage une part de 111 500 €.

Dans l'hypothèse où la maison aurait du être estimée à 320 000 €, il y aura lésion du plus du quart, car la valeur dans le partage aurait du être de 160 000 €.
Et pour qu'il y ait lésion du plus du quart, il faut que vous n'ayez pas reçu les 3/4 du lot, soit minimum 120 000 €.

Cordialement
0