ASSURANCE CHOMAGE

LOANE - 17 janv. 2009 à 17:25
 LOANE - 18 janv. 2009 à 12:59
Bonjour,
J'ai souscris une assurance chômage avec mon prêt. Elle prend effet au bout d'un an. Les 1 an se calcule à partir de la date de signature de la souscription (15/11) ou à partir de la première mensualité de remboursement (15/01) ?? il n'y a rien de préciser sur le contrat et la banque reste ... MERCI

3 réponses

bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975
17 janv. 2009 à 18:33
Bonsoir

L’assurance chômage
Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS


L’assurance chômage est une aide prévue pour se substituer aux salaires des personnes ayant involontairement perdu leur emploi. Son montant et sa durée varient selon l’âge du demandeur d’emploi et les caractéristiques de son dernier contrat.


Dernière mise à jour : janvier 2009

Qui est concerné par l’assurance chômage ?
Les personnes concernées par l’assurance chômage doivent :
- être inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi ;
- effectuer les démarches nécessaires à leur reclassement professionnel ;
- être aptes à travailler.

En outre, il faut être involontairement sans travail. Les motifs retenus sont :
- le licenciement, quelle qu’en soit la cause ;
- la fin d’un CDD ;
- la démission légitime, c’est-à-dire :
- pour suivre son conjoint ou concubin ;
- pour suivre son futur conjoint (ou signataire d’un PACS) ;
- pour suivre ses parents ou son tuteur si l’on a moins de 18 ans ;
- si l’on est victime d’un acte délictueux dans son entreprise ;
- si l’on est journaliste et que l’on fait jouer la clause de conscience ;
- si l’on est titulaire d’un contrat-couple ;
- si l’on ne perçoit plus de salaire de la part de son entreprise ;
- si l’on démissionne d’un contrat d’accompagnement vers l’emploi (CAE) ou d’un Contrat d’insertion pour suivre une formation ou prendre un nouvel emploi ;
- pour effectuer une mission de volontariat d’aide internationale pour une durée d’au moins 1 an.

Enfin, il faut avoir cotisé pendant :
- 6 mois au cours des 12 derniers mois ;
- 14 mois au cours des 24 derniers mois ;
- 27 mois au cours des 36 derniers mois si l’on a plus de 50 ans.

Durée de versement de l’assurance chômage
La durée de versement de l’assurance chômage dépend de la durée pendant laquelle on a travaillé pendant une période donnée.

Durée de versement :

Durée travaillée Age Durée du versement
6 mois dans les 12 derniers mois Peu importe 7 mois
14 mois dans les 24 derniers mois Peu importe 23 mois
27 mois au cours des 36 derniers mois De 50 à 56 ans 36 mois
27 mois au cours des 36 derniers mois 57 ans et plus 42 mois



Comment est calculé le montant de l’assurance chômage ?
Le montant de l’assurance chômage est déterminé en fonction des précédents salaires.
Il est égal à
- 40,4% du salaire de référence auquel on ajoute une somme forfaitaire de 10,66 € par jour ;
ou
- 57,4% du salaire journalier de référence.
Le montant le plus élevé est accordé.
Le montant obtenu ne doit pas être inférieur à 26,01 € par jour. Il ne doit pas non plus dépasser 75% du salaire de référence.

Pour calculer le salaire brut de référence, l’ASSEDIC fait une moyenne des salaires perçus les derniers mois de l’activité.
Elle prend donc en compte les salaires bruts ainsi que les primes dès lors qu’elles étaient soumises à cotisation. En revanche, elle exclut les salaires anormalement élevés ou bas qui ont été versés pendant la période de référence.

Période prise en compte pour le calcul du salaire de référence :

Durée travaillée Période retenue
6 mois dans les 12 derniers mois salaires des 6 derniers mois
14 mois dans les 24 derniers mois salaires des 12 derniers mois
27 mois dans les derniers 36 mois salaires des 12 derniers mois



Pour les travailleurs saisonniers, on prend en compte les salaires perçus dans les deux ou trois années précédant la fin du contrat. On y ôte un coefficient réducteur qui dépend du nombre de jours travaillés.

Outre l’arrivée du terme des droits à l’assurance chômage, plusieurs motifs peuvent mettre fin à son versement :
- la reprise d’une activité à temps complet ;
- la non-inscription sur la liste des demandeurs d’emploi ;
- le versement d’un Complément de libre choix d’activité ou de l’Allocation de présence parentale ;
- le versement d’indemnités de la Sécurité Sociale (maladie, maternité…)
- la résidence en dehors du territoire français ;
- l’atteinte d’un âge permettant de percevoir la retraite à taux plein ;
- en cas de déclaration inexacte ou mensongère.

A noter : l’assurance chômage peut être versée à une personne exerçant une activité à temps partiel si son temps de travail est inférieur à 136 heures par mois et si le salaire qu’elle perçoit est inférieur à 70% du salaire brut de référence, c'est-à-dire le salaire défini par l’ASSEDIC en fonction des derniers salaires perçus avant le chômage. Ce cumul ne peut excéder une durée de 18 mois.
L’assurance chômage peut aussi, dans certains cas et sur demande, être versée aux personnes exerçant une activité indépendante.

A retenir
Pour obtenir l’assurance chômage, il est nécessaire de s’inscrire à l’Assedic dans les 12 mois – sauf cas particuliers – qui suivent la fin du contrat.

Le versement de l’assurance chômage n’intervient pas dès le premier jour de la fin du contrat. Il y a un délai de carence à respecter qui dépend notamment du nombre de jours de congé que le salarié a à solder.
0
bonjour

je pense que vous voulez de la garantie "perte d'emploi" liée à un crédit. en principe, le délai de carence débute à la date de signature de l'assurance. pour + d'infos
https://www.meilleurtaux.com/assurance-de-pret/le-guide-de-l-assurance-chomage/
0
LOANE > forma
17 janv. 2009 à 19:04
j'ai signé le contrat le 15/11 mais n'ai commencé les remboursements que deux mois plus tard c'est que qui me donne un doute sur la date qui sera prise en compte ... la banque ne peut (ou ne veut) pas me répondre ...
0
forma > LOANE
17 janv. 2009 à 19:17
les précisions devraient figurer dans les conditions générales de votre contrat
cordialement
0
LOANE > forma
17 janv. 2009 à 20:15
Justement il n'y en a pas et je crains que la banque joue dessus merci
0
Je demandais l'assurance chômage concernant un prêt pas les assedic ... merci
0
info 2 Messages postés 91 Date d'inscription samedi 27 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 12
18 janv. 2009 à 09:52
Bonjour
Vous devez vous adressez peut etre au service après vente de la banque mais qui devra vous rediriger vers l'assurance je suppose
Regardez quel est l'assureur car c'est impossible que ce soit votre banque elle même
dans ce cas si vous avez le nom de votre assureur - téléphonez leur en essayant de trouver votre service et interlocuteur
0
Oui mais je fais "ping pong" l'assurance dit ne répondre qu'à la banque, la banque dit qu'elle ne sait pas trop ... que l'on verra le jour ou nous y serons ... C'est pour cela que je voulais savoir s'il y avait une règle générale !!!
0