Enfant né d'un père qui n'est pas le mari ?

Driss - 7 janv. 2009 à 00:39
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 7 janv. 2009 à 22:25
Bonjour,

Je suis avec une femme qui est séparé de son mari et qui sont en instance de divorce. Le mari nous pose beaucoup de problèmes et ne facilite pas la procédure de divorce.

Nous attendons un Bébé en juin. Qu'elle sera le statut de cet enfant si le divorce n'est pas prononcé d'ici là ?
Portera-t-il mon nom ? Dans quel livret de famille figurera-t-il ?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

bonjour !
si tu es sur que si ton fils , c'est tres simple tu va a la mairie et tu le reconnais , tu peut le faire meme avant sa naissance , moi et mon concubin on as reconnais ma fille quand j'etais enciente de 6 mois et en plus j'etais en situation érégulaire j'avais meme pas de papier a l'epoque , vas y fait le et ltu va voir que ca marche !
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
7 janv. 2009 à 15:16
Bonjour ,


Oui, il vous faut faire une reconnaissance anticipée de l'enfant, la maman sous son nom de jeune fille . Un document vous sera remis, avec lequel vous irez ensuite déclarer la naissance .
Le choix du nom doit être fait conjointement par le père et la mère, demandez à l'état-civil lors de la reconnaissance anticipée ( nom du père, de la mère, ou double-nom ) comment et à quel moment cette déclaration doit être faite .
Un livret de famille d'enfant "naturel" vous sera remis, puisque cet enfant n'aura pas de lien avec le livret de famille provenant du mariage . Il y a un livret de famille distinct par "fratrie", même père, même mère .

-------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Merci de vos réponses. J'irais me renseigner à la mairie.
0
Dominiquecaen
7 janv. 2009 à 21:43
Bonsoir,

Conformément à l'article 326 du Code civil, (loi du 8 janvier 1993),
Lors de l'accouchement, la mère peut demander que le secret de son admission et de son identité soit préservé.

Si le divorce n'est pas prononcé, l'enfant conçu ou né pendant le mariage a pour père le mari, (art. 312 du C. civ).

Pour écarter cette présomption de parternité, lorsque l'acte de naissance de l'enfant ne désigne pas le mari en qualité de père et que l'enfant n'a pas de possession d'état à son égard. (art. 314), ce qui est le cas, puisque vous êtes "séparé" de votre mari.

Bon courage,
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445 > Dominiquecaen
7 janv. 2009 à 22:22
Etre "séparé" du mari ne signifie pas ipso facto qu'il ne peut y avoir de possession d'état. A suivre votre raisonnement, les enfants de tous les couples séparés non pas la possession d'état à l'égard de l'un de leur parent...
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072 > Dominiquecaen
7 janv. 2009 à 22:25
Bonsoir ,


Je connais quelqu'un qui a deux enfants, nés alors que leur mère était encore mariée : déclaration anticipée dès les premiers mois de grossesse, sous son nom de jeune fille, reconnaissance par le père biologique . La maman n'a demandé aucun secret d'admission . Leurs enfants avaient 4 et 2 ans lorsque son long divorce a finalement été prononcé ... Leur livret de famille est celui d'enfants naturels .

A aucun moment, le mari n'a été appelé à être le père officiel . Il n' était pas dans l'ignorance des faits non plus .

Cette procédure de reconnaissance anticipée est toujours le moyen pour une femme mariée, séparée et en instance de divorce de plus, d'avoir des enfants sans que son futur ex-mari puisse revendiquer être le père ou l'état-civil l'imposer .

-----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0