Réparation locatives

refinnej Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 - 15 janv. 2009 à 23:29
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 16 janv. 2009 à 01:11
Bonjour,
Il est dit dans votre dossier Bail locatif: charges et réparations que "Le locataire n'est pas tenu d'effectuer les réparations normalement à sa charge dans plusieurs cas :
quand il s'agit d'un vice de construction ou d'une malfaçon: inondations dues à une mauvaise étanchéité, peintures mal faites, etc.", dans quel texte peut-on trouver cela? (Je ne vois pas les exceptions dans le décret du 26 août 87).
En effet, suite à une infiltration d'eau par la toiture lors de fortes pluies, la peinture des angles plafond-mur de la chambre de l'appartement que je loue a été dégradée. Une première fois en 2007, l'agence a fait intervenir son couvreur pour réparer les joints en toiture et son peintre pour refaire les murs et le plafond (il s'agit d'une résidence neuve, terminée en février 2007, je suis la première locataire). Cela s'est quand même reproduit pendant l'été 2008, ils ont renvoyé le couvreur qui ne voit pas l'origine de l'infiltration (sinistre signalé bien après la fuite étant donné qu'il est survenu durant mon absence). J'ai posé mon préavis pour fin janvier 2009 (indépendemment de ce problème), il me demande aujourd'hui de refaire la peinture avant ma sortie, du moins à mon assurance. Or, les sinistres dégâts des eaux pour les assurances doivent être signalés 5 jours après l'arrivée du problème. Je suis allée voir l'Union des Consommateurs qui me dit que la remise en état de l'intérieur de l'appartement est dûe par le locataire et que la seule solution est de repeindre moi-même pour qu'on me rende un maximum de mon dépôt de garantie.
En voyant ce jour votre dossier, il me faudrait le texte pour appuyer mon opposition à l'agence sinon je ne reverrai jamais mon dépôt de garantie et bien plus encore...
Merci d'avance.

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
16 janv. 2009 à 01:11
Bonjour,
c'est l'évidence même, vous auriez du prévenir votre assurance dès le dégât des eaux. IL ne vous reste plus qu'à repeindre ou payer, désolé
0