Renseignement

dodo - 29 janv. 2009 à 21:33
 007 - 30 janv. 2009 à 00:56
Bonjour,mon beau pere est au chomage depuis fevrier 2008, cependant ayant 56 ans est ne parlant pas francais il ne trouve plus de travail, de plus son fils est moi meme alons bientot partir de la maison donc il ne pourrons plus vivre car il ne touche que 150 euros de rmi; en gros il ne touche ke 1000 euros pour 4 personnes avc en autre un credit de 770 euro.....j'aimerai savoir si il pourait bénéficier d'une allocation type ass par exemple? en vous remerciant....

1 réponse

Bonjour,

Des conditions cumulatives encadrent le droit au bénéfice de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) :

- aptitude physique à l'emploi : ne pas bénéficier d'une pension d'invalidité sauf si elle est postérieure au dernier emploi occupé

- recherche d'emploi active : sauf si le demandeur est au moins agé de 56 ans et demi

- âge : le demandeur doit avoir moins de 60 ans et ne pas bénéficier de tous ces semestres qui lui feraient bénéficier d'une retraite à taux plein

- activité antérieure : le demandeur doit justifier de 5 ans d'activité salariée au cours des 10 ans précédant la fin de son dernier contrat de travail

- avoir épuisé ses droits à l'allocation de retour à l'emploi ou être demandeur d'emploi issu de certains secteurs (marins pêcheurs, dockers occasionnels, artistes non salariés)

- ressources : inférieures ou égales à 1645,60 € pour un couple, 1047,20 € pour une personne seule

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez bénéficier de l'ASS. Notez par ailleurs que si vous remplissez toutes ces conditions et que vous pouvez justifier de la totalité des trimestres ouvrant droit à une retraite à taux plein, il est préférable de se tourner vers l'allocation équivalent retraite, plus avantageuse.


Si vous avez droit à l'ASS, prenez contact avec l'ASSEDIC compétente. Pour information, son montant ne saurait excéder 14,96€/jour (taux plein), moins en cas de taux réduit (dépend des ressources).
Enfin, l'ASS est versée par période de 6 mois ou 1 an tant que les conditions d'attribution sont remplies
0