Assurance vie

bouvdani - 18 janv. 2009 à 07:35
 lucien - 18 janv. 2009 à 10:39
Bonjour,

Mon Père, décédé en octobre 2008, avait souscrit en 2001 un contrat assurance vie Sequoia aupres de la Ste Gale.
Il avait alors plus de 70 ans. Les primes versées s'averent superieures au capital décès. La Sté Gale reverse aux beneficiaires le montant du capital décès et non la totalite des primes. Le surplus est donc perdu ! A ma question , la Banque explique que la fiscalité le prévoit ainsi. Je suis très étonné : en somme s'il y a 5000 euros de capital et 8000 euros de primes versées, beau bénéfice pour le Banquier ! alors ,d'une manière générale, je pense que les organismes devraient prévenir les souscripteurs que tout ce qui pourrait être versé au-delà du capital sera perdu pour les bénéficiaires en cas de décès !! J'ai vraiment du mal à saisir le sens et la logique. Avez-vous vu un cas semblable, est-ce normal ??

1 réponse

Si c'est une assurance vie multi supports et que votre père a placé une partie de son capital sur des unités de compte, il se peut que le capital versé soit aujourd'hui inférieur compte tenu des chutes boursières en 2008.
Par ailleurs la banque a surement prélévé les prélèvements sociaux et peut être les droits de succession de l'argent placé après 70 ans.
Si vous n'avez pas bien compris, retournez voir le conseiller à la banque pour avoir plus de renseignemnts. Il ne faut pas rester dans le doute, ils sont là aussi pour vous expliquer (et pas seulement prendre votre argent)
0