Droit de greve !

enaol - 29 janv. 2009 à 22:51
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 30 janv. 2009 à 14:58
Bonjour,
aujourd'hui 29 janvier 2009 le délégué syndical de l'entreprise ou je travail nous avai appelé tous a descendre dans la rue pour faire greve , g donc suivi le mouvement afin de revendiqué , cependant mon chef ma menaçé verbalement ! kel sont mes droit ke puis-je faire ?

2 réponses

Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
30 janv. 2009 à 05:57
Bonjour,

Le droit de grève est un droit pour l'ensemble des salariés (voir lien ci-après) qui s'applique selon des modalités différentes pour le secteur public (nécessité d'un préavis) et le secteur privé (pas de préavis sauf entreprises particulières liées à la santé, la sécurité...).

Le fait pour quiconque - l'employeur, ses représentants ou des tiers - de s'opposer à ce droit constitutionnellement reconnu constitue un délit passible du tribunal correctionnel.

Signaler à votre délégué syndical les pressions, intimidations ou menaces dont vous avez fait l'objet et n'hésitez pas vous aussi à saisir l'inspection du travail ou déposer plainte le cas échéant.

Bon courage

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/litiges-conflits-du-travail/greve.html
0
merci davoir repondu en faite ce qui c 'est passé c kel ma dit kelle retenait ce ke j'etai en train de faire et kel en prenait note , moi personnellement g le prend comme une menaces , surtout ke l'ambiance dans laquel je travail tout les jours est tendu (changement de direction ...)mes collegue et moi sommes sous pression quotidienne , j'ai comme meme peur ke sa me porte prejudice davoir fait greve vu ce kel ma dit .
j'ai suivi ton conseille et a averti mon delegué du presonnel ainsi ke mon délégué syndical , il mon dit la mm chose et kil allait lui demander un entretien par la suites , mais bon .... maintenant c obliger kel me saque !
0
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
30 janv. 2009 à 14:58
Bonjour,

Votre cas n'est malheureusement pas isolé; la seule façon de combattre les types de comportement comme celui de votre chef est de les dénoncer rapidement et de faire valoir vos droits, individuellement et collectivement.

Une entreprise qui fonctionne en "saquant" ses salariés ou en exerçant toutes sortes de pression ne doit pas s'attendre à ce que son personnel soit motivé et ait envie de s'investir, encore moins de s'identifier aux valeurs de l'entreprise.

Soyez vigilante pour la suite et demander à vos élus de vous rendre compte de l'entretien; demandez leur d'insister sur le fait qu'il suivront particulièrement les évolutions de carrière et de salaire de tout ceux qui détiennent un mandat, qui ont une activité syndicale ou qui ont fait usage de leur droit de grève et que tout écart injustifié par rapport autres salariés sera considéré comme une discrimination illégale.

Bon courage.
0