Licenciement par refus mobilité + mise à pied

meomeo Messages postés 17 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 - 13 janv. 2009 à 11:18
 rooo ste galere - 1 juil. 2010 à 21:16
Bonjour,

Je retourne au travail apres mon congé parental. Mon employer me telephone et m'annonce qu'il a des difficultés pour me repositionner. Il me convoque à 1 entretien pour négocier à départ négocié.

Je viens à l'entretien pour voir ce qu'il me propose. Il a donc refuse d'en parler. A la place, il me propose d'1 poste en Rhone Alpes (je suis en IdF), qui commence dans 10jours. Il me dit que si je refuse, je serai licenciée car il y a 1 clause de mobilité dans mon contrat. Il me donne 3h pour y refléchir.

au bout de 3h, je ne peux pas donner la réponse car je dois y réfléchir murement avec mon mari. nous avons 1 BB de 9 mois qui se reveille encore la nuit, il faut qu'on décide ensemble comment on s'organise...Je demande 1 délai supplémentaire.

Mon employeur m'a de suite donné 1 convocation à 1 entretien préalable de licenciement ainsi que la mise à pied conservatoire immédiatte.

J'aimerais savoir quels st mes droits dans cette situation ?
Je ne peux pas aller En Rhones Alpes, si je suis licenciée, quels sont les indemnités que je puisse prétendre ?

J'ai besoin de votre aide en urgent car c'est bientot l'entretien préalable.
Cordialement
A voir également:

21 réponses

rarachichi Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 47
16 janv. 2009 à 13:21
une proposition de mutation ou d affectation se fait exclusivement par LR/AR et non par telephonne elle doit etre ecrite et precise mais ne dit rien a ton patron ne le reveille pas laisse le te licencier comme ca les prud homme vont lui demander des preuves et il n on a pas. mais surtout va a l entretien a la date precise et n arrive pas en retard reste calme et courtois et de plus emmene avec toi un deleguee de confiance sur lequel tu peux compter
1
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
13 janv. 2009 à 11:29
Si vous avez une clause de mobilité dans votre contrat et que vous refusez de la suivre vous pouvez etre effectivement licencié pour cause reelle et serieuse (rien de plus) Par contre je ne vois pas pourquoi vous etes mis a pied ?

D'autre part il faut que cette clause soit precise et non pas redigé d'une maniere trop vague en effet, une clause ne comportant aucune limite géographique et n’énonçant pas la liste des établissements exploités par l’employeur au jour de la signature du contrat, est sans valeur. Le refus du salarié de répondre à sa nouvelle affectation ne peut donc constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement.
0
meomeo Messages postés 17 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016
13 janv. 2009 à 11:45
bonjour
J'ai conscience que je risque le licenciement mais il m'a mise à pied pour ne pas me payer les jours en attendant le licenciement.
Il a voulu que je prenne des congé par anticipation mais je refus donc, il m'a mise à pied.

pourrai je constater cette mise à pied ?
Savez vous, quels sont les indemnités que je puisse avoir ?

Je suis tres perturbée et stressé depuis quand il me donne cette lettre
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
13 janv. 2009 à 12:18
Hallucinant. La mise a pied a titre conservatoire ne peut etre prononcer qu'en cas de faute grave. Envoyer immediatement un courrier en R+Ar a votre employeur afin de denoncer cette mise a pied. Contactez immediatement un conseil du salarié ou un elu si il en existe dans votre societe afin qu'il vous assiste dans cette parodie de licenciement.
Ensuite vous l'attaquerez aux Prud'hommes pour
- Application abusive de clause
- Indemnite pour mise a pied abusive
- Licenciement sans cause reelle ni serieuse (puisque application abusive de mobilité)

Bref c'est une comdamnation de l'employeur a vous verser un minimum de 6 mois de salaire quasi assuré.

MAIS J'INSISTE... FAITES VOUS ASSISTER LORS DE VOTRE ENTRETIEN PREALABLE.
0
rarachichi Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 47
27 janv. 2009 à 21:57
bonsoir smith escque une faute grave ouvre droit aux assedic l employeur pretexte une faute genre absence injustifiee pour refus de mutation merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
meomeo Messages postés 17 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016
13 janv. 2009 à 12:29
Merci pr vos renseignements.
Certaines personnes me disent aussi que j'ai des chances d'avoir gain cause s'il me vire par faute grave mais s'il me vire seulement par faute réelle & sérieuse (je refuse de partir car j'ai 1 BB de 9 mois), pourrais je contester quelque chose ?
0
moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 54
13 janv. 2009 à 12:30
Cette mise à pied conservatoire, c’est vraiment du n’importe quoi, aux prud’hommes, il risque de se faire allumer…

Je ne sais pas pour quel type de poste il s’agit, il faut regarder la clause de mobilité dans le contrat de travail, mais je serai surpris qu’il y ait une clause de mobilité sur toute la France. Si c’est le cas, je pense que la clause sera jugée abusive par les prud’hommes…

Il faut te faire assister lors de l’entretien préalable, lui faire dire que la mise à pied est pour refus de mobilité et lui faire dire que c’était une mobilité si longue sans délais de réflexion…
0
meomeo Messages postés 17 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016
15 janv. 2009 à 11:59
Merci pour vos commentaires.

Quelqu'un du syndicat me conseil veut mieux ne pas venir au entretien préalable de licenciement et attendre sa décision (surement 1 licenciement) par courrier et puis réagir au prud'homme.

Que pensez vous ? J'en ai droit ? Mon employeur peut il m'accuser quelques choses si je ne viens pas ?
As t il le droit de me mettre à pied longtemps ou il y a1 durée reglementée ?

JE vous en remercie pour vos aides
0
rarachichi Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 47
16 janv. 2009 à 12:38
bonjour j ai lus ton post il faut aller a l entretien prealable et surtout n y va pas seule il faut que quelqu un du personnel puisse t assister. et ensuite il te fera un compte rendu de l entretien ensuite tu lui fera marquer en fin de compte rendus( FAIT POUR VALOIR CE QUE DE DROIT; ET JE SAIT CE QUE J ENCOURE EN CAS DE FAUSSE DECLARATION. et tout ca accompagnee de la photocopie de sa piece d identitee mais ton employeur va surement te licencier tu ira aux prud homme porter plainte pour licenciement abusif. envoie aussi a ton patron pour lui demander pourquoi la mise a pied. bon courage et tiens nous informer sur le forum. je te donne un conseil surtout ne pas stressee car tu va tomber malade et ton bebe a besoin de toi a la maison a bientot
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
16 janv. 2009 à 12:12
Oui bof ... de toutes manieres faire l'autruche n'a jamais arrangé les choses ! De plus cet entretien est une "chance" laissé au salarie de pouvoir s'expliquer donc pourquoi ne pas la saisir ?
D'autre part, votre defendeur durant l'entretien doit faire un rapport qui pourra etre porté a votre credit lors de l'assignation aux Prud'hommes.

Bref en ce qui me concerne je vous engage a vous presenter a cet entretien (quitte a changer d'elu).

Slts
Smith
0
meomeo Messages postés 17 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016
16 janv. 2009 à 12:53
bonjour

Merci à tous vos conseils et renseignements. Votre soutien est précieux car je suis tres stressée depuis la semaine derniere (date à laquelle je suis mise à pied)

Je résume :

Je vais donc me présenter à cet entretien pour demander mon employeur la raison de la mise à pied et ses motifs de licenciements.
Je dois demander au délégué personnel de temoigner notre conversation et faire le rapport avec le note à la fin : FAIT POUR VALOIR CE QUE DE DROIT; ET JE SAIT CE QUE J ENCOURE EN CAS DE FAUSSE DECLARATION.


Dois je demander à l'employeur de signer ce rapport ?
s'il me licencie, ca sera de suite (afin que je puisse demander des allocations assedic) ou il va me garder mise à pied longtemps ?

Merci
0
rarachichi Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 47
16 janv. 2009 à 13:02
re non l employeur ne doit pas du tout voir la declaration de la personne qui va te representer et par la meme occasion ne pas la signer et lorsque tu ira a l entretien prealable a ton licenciement c est le patron qui va te reprocher ce qu il ne va pas et a toi de repondre fait des phrases courte et precise n en fait pas trop et surtout il ne faut pas que tu t ennerve en face de ton employeur car ils ont l art et la maniere de pousser les salariee a bout apres l entretien tu rentre chez toi et l employeur a entre 2 jours franc et 1 mois pour t envoyee la lettre de licenciement. ensuite il y aura le preavis et des que ce preavis sera terminee tu aura ton solde de tout compte. c est ensuite que tu va t inscrire aux assedic; j oublier pour ton solde de tout compte toujours ecrire avant de signer( SOUS RESERVE) a bientot sur le forum et ne te rend pas malade passe un bon wekk end et s il ya une foret vers chez toi va te ress ourcee bon courage.
0
meomeo Messages postés 17 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016
16 janv. 2009 à 13:07
Rarachichi, peux tu m'eclaicir "sous réserve" de quoi ou juste noter "sous réserve" ?

Mon employeur me donne toujours des courriers à main propres contre décharge et me demande de dater & signer. Dois je ajouter quelques choses ?

Merci
0
rarachichi Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 47
16 janv. 2009 à 13:14
re je parler de (SOUS RESERVE) lorsque tu signera ton solde de tout compte. par contre doreanavant tu dira oralement a ton patron quand il te remettra un courrier de te l envoyer a ton domicile en lettre recommander avec accusee de reception n accepte plus de courrier remis en main propre de toute maniere maintenant tout est foutue tu n a plus rien a perdre il veux tout simplement te virer. il te faut le plus de preuve possible pour les prud homme. et de plus une mise a pied c est quand tu a fait une faute tres lourde genre agression sur ton patron ou un salariee de celle ci vol ou insultes sur un superieur hiearchique ce n est pas le cas j espere.
0
rooo ste galere
1 juil. 2010 à 21:16
moi g insulté mon patron car il me harcelé resultat 15 jours de mise a pied est ce normal?
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
16 janv. 2009 à 13:12
Non l'employeur n'a pas a signer le rapport de l'elu. En theorie, je dis bien en theorie car votre cas demontre bien une parfaite meconnaissance des regles par votre employeur, la sanction ne peut etre prononcée que 2 jours apres minimum la date de l'entretien ( Art L1232-6) et definir precisement les griefs a votre encontre (art L1232-6 et L1233-16). A defaut, si au bout de 1 mois l'employeur ne vous a toujours pas sanctionné la faute est annulée et ne peut plus vous etes reprochée.

Votre defendeur doit de toute maniere etre au courant de ce protocole.

Ps: Pour votre mise a pied je crois me souvenir qu'il y a une jurisprudence qui definit un temps maximum. Je ne l'ai plus en tete mais peut etre qu'un autre internaute si !
0
rarachichi Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 47
16 janv. 2009 à 13:17
je crois que la mise a pied conservatoire et au maximun de 6 jours ouvrable
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
16 janv. 2009 à 13:14
La formule juridiquement correcte est " Sous reserve de tous mes autres droits".
0
meomeo Messages postés 17 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016
16 janv. 2009 à 13:24
je suis mise à pied à titre conservatoire depuis le 9 donc ca fait bien 6j le 19/1 prochain.
Je n'ai rien fait de méchant, j'ai juste dit à mon employeur que le délai 3h il me donne est trop court pour faire le point avec ma famille et demande plus de détail sur les indemnités qu'il me donne si j'accepte d'aller travailler à en Rhone Alpes.
Sinon, j'ai demandé mon employeur de me confirmer par écrit qu'il ne m'oblige pas de prendre des congé par anticipation. Il a refusé, j'ai insisté (ne tout courtoisie, genre...monsieur,...SVP...). Je pense pas qu'il peut considérer cela comme 1 harcelement quand meme
0
rarachichi Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 47
16 janv. 2009 à 13:30
non du tout il ne va pas prendre ca comme un harcelement reste tres polie et j oublier de te dire si ton patron ta fait une proposition de transaction c est qu il n a aucun motif reel et serieux de licenciement; et de plus en IDF il ya des conseillees juridique qui peuvent te renseignee gratuitement tout depand ou tu es en RP
0
rarachichi Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 47
16 janv. 2009 à 17:49
bonsoir par contre si la faute que l on vous reproche n est pas averee ton employeur te payera les jours de mise a pied conservatoire faut pas laissee tomber l affaire et aller aux prud homme du lieu de votre travail et non celui de votre domicile. vous travailler ou?? et dans quelle fonction??
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
16 janv. 2009 à 14:07
Dans toutes les regions de france vous avez des conseillers juridiques syndicaux. D'autre part la mise a pied conservatoire (apres verification des jurisprudences) peut parfaitement courrir durant toute la procedure de licenciement (arret de la cour de Cass Soc de 1990)

De toutes facons dites vous bien que vous passez par la case Prud'hommes. Preparez bien votre dossier (si vous etes syndiqué votre syndicat le fera pour vous) avec votre defendeur et assigné.

Slts
0
meomeo Messages postés 17 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016
27 janv. 2009 à 15:36
Mon probleme a l'air mal fini.
Apres la réunion préalable, mon RH a simplement confirmé qu'il m'a mis à pied par refus de mobilité.
Il a conserver cette mise à pied en attendant sa décision. Et là, je l'ai téléphoné et appris qu'il a envoyé un lettre recommandée à mon attention. Je ne l'ai pas encore recu mais ca sens tellement la licenciement.
:(
0
meomeo Messages postés 17 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016
29 janv. 2009 à 15:13
Bonjour

Finallement on m'annonce que je suis au chomage partiel total jusqu'a mi-mars, sans préciser quoi que ce soit concernant la mise à pied.
Est ce que cela veut dire qu'il abandonne le procédure de licenciement ?
Dois je faire quelques choses aupres de l'Assedic pour faire valoir mes droits (j'ai + de 2 ans d'ancienté)
Merci pr vos renseignements
0
rarachichi Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 47
29 janv. 2009 à 17:05
bonjour et bien vous n etes pas licencier mais bien au chomage technique votre employeur a des problemes de liquiditee d ou ce chomage jusqu a fin mars mais par contre il faut qu il te paie tout les jours ou il t a mis en MISE A PIED faut insister aupres de ton employeur.
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
29 janv. 2009 à 16:30
Vous travaillez dans quelle boite .... un cirque ?

Bon en tout etat de cause et me semble t'il vous n'etes plus licencié puisque au chomage technique. Vous allez donc toucher 60% de votre salaire brut jusqu'au mois de mars.

Cette procedure est theoriquement exceptionnelle et doit etre autorisée par l'inspection du travail. Pour avoir cette autorisation votre entreprise doit etre en difficulté.
0
meomeo Messages postés 17 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016
29 janv. 2009 à 17:44
Merci à Smith & rarachichi pr vos soutien et renseignements.
Je viens de regarder mon compte bancaire, j'ai recu 1 salaire normal pr le mois de janvier, donc, à priori, mon employeur a fini par traiter des choses en regle.

Mais avec eux, comme Smith a dit, c'est vraiment 1 cirque, on sait jamais ce qu'il peut faire. J'espere qu'il va pas l'enlever cette somme apres. Si c'est le cas, je pense que je vais contacter l'inspecteur de travail ou prud'homme. Il y a + d'1 an, il n'a pas payé mes jours d'arret maladie. J'ai fini par toucher mes droits apres avoir passé 2 mois entiers à reclammer (Le ballon rebondi entre RH et Service de comptabilité et personne prend le responsabilité et s'occuper).

Sinon, savez vous si je dois allez voir l'assedic ou mon employeur doit s'occuper de tout ?
Merci
0
rarachichi Messages postés 167 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 47
29 janv. 2009 à 18:13
bonsoir merci pourquoi de rien on es tous et toutes la pour s entraider tans mieux que tu es toucher ton salaire en entier par contre renseigne toi au assedic pour le chomage technique on ne sait jamais et si c est ton patron qui fait tout le neccessaire tant mieux pour toi bonne soiree et a bientot
0
meomeo Messages postés 17 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016
29 janv. 2009 à 21:02
Je viens d'apprendre en surfer sur internet que le chomage partiel ne peut appliquer aux cadres sauf en cas de fermeture de la société.
Ma société a environ 6000 pers sur plusieurs pays et le site que je suis rattachée a environ 200 pers. Est ce que cela veut dire qu'il ne peut me mettre au chomage partiel total si et seulement si PERSONNE sur le site que je suis rattachée travail ?
0
S'il y a effectivement une clause de mobilité dans votre contrat et si la mission correspond a votre profil vous êtes tenus d'accepter...par contre la delai de 3h de reflexion n'est pas légal, il faut prévenir au minimum 3 mois avant la mutation.

Si pour la mise a pied çela me parait abusif...
0