Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Tarifs du salaire assistante maternelle

Dernière réponse le 29 oct 2009 à 17:32:07 zaza, le 18 jan 2009 à 16:33:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
quel sont les tarif brut et net de l'assistante maternelle pour l'année 2009 car je suis moi meme assistante maternelle agreer merci de me repondre madame viette

1

kenzo0621, le 18 jan 2009 à 16:50:15
  • +3

Chère zaza,

Vous trouverez les tarifs des assistantes maternelles dans votre relais petite enfance ou le centre de PMI le plus proche de chez vous. Sachez que vous ne devez pas dépasser 5 fois le smic horaire par journée de garde pour 8 heures, pour que les parents puissent prétendre à la PAJE EMPLOI;

Cordialement kenzo0621

Répondre à kenzo0621

2

vava, le 20 fév 2009 à 09:21:13
  • +12

Les tarifs sont libres, c'est à toi de choisir le tarif que tu veux pratiquer cependant pour les parents puissent être aidés par la CAF, il ne faut pas que ton tarif soit en dessous de 1.90net/heure et au dessus de 4.22 net/heure.
Cependant, je te conseil de connaitre les tarifs pratiqués par les autres assistantes maternelles de ta ville car si tu es beaucoup plus cher que les tarifs pratiqués, tu risques de n'avoir personne aussi super nounou que tu puisses être car l'argent reste l'argent.
Pour les frais d entretien, ils sont au minimum pour une journée de garde de 9heures fixés à 2.73 à la journée, c'est un minimum, tu es libre la aussi de faire plus élévé.
Pour les frais de repas, la c'est à toi de voir ce que tu vas fournir et combien cela peut te couter, tout le monde râle que les tarifs de nourriture augmente pourtant il suffit de regarder sa note en sortant du magasin pour en comprendre la raison. Sinon lors de ma formation pour donner une idée on m'a parlé que les frais d'entretien et de nourriture, gouter compris ne doivent pas depasser un smic brut horaire soit 8.44 donc tu peux très bien pour une journée de garde de 9 ou 10 heures : faire 3 euros d'entretien, 3 euros de repas et 1 euro de gouter = 7 euros, tu es en dessous

bon courage,
mon blog : assmat.sosblog.fr

Répondre à vava

3

mansab, le 28 fév 2009 à 08:47:45
  • +31

Les frais d'entretien dans ma région sont fixés à 2.81€ pour une journée de 8heures.

Répondre à mansab

6

Charlotte, le 8 sep 2009 à 11:18:16

Bonjour,

Je lis avec intérêt votre post.
Je vais embaucher une assistante maternelle qui me prendra 5.51€ en tarif horaire brut et 4.32€ en net. J'avoue que je trouve cela très cher avec des frais d'entretien à 7€
Pourriez-vous me dire où je peux trouver le texte de référence de la CAF stipulant que pour être aidé, le taux horaire net ne doit pas dépasser 4.22 net/heure?
Je vous en remercie

Répondre à Charlotte

7

caro, le 9 sep 2009 à 15:28:44

Eh bien elle en a de la chance votre ass mat! moi je veux bien travailler pour vous tout de suite!
je suis payée 2.95brut de l'heure pour un contrat de 40h/sem et sur 45sem de garde par an
et 3.30 brut pour 38h/sem et 42 sem par an..
je prend 3.13 d'entretien (2.82 pour 9h +0.31 pour + de 9h)
jai en gros 800€ de paie pour les 2 enfants.mais je suis en saone et loire et bien en dessous des tarifs qui se pratiques ...
en fait je viens (avec d'aitres collègues) de découvrir que nous sommes bien en dessous.
les nouvelles nounou (celles qui viennent d'avoir la dormation, et donc aucune expérience...) prennent 3.90 brut.
nous sommes dégoutées et allons demander une augmentation aux parents des petits dès que nous en aurons le droit (pour moi, à la date anniversaire du contrat c'est à dire en fevrier pour l'un et en avril pour l'autre).
après là je ne sais pas dans quelle région vous vous trouvez ,mais dans les grandes villes il me semble que ce sont ces tarifs là qui se pratiquent... vous avez une autre solution: déménager pour trouver une nounou moins cher?!!! (je plaisante ,bien sur!).
par contre il faut aussi savoir que le gouvernement pense nous conventionnée au niveau du tarif et qu'ils parlait de 3.75 net.par cotnre dans ce cas nous serions toutes ,sans exception à ce tarif là: c'est ça le conventionnement.alors bien sur, moi,j'en rêve! ce qui est loin d'être le cas de la votre je suppose!!! la guerre ne fait que commencer!
après peut être a t-elle des prestations incroyable? (je ne vois pas quoi,mais bon, sait-on jamais!...
je vous souhaite en tous cas bon courage et bonne continuation, mais si vous déménager pensez à venir en saone et loire (beaune est à 10km et c'est très beau!!! )lol. caroline

Répondre à caro

8

Charlotte, le 9 sep 2009 à 20:08:11
  • +1

Je ne voulais pas déclencher un séisme au sein de la profession d'assistante maternelle, ni modifier les obligations légales en vigueur à ce jour qui nous ferait vous payer encore plus chers...
Je précise que j'habite Paris, les prix sont donc plus élevés.
Je voulais juste le texte de référence de la CAf stipulant que pour que les parents puissent être aidés, il ne doit pas être en-dessous de 4.22€ Net.
Si vous pouviez me le donner, cela m'arrangerait beaucoup pour négocier demain avec mon assistante maternelle.
Merci par avance

Répondre à Charlotte

9

caro, le 10 sep 2009 à 08:58:39
  • +2

Alors je vais essayer de vous donner cette fameuse feuille.
je vous met le lien qui va vous diriger vers un site ou il y a un fiche avec les tarifs en net et brut et le texte qui indique tout ça!

http://www.ufnafaam.fr/index.php/261.html

normalement vous devez tomber directement dessus.

Répondre à caro

10

caro, le 10 sep 2009 à 09:05:14
  • +2

J'ai regarder et si elle vous prend + que 4.90 brut donc 3.79 net ...

le texte est le suivant :

le tarif journalier ne doit pas être supérieur au maximum journalier imposé par la cnaf (44.10 brut ou 34.13 net) et l'employeur ne pourra prétendre à la prestation paje.

Répondre à caro

12

Charlotte, le 10 sep 2009 à 12:39:57

Bonjour,

Un très grand merci de votre aide.
Ce document m'est très précieux et il est très clair.
Je pense que nous allons trouver une solution.
Je me permettrai peut-être de vous contacter en cas de besoin.
Encore merci de votre réactivité et bon courage

Répondre à Charlotte

13

caro, le 10 sep 2009 à 12:50:16
  • +1

Mais de rien, et n'hésitez pas en cas de besoin! si je sais répondre à certaines de vos interrogation je le ferais!

Répondre à caro

15

Oguz, le 17 sep 2009 à 20:48:23

Bonsoir Caro
Merci pour le site, vraiment explicatif, juste une question est ce qu'on est dans l'obligation de payer les frais d'entretien à savoir que je ne fais pas garder ma fille 9 heures par jour.

merci d'avance

Répondre à Oguz

16

caro, le 18 sep 2009 à 08:01:40
  • +1

Ah oui les ie sont obligatoites.
jusqu'a 8h de garde et NON PRORATISABLE :2€65
de 8h à 9h : 2.82
au dela 2.82+0.31cts par heure en +.
les ie servetn à couvrir les frais d'eau electricitée, etc + tout le materiel.
j'avasi calculer que pour payer une poussette il fallait que je travaille 40jrs avec 3 enfants! et que pour une poussette, là ne rentrait pas en compte tout le reste!...

Répondre à caro

14

cijoli, le 15 sep 2009 à 21:16:07

Bonsoir Caro,

Je viens juste de lire ton post car je vais bientôt pouvoir exercer le métier d'assistante maternelle, je suis actuellement en formation et il y a un point qui m'inquiète quand tu dis...

"les nouvelles nounou (celles qui viennent d'avoir la dormation, et donc aucune expérience...) prennent 3.90 brut."

Dois je comprendre que les nouvelles "nounous" qui font la formation n'ont aucune expérience ???

Pour ma part, j'ai 36 ans et 2 enfants de 12 et 8 ans...De plus, j'ai des diplômes en rapport avec les métiers de la petite enfance. Pour les autres femmes de mon groupe, elles sont toutes mamans et je pense que si elles lisaient ce que tu dis, ça ne leur plairait pas...
Notre formatrice du jour, une infirmière de puériculture, ancienne directrice de crèche collective et familiale, nous a dit que certaines anciennes assmat feraient bien de venir faire la formation tant elles ne sont pas à jour par rapport aux nouvelles normes de sécurité et d'hygiène, je ne dis pas ça pour toi bien sûr...

Je te conseille vivement de monter tes tarifs...Tu es une salariée avec de lourdes responsabilités, et si les parents grincent des dents, dis leur que tu t'occupes de ce qu'ils ont de plus précieux...

Si tu as besoin, voici un lien pour connaître les tarifs pratiqués dans ta région :

http://forum.assistante-maternelle.biz/viewtopic.php?pid=785607

Bon courage...

Répondre à cijoli

17

anna, le 23 sep 2009 à 17:01:24
  • +1

Salut caro,

moi aussi je suis en saone et loire. Il y a trois ans, avant mon congé parental, je prenais 3,20 brut, soit 2,53 net ; entretien 0,32 ; repas 2,40 et gouter 0,70. Je débutais et je ne savais pas quel tarif appliqué mais une de mes amies, nounou depuis longtemps, m'avait conseillé de commencer bien au dessus du minima. Elle avait bien raison.... J'ai trouvé des parents qui n'ont pas discuté du tout ces tarifs!!! Je vais donc reprendre en fin d'année et comme tout augmente, moi aussi : 3,50 brut ; 2,765 net ; 0,35 entretien ; 2,50 repas et 0,90 goûter. Je serai encore au dessus de la majorité des nounous de ma ville mais je reste bien en dessous des nounous des grandes villes. Je propose une maison avec cour et jardin, à deux pas d'un parc public et du centre ville avec un grand parking devant chez moi pour se garer en toute sécurité. Qui propose ces prestations en plein coeur de lyon ou de paris. Je ne considère aucunement que je vole quelqu'un. Notre travail demande du temps, de l'implication, des responsabilités énormes, un engagement envers un enfant pour plusieurs mois voir plusieurs années. Quel autre travail à domicile est aussi mal payé que le nôtre? il est certain qu'une régularisation nationale serait la bienvenue mais certaines seront contre bien sûr car elles y seraient perdantes, contrairement à nous....

Répondre à anna

18

caro, le 23 sep 2009 à 17:44:42

Oui tu as tout à fait raison!!!
perso je suis à 2.80 brut pour une garde de 40h/sem sur 45 sem
et à 3.30 brut pour une garde de 38h/sem sur 42 sem...
je fais à peu près 800€ de paie...net.
ça me tue!
et lorsque je vais sur cassamape sur l'outil qui calcul le prix de revient d'une ass mat par mois aux parents, je suis dégoutée!!!:

-pour le 1er
Coût mensuel estimé avant crédit d'impôt 144€72
Coût mensuel estimé après déduction fiscale 72€36

- pour le 2ème
Coût mensuel estimé avant crédit d'impôt 140€84
Coût mensuel estimé après déduction fiscale 70€ 42

si je passais à 3.80 brut ça leur ferais:

-pour le 1er
Coût mensuel estimé avant crédit d'impôt 255€27
Coût mensuel estimé après déduction fiscale 159€44

-pour le 2ème
Coût mensuel estimé avant crédit d'impôt 199€36
Coût mensuel estimé après déduction fiscale 103€53

alors oui ça fait une augmentation mais franchement vu la responsabilitée qu'on a je pense que s'ils doivent payer réellement 159€44 et 103€53 de leur poche , je ne trouve pas que ce soit exagéré!!!
alors bien sur eux auront l'impression de me payer 255€27 et 199€36 tous les mois, mais il ne faut pas non plus qu'ils oublient ce que leur redonne la paje ,les impots etc!!!
après tout ,nous on nous lisse bien notre salaire sur 12 mois!!! que l'on fasse 200h ou 150h dans le mois on est payées pareil, donc il n'y a pas de raison!
je te donne les tarifs qu'ils nous conseillent d'appliquer selon le nombre d'heure par mois. et encore ils ne tiennent pas compte du nombre de semaines... dommage, car là aussi ça change tout! si tu as l'enfant 47 sem ou si tu l'as 40 ça fait pas vraiment la meme chose!...

mensualisation sur 171h et au delà :2.70 NET
mensualisation entre 130 et 170h : 2.95 NET
mensualisation entre 90H et 129 h : 3.44 NET
mensualisation entre 72H et 89 h : 3.67 NET
mensualisation moins de 71h : 4.17 NET

ce sont les tarifs donner par la cftc au 1er juillet 2009

en tous cas moi je vais augmenter car la je ne m'en sort plus! et en plus les autres sont bien au dessus, donc ...

Répondre à caro

25

Parent60, le 23 oct 2009 à 12:50:07

Bonjour,

Je trouve dommage d'ouvrir un conflit assmat / parents.
Les parents ont besoin de vous, et vous des parents. Il ne faut pas oublier que bien que 800 euros de salaire par mois pour 2 enfants ne soit pas énorme, il permet à beaucoup de femmes de rester à la maison pour s'occuper de leurs propres enfants en ayant un petit apport financier. Celles qui passent leur temps à courir du matin au soir entre courses, ménage, enfants et travail pour laisser leur salaire en garde pour les enfants ne sont guères plus avantagées.
Pour ma part j'ai pris un congé parental pour garder mes 2 enfants, et je n'ai pas touché 800 euros par mois, je ne touchais que 500 euros! Alors que lorsque j'ai repris le travail je sortais 1000 euros par mois hors frais de nourriture pour les 2, et toutes aides et crédit d'impot déduit il me restait quand même 400 euros à charge!
N'oublions pas non plus que certes les parents ont des avantages fiscaux avec les déductions d'impot, mais il y a un plafonnement à 2300 euros par an que j'ai personnellement toujours dépassé. D'autre part n'oublions pas que les assmat déduisent beaucoup de frais réels (il s'agissait de 3* 8,24 euros par jour et par enfant gardé, la dernière fois que j'avais consulté) et paient très peu d'impôts....Avec la prime de premier équipement accordée actuellement, je pense que tout le monde a donc ses avantages et ses inconvénients, comme partout!
Bon courage à tous.

Répondre à Parent60

27

mayaseven, le 29 oct 2009 à 13:46:51

Bonjour, j'aurais une petite question à vous poser en fait comme je n'y connais pas grand chose en assisatnte maternelle. j'attends un enfant et je compte le faire garder à partir de l'année prochaine. mes horaires de travail et celle de mon mari sont vraiment décalées (bref des nuits possibles) et des horaires 18 h 23h30. sachant que nous nous croisons beaucoup et n'avons en effectif que maxi 20 h par semaine de garde. et j'ai beaucoup de vacances donc sur un mois une semaine en moins. Je pensais, car j'ai conscience que ces horaires sont compliquées, proposées lors de ma recherche aux assistantes maternelles un contrat à plein temps et de toute évidence laisser le petit que 3 semaines sur 4, moins de 20 heures. Moi j'aurais les aides de la CAf pour m'aider, car nous allons être aidés mon mari travaille pour 1200 euros net et moi 1400. Pensez-vous qu'elle pourra accepter. Y a t'il un risque a faire un contrat de 35 heures pour la CAF et de percevoir des aides en payant l'asssistante maternelle ce temps même si il reste moins. J'ai peur qu'elle souhaite appliquer des tarifs plus élevés que ceux remboursé par les aides au vue des horaires de soirée ou de nuit (financièrement nous serions en difficulté). J'ai besoin de vos avis de professionnels car pour l'instant je n'ais fait aucune démarche et je n'ais aucune envie de profiter d'une assisatnte maternelle avec mes horaires plus compliquées. Merçi, j'attends vos réponses.

Répondre à mayaseven

28

christelle, le 29 oct 2009 à 16:38:47

Bonjour

LE risque n'est pas pour l'assitante maternelle, en faite elle travaillerai 20h et serait payé 35 elle serait gagnante , le plus delicat est pour vous car je doit l'avouer il est pas facile de trouver des assitantes maternelle qui accepte les horaire decalées ou de nuit, et cela n'est a mon gout pas toujours juste pour les parents.
J'ai moi des horaire changeant de semaine en semaine et les parent n'ont pas trouvé d'autre assitante maternelle qui acceptaient les horaire variable mais j'ai le sentiment d'avoir etait juste et je me met aussi a la palace de ses parents qui ne decident pas de leur emploi du temps, c'est pourquoi j'accepte souvent des horaire decalé sinon comment ferais ces parent ???
Nous sommes des professionnels et nous nous devons d'etudier les contrat en professionnel
J'espere sincerement que vous trouverais une nourrice qui acceptera de prendre votre enfant malgres les horaire et a un tarif corect car si vous la payé 35heures et qu'elle n'en travail que 20 elle est gagnante donc je pense que que c'est plutot bien pour tous
bonne chance encore a vous
Christelle

Répondre à christelle

29

mayaseven, le 29 oct 2009 à 17:32:07

Merçi pour votre réponse, j'éspère vraiment trouver une personne compréhensible comme vous et qui accepte nos horaires de travail.

Répondre à mayaseven

11

zounette, le 10 sep 2009 à 09:51:08

Oups!!
Votre assistante maternelle n'a pas froid aux yeux!!
je suis assistante maternelle depuis 25 ans et j'ai un diplôme d"éducatrice de jeunes enfants et pourtant mon tarif horaire net est de...2.32 net!!Je pense être la moins chère du département mais au moins j'ai de bons rapport avec les parents!!! Les tarifs sont libres mais bon il ne faut qd même pas exagérer!
d'autre part,les frais d'entretien s'élèvent à 2.81 euros par jour de garde.Je ne comprend pas d'où viennent les 7 euros dont vous parlez...
Adressez vous à Pajemploi service sur internet ils vous donneront tous les renseignements dont vous avez besoin
Votre ass.mat est elle agrée?
Vous pouvez peut-être aller rencontrer d'autres mamans ou d'autres ass.mat dans votre secteur.Ou aussi appeler la pmi de votre département!
Bon courage à vous!
Zounette

Répondre à zounette

19

clettou, le 24 sep 2009 à 13:49:41
  • +1

Vous trouvez celà cher, et vous, travailleriez vous pour ce tarif là ??sans aucune agressivité..
Je suis assistante maternelle et je gagne 3.5O € de l'heure. Ici à Toulouse, les tarifs sont libres.
Dites vous que vous avez les aides quel que soit votre salaire, j'en ai parlé avec les parents dont je garde les enfants, un docteur en droit .. 2500 € mois a les aides, le montant est le minimum...

Répondre à clettou

20

caro, le 24 sep 2009 à 14:14:44

Oui c'est bien ce que je disais plus haut!... ils sont quand même super bien remboursés!
j'ai une collègue qui garde sa petite fille.donc sa fille la paie, et elle vient de l'augmenter parce qu'au bout d'un an , elle s'est vraiment rendue compte de ce que ça lui coute et elle a trouver que sa mère était exploitée!
elle lui a dit que ce que ça lui coute réellement sur l'année c'est pas cher payé!
alors voilà... après c'est sur qu'ils veulent payer le moins cher possible... mais nosu on en a ras le bol de travailler pour la gloire. on a entre nos mains ce qu'ils ont de plus cher au monde, une énorme responsabilite.mais ça, ils ne s'en rendent pas toujours bien compte...
en revanche,je trouve que dans le 1er post 7€ d'ie par jour ça fait quand même très cher! et vu le taux horaire là les parents ne sont pas remboursés...
il faudrait que le gouvernement définisse une fois pour toute un taux horaire égal pour tout le monde:
1h= tant
2h= tant etc,etc
ce n'est quand même pas très compliqué ,me semble t-il!!!
ce n'est pas normal qu'il y ait autant de différence d'une rue à l'autre!
d'autant que personellement je pense avoir de très bonnes prestations (maison,jardin etc) par rapport à uen ass mat qui est dans un appart minuscule... et qui est payer plus du double que moi... car lorsqu'on a une maison, faut pas rêver , on a plus de choses (balançoire, tobogan, etc) et donc l'investisement est plus grand. sans oublier que l'on doit les changer régulièrement pour être aux normes!...
enfin, après je comprend aussi ,bien sur que dans les grandes villes les loyers soient très élevés.
mais de telles différences ne sont pas tolérables. je trouve cela tout de même unpeu injuste, car nous faisons le même métier!....
alors là ,je pense que je vais avoir droit à un tolé général, mais tant pis, au moins j'ai l'avantage d'être honnête!

Répondre à caro

26

cecwomen, le 26 oct 2009 à 14:24:56

Vous vous permettez de critiquer les assistantes maternelles, leurs tarifs, les parents, la charge de travail, les responsabilités.......
Mais purquoi faites vous donc ce métier??????????????
A bon entendeur!

Répondre à cecwomen

21

christelle, le 25 sep 2009 à 15:10:46
  • +1

Bonjour

vous pouvais calculer tres facilement l'aide en regardant le livret caf a la page mode de garde le montant journalier a ne pas depasser pour avoir droit au aide de la caf, si vous depasse se montant vous ne persevrais pas d'aide . moi je fait le calcul avec les parent afin qu'il est des aide et que moi j'ai un salaire correct cependant 7euro d'entretien ca comporte quoi exactement car si c'est juste l'entretien c'est en effet cher

Répondre à christelle

22

clettou, le 27 sep 2009 à 10:58:13
  • +2

Normalement l'entretien correspond d'une part à l'électricité, au gaz.... que vous utilisez pour le bien être de l'enfant , puis l'amortissement des jouets, des affaires que vous avez du acheter ...
Sur toulouse, en entretien, je prends 3.50 ; sur l'indemnité de nourriture idem, mais les parents fournissent (certains) le lait, les gouters..
Il vaut mieux priviligier le montant journalier (ou horaire) car ..... pour la retraite c'est important.

Répondre à clettou

23

DIDOU, le 6 oct 2009 à 11:41:27

Vous parlez d'EDF pour le bien être des enfants MAIS vous, vous ne chaufferiez pas votre maison pour votre bien être et celui de vos éventuels enfants à vous ?
Je trouve que les tarifs que les nourrices annoncent maintenant sont délirants !!!!
Allez y vous faire garder vos enfants à ces tarifs là et on verra si, quand on gagne un SMIC ou un smic amélioré, vous pouvez vous permettre de dépenser autant d'argent pour la nourrice.
Certes la responsabilité est grande, mais vous travaillez chez vous, sans personne sur votre dos pour vous pourrir votre journée.
Les petits font en général des siestes, ce qui vous laissent du temps libres. Sachant qu'une nourrice peut garder jusqu'à trois enfants, elle gagne plus qu'une personne qui doit dépenser de l'argent pour faire garder ses enfants, et dépenser de l'argent pour se déplacer à son travail, et supporter un chef ou les contraintes d'un travail pour lequel on a des comptes à rendre !!!!
Les tarifs d'entretien que j'ai vu sur ce site, jusqu'à 7 euros !!!!!!! mais c'est allucinant !!!!! Il faudrait que ces nourrices qui pratiquent ces tarifs là, s'appliquent à elles mêmes le tarif pour leurs propres enfants.... Si la nourrice a deux enfants à elle 7 euros * 2 enfants * 30 jours par mois, cela fait 420 euros par mois pour deux enfants, rien qu'en EDF, jeux et repas midi et goûter !!!!! Cela m'étonnerait beaucoup .....

Répondre à DIDOU

4

fons31, le 21 mai 2009 à 18:17:06
  • +14

Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum mais je suis assistante maternelle depuis 10 années maintenant.
En ce qui concerne les indemnités d'entretien, nous avons eu une fiche par le RAM qui nous indique ceci :
Indemnités d'entretien minimales par enfant, règles applicables au 1er juillet 2008 :
- jusqu'à 8 heures 27 d'accueil par jour : 2.65 Euros sans proratisarion,
- pour 9 heures d'accueil par jour : 2.82 euros par jour ,
- au-delà de 9 heures d'accueil par jour : 2.82 Euros X durée de l'accueil : 9 heures de travail.
Ce qui donne : 1 à 8 heures de travail : 2.65 Euros
8.30 heures de travail : 2.66 Euros
9.00 " " " : 2.82 Euros
10.00 " " " : 3.13 Euros
11.00 " " " : 3.44 "
12.00 " " " : 3.76 "
13.00 " " " : 4.07 "

Répondre à fons31

24

mili, le 14 oct 2009 à 03:27:52
  • +1

Bonjour à tous, je suis dans les dom et ma nourrice m'a augmenté de 0,75cts est-ce normale? la 1ère année elle m'a demandé 3,75 brut et la seconde 4,40, mon fils est gardé 8h30 par jour et je paie 3€ d'entretien. De plus je doit tout lui fournir tout. Qu'en pensez-vous? merci de me répondre

Répondre à mili