SUPRESSION INDEMNITE VEHICULE

NINA 64 - 13 janv. 2009 à 22:00
 ranguin - 17 janv. 2009 à 17:45
Bonjour,


Je travaille dans la même société de services depuis plus de 23 ans, depuis 1997 je bénéficie d'une indemnité de vehicule ainsi que d'une carte Total pour l'essence sans aucune visite commerciale obligatoire en contre partie.
Cette indemnité a évolué car je suis passée de 550 francs à 183 euros à ce jour.
La politique salariale et de véhicule change dans ma société et donc mon employeur m'informe qu'à compter de ce mois ci je ne vais plus avoir cette indemnité.
Est il dans la légalité ? peut il me supprimer cette avantage sans me faire signer un document comme quoi j'accepte de ne plus percevoir cette indemnité, car je vous précise que cette indemnité apparaissait sur mon contrat de travail.
Merci d'avance pour vos reponses

5 réponses

normalement l'avenant que vous avez signé en 2005 fait foi.
C'est un forfait, il doit vous être réglé.
1
Si cette indemnité est prévue par contrat, elle devient une clause inaliénable de votre embauche. Toute modification unilatérale est illégale.
0
bonjour

Cette indemnité apparaissait sur mon contrat de travail sous la rubrique indemnité véhicule mensuelle, jusqu'en janvier 2005 ou j'ai signé un document intitulé forfait véhicule qui précisait le montant du forfait mensuel alloué.
Pourriez vous me conseiller ou je pourrais trouver un document officiel qui stipule que l'on ne peut me retirer ce montant alloué sans me faire signer un document ou j'accepte de ne plus percevoir cette somme.
Merci d'avance
0
Yout ce qui est stipulé sur un contrat de travail ne peut être modifié par l'une ou l'autre des partie sans l'accord expresse de l'autre.
0
Bonjour

Je dois recevoir un courrier m'informant de ce changement par recommandé que je n'irais pas chercher bien sur et d'après mes supérieurs hierarchiques cela suffit.

Je n'arrive pas à trouver aucun article me "couvrant" n'avez vous aucune piste à me donner.
Merci d'avance
0
Par définition un contrat est un acte bilatérale. Il y a au moins deux signataires.
Toutes modification au dit contrat doit être entériné par les signataires du contrat original.
Vous avez également une chance de prouver le harcèlement. La jurisprudence a condamné un super marché pour avoir simplement supprimé le téléphone d'entreprise à un de ses salariés.
Alors un véhicule de fonction !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aviez vous ce véhicule en avantages en nature et appartient il à la société? Ou s'agit-il de remboursements de frais?
Cette prime était elle prévue sur le contrat initial ou par avenant? S'agit il d'une décision unilatérale de l'employeur qui est considéré aujourd'hui comme un usage?Precisez la situation si vous voulez une réponse précise!
0
BONJOUR

Le véhicule est mon véhicule personnel.

Je bénéficie de cette indemnité depuis 1997.
De 1997 a 2004 cette indemnité apparaissait sur mon contrat de travail sous la rubrique indemnité vehicule mensuelle.
A partir de 2005 j'ai signé un document séparé intitulé forfait véhicule reprenant les mêmes conditions.
Sur mon bulletin de salaire le montant apparait sous la rubrique forfait véhicule.
Ce montant n'est pas soumis aux charges sociales.

Mes deplacements professionnels sont très occasionnels. Il m'arrive de ne pas utiliser mon véhicule de la semaine et malgré tout tous les mois j'avais ce montant sur mon bulletin de salaire.
Cette indemnité m'a été allouée sans un nombre de visites commerciales en contre partie.
J'avais aussi une carte essence que je pouvais utiliser du lundi au vendredi.

Aujourd'hui la politique de ma société change et on me propose des remboursements de frais kilométriques de 0.40 euros du km lors de mes réels déplacements professionnels et de rendre ma carte essence.

Pour cela on me demande de signer un courrier précisant les nouvelles modalités que je refuse de signer que je refuse de signer.
Comment puis je me défendre ou bien mon employeur est il dans ses droits?
Merci d'avance pour votre aide.
0