Renseignement abandon de poste

vitoo - 19 janv. 2009 à 07:24
 VITOO - 23 janv. 2009 à 06:50
Bonjour,

Voila je suis commercial dans une entreprise depuis 10 ans et je souhaite changer de boulot et devenir agent co.
je suis deja en raport avec mon futur "patron" ,mais pour commencer cette nouvelle activite ,j'aimerai beneficier de l'accre et donc me faire licensier.
Je pense donc a proceder a un abandon de poste mais j'ai 2 interrogations:

1/ est ce que l'abandon de poste ouvre toujour le droit aux assedic (j'ai cru comprendre que oui mais il n'y pas une nouvelle loi des fois qui serait sorti qi dirait l'inverse)

2/ y a t-il un delai legal pour ce type de licensiement , au bout de combien de temps l'employeur est obliger de mettre fin au contrat de travail car pour resume j'ai peu de me retrouver 3 mois sans salaire si mon employeur decide de m'emmerde et de prendre son temps.

4 réponses

L'abandon de poste constitue en effet une faute grave.

La faute grave est définie comme étant un agissement tellement grave qu'il ne permet plus un seul instant le maintien du salarié dans l'entreprise => notion de délai court.

La jurisprudence considère qu'un licenciement pour faute grave doit intervenir moins d'un mois après la découverte par l'employeur du fait fautif => un délai légal existe bien (principe de l'interdiction des sanctions tardives : 1 mois pour toute sanction, < 1 mois pour la faute grave, la faute lourde).
=> Si le licenciement pour abandon de poste intervient au-delà de ce délai, les juges ne retiendront pas le licenciement pour faute grave => ils retiendront le licenciement pour motif personnel réel et sérieux => possibilité alors de bénéficier d'une indemnité de licenciement + préavis + solde des congés payés
1
Bonjour,

1. L’abandon de poste constitue une faute grave, donc le salarié ne parçoit pas d’indemnités de licenciement.
En revanche, il bénéficie toujours des allocations chomage.

2. Il n’y a pas de délai légal pour ce type de licenciement. Rien n’oblige votre employeur à vous licencier. On peut très bien imaginer que cettes situation dure des mois et des mois voire des années.

Cordialement,
0
merci juju pour ton renseignement sa confirme ce que je pensais
0
merci 007 pour tes renseignements ,je n'ai pas au courant de cette histoire de delai mais c bon a savoir.
0