Question notaire

gasber - 11 janv. 2009 à 10:10
Eleniko kafé glyko Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2009 - 21 janv. 2009 à 20:48
Bonjour,

J’ai un crédit immobilier à rembourser jusqu’en 2015 soit environ 15 000euros,
J’ai une amie qui peut me prêter cette somme,
Cette amie ne peut pas emprunter pour acheter un appartement, car elle n’as pas d’emploi qui lui permet d’emprunter.
Je voudrais avec elle acheter un appartement, pour qu’elle l’habite.
Est que dans l’acte notarial on peut écrire que je lui rembourserais la somme que je lui dois en ajoutant la somme totale qu’elle donnera par mois pour son loyer en cas de vente du bien ?

Exemple: je rembourse 800 euros par mois et elle me donne 400 euros par mois de location sachant que le calcul est plus compliqué avec le remboursement des intérêts. En cas de vente anticipée nous reprenons nos acquis.

2 réponses

Bonjour,

Pourquoi voulez-vous solder votre prêt immobilier ? Cela vous permet-il de vendre le bien pour lequel vous l'avez contracté afin d'acheter un nouveau bien avec votre amie ?

Cet appartement que vous voulez acquérir ensemble sera t-il au nom des deux ?

Je pense qu'il faut régler un problème avant l'autre et consulter votre notaire pour savoir sous quel régime vous pouvez protéger l'un et l'autre. Il me semble que là est votre question.

Il manque visiblement quelques éléments pour vous aider.

marie
0
Eleniko kafé glyko Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2009 5
21 janv. 2009 à 20:48
Bonsoir,

Oui, allez prendre conseil chez le notaire, et puisque votre amie ne peut emprunter, mais qu'elle a une somme conséquente qu'elle veut bien vous "préter", faites lui une reconnaissance de dettes chez le notaire (sinon ça ne vaut rien).

Ou alors, voyez si à l'achat, il y a possibilité de faire une sorte de contrat, comme les contrats de mariage, indiquant la somme investie par chacune des parties pour un bien commun. Lors de la vente du bien, avec la plus value, chacun retrouvera "ses billes" équitablement. Il me semble que c'est cette solution la meilleure,

car si vous faites la reconnaissance de dette, elle n'aura droit qu'à ses 15000 euros et vous, vous aurez fait du bénéf avec son loyer avec la plus value et elle pourrait avoir l'impression d'avoir été "roulée" car votre argent aura travaillé... pas le sien.
0