Je veux recuperer ma maison

al54 - 15 janv. 2009 à 15:57
54al Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009 - 24 janv. 2009 à 11:39
Bonjour,je suis heriier avec mon frere d'un maison de village.Hors dedans se trouve un locataire qui avait conclus un bail verbal avec ma mère désormais décédée.Je voudrais recuperer cette maison avec l'accord de mon frere .Hors je dois faire un preavis mais je ne connais pas la date anniversaire du dit bail.Le locatairre ne veut pas me donner le renseignement je ne sais donc pas comment faire.Pouvez vous m'aider.
Merci

2 réponses

bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975
15 janv. 2009 à 16:13
Bonjour
C'est simple vous lui demander de vous montrer le bail c'est la seule valeur pour prouver qu'il y avait un bail.
Au cas ou il n'enaurait pas il faut faire une déclaraion a la police et lui demander de déménager dans un certain délais.
Si le dialogue marche pas il y a la force qui le poussera dehors !
Cordialement.
bronxiol
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 696
15 janv. 2009 à 16:17
Non, l'absence de bail écrit ne prouve pas qu'il y ait absence totale de bail. Un bail oral est valable.

La seule solution pour vous est de faire établir un bail par écrit avec lui (il ne peut pas le refuser). Vous aurez ainsi une nouvelle date anniversaire pour lui donner un préavis. L'inconvénient, c'est que vous ne pourrez pas récupérer votre maison avant 3 ans (première expiration du bail).

Sinon, il vous reste toujours la solution de négocier avec lui un départ anticipé.
0
54al Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009
24 janv. 2009 à 11:39
Merci pour les renseignements
0
pin pon pin pon !!! pin pon
15 janv. 2009 à 20:18
bsr c'est bien quand on répond aux questions, il y a absence da bail mais le bail oral est valable pas question d'en refaire un, a vous de rechercher a partir de quels moments votre maman a perçu les premiers loyers j'éspère par chèque et ainsi prouver le début du bail avec les mêmes regles qu'un bail classique , salutations
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 696
16 janv. 2009 à 11:44
Il sera très difficile de prouver quel aura été le premier mois de loyer, surtout si le locataire est de mauvaise foi.

Il ne s'agit pas de faire un nouveau bail, mais de porter par écrit le bail oral conformément à la loi du 6 juillet 1989. Le seul inconvénient, c'est que du coup vous en prenez pour 3 ans, mais au moins avez une date connue avec exactitude.
0
pin pon pin pon !!! pin pon > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
16 janv. 2009 à 13:54
quoi ???? " Il sera très difficile de prouver quel aura été le premier mois de loyer, surtout si le locataire est de mauvaise foi. " on lui demande rien au locatire on regarde dans les relevés bancaires de sa maman !!!!! le bail court a compter du premier réglèment visible sur relevé , c'est ainsi pour un bail oral , SURTOUT NE PAS FAIRE UN BAIL , car il reapart pour une location classique avec préavis de six mois avant la date de la première période triénale !!! le bail oral répond aux mêmes exigences que le bail écrit a vous d'apporter la preuve du réglement , salutations .
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 696 > pin pon pin pon !!! pin pon
16 janv. 2009 à 14:16
Oui, s'il est possible de le prouver.

Dans le cas contraire, cela devra passer devant le tribunal d'instance. Et il y a de fortes chances qu'en cas de doute on parte sur la solution de porter par écrit le bail, et ce sera cette date qui sera pris en compte.

Reste toujours la solution de trouver un accord avec le locataire.
0
pin pon pin pon !!! pin pon > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
16 janv. 2009 à 14:26
commençons par le début ... la recherche sur relevé bancaire .
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576 > pin pon pin pon !!! pin pon
16 janv. 2009 à 15:11
Le relevé ne prouve pas l'émetteur du réglement.....il faudrait peut-être voir qui paye la taxe d'habitation et depuis quand....etc....mais globalement je suis assez d'accord avec dansemacabre, ce ne va être chose facile et un juge risque fort d'imposer le bail écrit à la date du jugement. La négociation reste le meilleur atout.....bonne chance !
0