Remboursement depot de garantie

Résolu
sevy932 - 27 janv. 2009 à 11:46
 sevy932 - 27 janv. 2009 à 12:36
Bonjour,

J'ai quitte mon appartement le 01/12 et j'attend donc le remboursement de ma caution pour le 01/02...

J'ai appele la personne qui gere l'appartement qui m'a dit que le cheque est parti depuis le 08/01 mais a mon ancienne adresse (l'appartement rendu...) et que du coup, elle est obligé d'attendre que le chèque revienne pour pouvoir me le renvoyer à la bonne adresse...

Elle refuse de faire opposition au chèque sous pretexte que cela couterait de l'argent au propriétaire...

Etant donné qu'il s'agit d'une erreur de leur part (je leur ai donné ma nouvelle adresse lors de l'etat des lieux de sortie), quelqu'un pourrait il me dire quel recours il existe face a cette situation?

Arrivant bientot a l'echeance des 2 mois pour le remboursement du depot de garantie n'est elle pas obligé de renvoyer le chèque? Puis je lui demander les interets?

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Severine

1 réponse

Elle refuse à juste titre de faire opposition, le chèque n'étant ni perdu ni volé et vous n'êtes pas en redressement judiciaire, ce serait une opposition illégale.
Il faut effectivement attendre que le chèque revienne, la personne à qui vous l'avez adressé n'y est pour rien, c'était à vous de l'avertir de votre changement d'adresse.
0
J'ai du mal m'exprimer... c'est moi qui attend le chèque : il a ete envoye a mon ancienne adresse (l'appartement que j'ai rendu) alors que je leur ai donne ma nouvelle adresse depuis le 01/12 (date de l'état des lieux de sortie). Le chèque est donc pour l'instant "dans la nature"...
0
Marie S > sevy932
27 janv. 2009 à 12:00
Vous avez bien employé le mot "opposition", c'est vous le tireur du chèque donc vous ne pouvez faire opposition que si le chèque est effectivement perdu ou volé, or rien ne laisse supposer qu'il soit perdu, donc la banque n'a pas à accepter une opposition sauf si vous vous engagez formellement à refaire un chèque du même montant à votre créancier.
Celui-ci doit renoncer au chèque précédemment émis si par hasard le chèque est retrouvé, mais ça c'est stipulé en toutes lettres dans l'opposition que vous remettez à votre banque.
0
sevy932 > Marie S
27 janv. 2009 à 12:07
Justement, la personne qui a emit le cheque ne peut elle pas faire opposition de son cote etant donne qu'on ne sait pas ou est ce cheque?
0
Marie S > sevy932
27 janv. 2009 à 12:09
J'ai du louper un épisode voire un chapitre entier, car dites moi enfin et une bonne foi pour toutes qui a émis ce chèque ???
0
sevy932 > Marie S
27 janv. 2009 à 12:12
Ce chèque est le chèque de remboursement de depot de garantie, il a été emis par celui qui gere l'appartement.
0