Lorsque l'on signe un bon de visite ....

weik - 27 janv. 2009 à 11:55
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 27 janv. 2009 à 12:40
Bonjour,

Nous avons signé un bon de visite avec une agence A concernant la visIte d'une maison. Nous avons ensuite refait une autre visite avec une autre agence B et avec laquelle nous allons signer une promesse de vente.
L'agence A veut nous demander des dommages et interets car nous avions dans un premier temps signé ce bon de visite avec eux ...
Avons nous le droit de faire la vente par le biais de l'agence B sans craindre quoi que ce soit ou bien serions nous en effet redevables de dommages envers l'agence A ????

Merci

1 réponse

Si le bien a été mis dans plusieurs agence c'est qu'il n'y a pas de mandat d'exclusivité donc l'agence A n'a pas à se prévaloir d'une quelconque priorité, le bon de visite est là pour que vous ne traitiez pas directement avec le propriétaire pas pour que vous traitiez avec eux.
Ce n'est que mon avis, mais vous pouvez traiter avec l'agence B qui a le même bien rentré en agence.

Voyez un notaire pour confirmation à la limite.
1
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
27 janv. 2009 à 12:40
De toutes façons, le bon de visite n'engage pas l'acheteur, il sert juste de preuve que l'agence à bien fait visiter le bien par rapport à son mandat avec le vendeur. Tout autre engagement pour l'acheteur sur un bon de visite serait nul devant la loi.

Si litige il y a, il doit se régler entre la ou les agences, et le vendeur : c'est lui qui a signé un mandat de vente et qui s'est engagé à passer par l'agence, pas vous.

Ensuite, comme l'indique Marie S, si le bien a été mis dans plusieurs agences (sans mandat exclusif donc), vous avez tout à fait le droit de signer avec l'agence qui vous propose le meilleur prix, même si ce n'est pas elle qui vous a fait visiter le bien en premier. C'est le principe de concurrence, même si cela ne plait pas toujours aux agents immobilier.
0