Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Non assujetti à la TVA. et commissionnement

Dernière réponse le 26 jun 2009 à 09:52:27 sophiemarc, le 21 jan 2009 à 17:14:44 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,Je suis agent commercial indépendant en immobilier depuis mai 2007, j'ai travaillé depuis cette date et jusqu'à octobre 2007, avec une agence pour une commission de 70% pour moi et 30% pour l’agence.

Je ne suis pas assujetti à la TVA.

Hors dans mon contrat avec cette agence une clause indique :

« dans le cas ou le mandataire ne serait pas soumis à la TVA sur les affaires réalisées par ses soins, le mandataire aura droit au même pourcentage ci-dessus défini, de la commission hors TVA, qui sera encaissé par le mandant. Le mandataire ne pourra prétendre à aucune autre rémunération »

Sur 10000€ de commission, j’ai perçu 5825.84€ HT, c'est-à-dire que l’agence qui ne reverse la TVA uniquement sur ses 30% a gardé 1147.16€ de différence dans sa poche.

Je travaille depuis 2008 avec une autre agence ,90% de commission pour moi 10% sur l'agence et sur 10000€ d'honoraire l'agence garde 1000€ sur laquelle elle reverse la TVA et me rétrocède 9000€ .

J'envisage de poursuivre la première agence, qu'en pensez vous ?

Est-ce une clause de contrat abusive et peux t on me reprocher de l'avoir signé , alors que je ne savais pas encore que pour une première année je choisirais de ne pas être assujetti à la TVA.?

Cordialement

Meilleures réponses pour « Non assujetti à la TVA. et commissionnement » dans :
Achat de terrain : droits d'enregistrement et TVA VoirLes terrains acquis par les seules personnes physiques, en vue de la construction d'immeubles que ces personnes affectent à un usage d'habitation, ne sont plus assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Ces opérations sont désormais soumises...
Micro-entreprise : franchise de TVA VoirLes contribuables sont exclus du champ d'application de la TVA quand ils ont réalisé l'année civile précédente un chiffre d'affaires hors taxes inférieur aux plafonds en vigueur : • 80 000 euros pour les entreprises de vente de biens (à emporter ou...
Achat de logement : calcul des frais et droits VoirLes droits d'enregistrement (ou de mutation) s'appliquent à la quasi totalité des mutations à titre onéreux portant sur des biens immobiliers. Certaines ventes sont toutefois soumises à la TVA et non pas aux droits d'enregistrement : les ventes de...
Bénéfices non commerciaux VoirSont imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux. les bénéfices des professions libérales, les revenus des charges et offices, les revenus ne relevant d'aucune autre catégorie. Professions libérales Les exemples sont nombreux...

1

Fil 33, le 21 jan 2009 à 20:25:28

Bonsoir

Un agent Co pas assujetti à la TVA ?....!
Etes vous inscrit au registre du commerce ? et avez vous un code NAF spécifique qui vous exonère ?

Sinon attention à un éventuel contrôle

Répondre à Fil 33

2

rebecca, le 26 jun 2009 à 09:52:27

Où en êtes-vous avec la première agence.
En principe, c'est elle qui a raison. Si vous êtes habilité à facturer hors TVA, c'est pour une simplification juridique. Normalement, l'agence doit vous la prélever pour la reverser.
Merci de me répondre
Cordialement

Répondre à rebecca