Posez votre question Signaler

Tarifs du salaire assistante maternelle [Résolu/Fermé]

zaza - Dernière réponse le 11 sept. 2012 à 15:58
Bonjour,
quels sont les tarifs brut et net de l'assistante maternelle pour l'année 2009 car je suis moi meme assistante maternelle agréée.
Lire la suite 
Réponse
+122
moins plus
Bonjour, pour un point complet sur cette question, vous pouvez consulter la fiche Salaire d'une assistante maternelle : ce qu'il faut savoir. Cordialement.

Réponse
+120
moins plus
Chère zaza,

Vous trouverez les tarifs des assistantes maternelles dans votre relais petite enfance ou le centre de PMI le plus proche de chez vous. Sachez que vous ne devez pas dépasser 5 fois le smic horaire par journée de garde pour 8 heures, pour que les parents puissent prétendre à la PAJE EMPLOI;

Cordialement kenzo0621

Réponse
+102
moins plus
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum mais je suis assistante maternelle depuis 10 années maintenant.
En ce qui concerne les indemnités d'entretien, nous avons eu une fiche par le RAM qui nous indique ceci :
Indemnités d'entretien minimales par enfant, règles applicables au 1er juillet 2008 :
- jusqu'à 8 heures 27 d'accueil par jour : 2.65 Euros sans proratisarion,
- pour 9 heures d'accueil par jour : 2.82 euros par jour ,
- au-delà de 9 heures d'accueil par jour : 2.82 Euros X durée de l'accueil : 9 heures de travail.
Ce qui donne : 1 à 8 heures de travail : 2.65 Euros
8.30 heures de travail : 2.66 Euros
9.00 " " " : 2.82 Euros
10.00 " " " : 3.13 Euros
11.00 " " " : 3.44 "
12.00 " " " : 3.76 "
13.00 " " " : 4.07 "

Réponse
+28
moins plus
bonjour je suis assistante maternelle depuis 2 ans actuellement je garde 1 enfant 46h30 par semaine a 3e net de l'heure et 3e12 d'ie
un autre en periscolaire a 3e55net de l'heure + 2.65 d'ie + 1e de gouter
et bientot une autre 45 egalement a 3 e de l'heure.
je precise que je commence a 6h30 le matin pour finir a 19h je fais donc 12h30 par jour pour un salaire mensuel de 1200a 1300 euro je ne trouve pas ça cher payer connaissez vous beaucoup de gens pret a faire ces heures pour ce salaire? pour les parents qui se plaignent des tarifs pourquoi ne pas vous debrouillez pour trouvez un autre mode de garde? ou puisque vous trouvez que nous sommes trop payer pour ce que nous faisons pourquoi ne pas devenir ass mat? c'est un METIER très prenant qui demande d'enormes investissement autant financier que moral il faut apporder beaucoup d'amour aux enfants les occuper les eduquer parce qu'il ne faut pas oublier qu ils nous voient souvent plus que leurs parentss qui soit dit en passant n ont leurs enfants que pour les bons moment.pour la personne qui disait que nous n avions pas de patrons sur le dos elle a raison c est pire ce sont les parents a qui il faut rendre des comptes tous les soir leurs expliquer ce qu a fait l'enfant dans la journéé qui vous jugent... heureusement il existe des parents beaucoup plus comprehensif que ce d ici qui sont reconnaissant de ce que nous faisons pour eux et pour leurs enfants

Réponse
+27
moins plus
Les tarifs sont libres, c'est à toi de choisir le tarif que tu veux pratiquer cependant pour les parents puissent être aidés par la CAF, il ne faut pas que ton tarif soit en dessous de 1.90net/heure et au dessus de 4.22 net/heure.
Cependant, je te conseil de connaitre les tarifs pratiqués par les autres assistantes maternelles de ta ville car si tu es beaucoup plus cher que les tarifs pratiqués, tu risques de n'avoir personne aussi super nounou que tu puisses être car l'argent reste l'argent.
Pour les frais d entretien, ils sont au minimum pour une journée de garde de 9heures fixés à 2.73 à la journée, c'est un minimum, tu es libre la aussi de faire plus élévé.
Pour les frais de repas, la c'est à toi de voir ce que tu vas fournir et combien cela peut te couter, tout le monde râle que les tarifs de nourriture augmente pourtant il suffit de regarder sa note en sortant du magasin pour en comprendre la raison. Sinon lors de ma formation pour donner une idée on m'a parlé que les frais d'entretien et de nourriture, gouter compris ne doivent pas depasser un smic brut horaire soit 8.44 donc tu peux très bien pour une journée de garde de 9 ou 10 heures : faire 3 euros d'entretien, 3 euros de repas et 1 euro de gouter = 7 euros, tu es en dessous

bon courage,
mon blog : assmat.sosblog.fr

christelle Charlotte - 25 sept. 2009 à 15:10
bonjour

vous pouvais calculer tres facilement l'aide en regardant le livret caf a la page mode de garde le montant journalier a ne pas depasser pour avoir droit au aide de la caf, si vous depasse se montant vous ne persevrais pas d'aide . moi je fait le calcul avec les parent afin qu'il est des aide et que moi j'ai un salaire correct cependant 7euro d'entretien ca comporte quoi exactement car si c'est juste l'entretien c'est en effet cher
clettou- 27 sept. 2009 à 10:58
Normalement l'entretien correspond d'une part à l'électricité, au gaz.... que vous utilisez pour le bien être de l'enfant , puis l'amortissement des jouets, des affaires que vous avez du acheter ...
Sur toulouse, en entretien, je prends 3.50 ; sur l'indemnité de nourriture idem, mais les parents fournissent (certains) le lait, les gouters..
Il vaut mieux priviligier le montant journalier (ou horaire) car ..... pour la retraite c'est important.
DIDOU- 6 oct. 2009 à 11:41
Vous parlez d'EDF pour le bien être des enfants MAIS vous, vous ne chaufferiez pas votre maison pour votre bien être et celui de vos éventuels enfants à vous ?
Je trouve que les tarifs que les nourrices annoncent maintenant sont délirants !!!!
Allez y vous faire garder vos enfants à ces tarifs là et on verra si, quand on gagne un SMIC ou un smic amélioré, vous pouvez vous permettre de dépenser autant d'argent pour la nourrice.
Certes la responsabilité est grande, mais vous travaillez chez vous, sans personne sur votre dos pour vous pourrir votre journée.
Les petits font en général des siestes, ce qui vous laissent du temps libres. Sachant qu'une nourrice peut garder jusqu'à trois enfants, elle gagne plus qu'une personne qui doit dépenser de l'argent pour faire garder ses enfants, et dépenser de l'argent pour se déplacer à son travail, et supporter un chef ou les contraintes d'un travail pour lequel on a des comptes à rendre !!!!
Les tarifs d'entretien que j'ai vu sur ce site, jusqu'à 7 euros !!!!!!! mais c'est allucinant !!!!! Il faudrait que ces nourrices qui pratiquent ces tarifs là, s'appliquent à elles mêmes le tarif pour leurs propres enfants.... Si la nourrice a deux enfants à elle 7 euros * 2 enfants * 30 jours par mois, cela fait 420 euros par mois pour deux enfants, rien qu'en EDF, jeux et repas midi et goûter !!!!! Cela m'étonnerait beaucoup .....
caro clettou - 17 nov. 2009 à 15:17
oui c'est sur!!
au début quand j'ai démarrer je ne "pensais " pas à tout ça... et puis avec le temps on prend de la graine!
c'est pour ça que désormais je vais appliquer mes tarifs afin de cotiser correctement pour avoir une couverture sociale suffisante...
il y a casamape qui est super , autant pour les parents que pour nous. et on peut y calculer le cout réel de la garde, avant crédit d'imôts et après.
fred38 Charlotte - 28 déc. 2009 à 14:39
Bonjour Charlotte,

J'ai lu votre message certes un peu tard, mais en tous les cas je tiens à vous dire que votre assistante maternelle abuse beaucoup, moi je suis assistante maternelle et je prends 3.1 € net de l'heure, les frais d'entretien je prends ceux donnés par pajemploi à savoir actuellement 2.81€ par jour de 9h et les frais de repas (repas et gouter) évoluent en fonction de l'âge de l'enfant (entre 0.6€ et 3.5€). De plus j'habite dans une grande maison avec un grand jardin ce qui peut justifier un salaire un peu plus élevé. J'habite dans l'Isère.

Il y a un site assez intéressant pour parents et ass mat : assistante-maternelle.biz

Bon courage, j'espère qu'au moins que votre assistante maternelle est bien pour ce prix là.

Bonne fin d'année

Cordialement

F. paucod
Réponse
+14
moins plus
Bonjour à tous, je suis dans les dom et ma nourrice m'a augmenté de 0,75cts est-ce normale? la 1ère année elle m'a demandé 3,75 brut et la seconde 4,40, mon fils est gardé 8h30 par jour et je paie 3€ d'entretien. De plus je doit tout lui fournir tout. Qu'en pensez-vous? merci de me répondre

Réponse
+6
moins plus
Bonjour à toutes!

Me voilà un peu triste en lisant tous ces mails...Toutes ces revendications,ces contestations...Bien sûr ce métier est difficile,contraignant,fatiguant.Bien sûr il y a les parents.JE comprends tout cela.
Je n'entends que des histoires de "tarifs"qui sont trop ceci,ou pas assez cela,des parents trop ceci pas assez cela...J'entends bien tout cela!
Vous me direz c'est le thème du forum!
Mais n'avez vous aucune satisfaction à exercer ce métier?
N'y a t-il pas une journée sans qu'un enfant vous fasse cadeau d'un rire,d'un calin qui vous conforte dans le choix de ce métier,qui vous réconcilie avec lui?...
Qui vous fasse un peu oublier la fiche de paie un peu légère,les retards des parents et tous les tracas que cela engendre?
RASSUREZ MOI VITE! bon courage!

laetitia- 15 déc. 2009 à 15:00
pour te repondre bezette personnellement oui tous les jours les enfants nous font des cadeaux dessins sourires....
le pb c'est le manque de reconnaissance des gens pour notre metier pour ce que l on fait le manque de reconnaissance de certains parents qui trouvent que l'on est trop chere trop ci trop ça (je parle en general car mes employeurs sont super) le probleme c que notre profession n'est pas reconnu en temps que telles pour 90% des gens
Stef62- 20 déc. 2009 à 19:34
Bonjour,

Future maman, je souhaite faire garder mon enfant par une assistante maternelle agréée mais j'ai parfois du mal à m'y retrouver dans les tarifs et les aides de la CAF.
Je lisais sur le site de la caf que le salaire brut ne devait pas dépasser 43.55 euros pour les parents puissent bénéficier de la paje.Parle t-on exclusivement du salaire ou cela inclu-t-il les frais d'entretien et de repas?
Autrement dit, en tant que parents, recevons nous une aide exclusivement pour votre salaire ou pour la totalité des frais?? Ou bien est ce que les frais d'entretien et de repas sont exclusivement à la charge des parents?
Autre question, apparemment, il existe des tarifs dégressifs en fonction du nombre d'heures pendant lesquelles l'enfant est accueilli.Cela est il pratiqué couramment. Etant profession libérale avec un mari sans véritable horaire, notre enfant sera gardé au moins 9H par jour, mais comment faire pour le calcul des heures?? Faut-il calculer au plus juste ou choisir un peu plus large, permettant ainsi de ne pas courir...
J'avoue être peu renseignée et toutes vos infos seront les bienvenues!
Merci par avance!
Ce document intitulé « tarifs du salaire assistante maternelle » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une