Réclamation caution à propriétaire silencieux

joyce - 7 janv. 2009 à 12:39
 pilou - 2 juin 2010 à 10:44
<gras>réclamation caution à propriétaire silencieux
<Bonjour,
Mon propriétaire ne m'a toujours pas remis ma caution alors qu'il aurait dû le faire depuis octobre 2008.

Voici les faits.
La veille de l'état des lieux et de la remise des clés, un de mes amis a abimé la porte d'entrée du studio que je louais de telle sorte qu'on ne pouvait plus la fermer.
Le lendemain, jour de la remise des clés, le propriétaire et moi-même avons commencé à faire l'état des lieux mais nous n'avons pas pu le terminer: la nouvelle locataire arrivait pour récupérer les clés! Il a commencé à faire l'état des lieux avec elle. Apparemment le propriétaire lui avait donné rendez-vous le même jour, une heure après moi!
J'ai donc contacté mon assurance qui a envoyé un artisan qui a réparé la porte et a remarqué qu'elle avait déjà des défauts (pas de poignée extérieure, encadrement fisssuré...) avant les dégats causés par mon ami.
Je n'ai pas pensé à terminer l'état des lieux avec mon ancien propriétaire.

Je m'en suis souvenue plus tard, parce que pour mettre fin à mon contrat d'assurance, j'avais besoin de ce document.
Je lui ai téléphoné et il m'a laissé entendre qu'il avait dû faire appel à un artisan pour réparer la porte.Il m'a envoyé un courrier déclarant que je n'occupais plus le logement. Depuis plus de nouvelle.

Le délai de deux mois étant largement dépassé, je voudrais lui envoyer un courrier lui réclamant ma caution. Au cas où il prétendrait qu'elle a servi à couvrir les frais d'intervention d'un artisan, suis-je en droit d'exiger la facture? Si elle dépasse le montant de la caution (900 euros) peut-il légalement me réclamer de l'argent?

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à mon problème.

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
7 janv. 2009 à 12:46
Bien sur que vous pouvez demander par écrit la restitution de votre dépôt de garantie (ce n'est pas une caution).
Si une réparation doit être imputée dessus elle doit être justifiée (un simple devis est suffisant). Si la réparation est supérieure au dépôt de garantie le bailleur est fondé à demander la différence au locataire.
2
oups! vous avez tout à fait raison, c'est une erreur de ma part J'ai écrit "caution" alors qu'il s'agit de "dépot de garantie".
merci d'avoir répondu à mon mail!
0
Bon j'ai réussis à les joindre, à prioris la personne va s'en occuper cet après-midi.
Donc à voir..
oups..je me suis trompé d'endroit..
0