Bon d'épagne le Coq

pascal - 12 janv. 2009 à 22:53
 MOUN85 - 17 nov. 2011 à 04:13
Bonjour,

Nous avons reçu à Noel un bon d'épargne du coq de GPA (titre de capitalisation au porteur, avec participation aux bénéfices de 1524 euros et 49 centimes au terme de 8 ans pour 1266 euros investis.

Ce bon d'épargne a été souscrit le 01 décembre 2004 par notre marraine qui nous en à fait donc cadeau.

Ne souhaitant pas aller au bout des huit ans, nous décidons donc d'en demander le remboursement, nous fiant au tableau indiqué dans la mention RETRAIT après 4 ans 1354,56 euros avec mention frais forfaitaires de 20 euros (révisables annuellement).

Quelle surprise en appelant GENERALI, une charmante dame nous explique ne pouvoir récupérer moins de 60% de la somme investie moins frais de gestion.

J m'attendais à avoir la visite d'un commercial avec un chèque à la main cherchant à ce que je réinvestisse une partie de la somme dans un contrat ou autres.

Je pense que la personne cherche à ce que nous respectionsl es huit années d'épargne prévues.

Merci de pouvoir m'éclairer.

Je me tiens disponible pour d'amples renseignements.

2 réponses

Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 293
13 janv. 2009 à 14:58
Bonjour

Voir sur ce forum à la rubrique Bons anonyme : la fiscalité est un "scandale"depuis quelques années
(Bon d'épargne=Bon de capitalisation=bon au porteur= bon anonyme etc...mais ce n 'est pas de l'Assuiance Vie ! donc fiscalité différente...)

Cordialement
0
Grand merci pour cet éclaircissement phil 33.

Cordialement

Pascal
0
Bonjour Pascal

Je suis à la recherche de renseignements sur les bons du coq que j'ai reçu au décès de ma mère. L'agent de chez Generali "GPA" me précise que ce ne sont pas des bons anonymes......donc j'en conclus qu'ils sont nominatifs? Il me conseille de contacter le notaire, mais la succession est terminée depuis 2010. Pourriez vous m'indiquer quelles ont été les conditions finales de rachat du bon du coq qui était en votre possession? merci d'avance.
0
03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171
14 janv. 2009 à 19:32
c'est juste un probleme de fiscalite.
Le bon que l'on vous a donné est un bon au porteur, donc anonyme.

Voici la fiscalité

Bons anonymes. Le taux du PFL est fixé à 60%**. Il faut y ajouter, lors du remboursement, un prélèvement supplémentaire : 2% sur le capital multiplié par le nombre de 1er janvier compris entre l'émission et le remboursement du bon
0
Je vous remerci pour votre réponse.

J'ai encore deux questions si cela ne vous déange pas?

Depuis quand cette fiscalité est en place?
Sachant que les bons ont été vendus par le commercial de GPA en janvier 2004, si cette fiscalité était antérieure, il y aurait peut-être moyen de faire pression pour manquement d'informations, voire abus de faiblesse vu l'âge de notre marraine.

Y a t'il une différence de fiscalité (retenues, abattements, frais) entre moi-même et ma marraine qui détient encore des bons?
Au cas où, si l'acquéreur des bons est moins pénalisé que les bénéfciaires autant que ce soit lui qui les touchent?
-1