Contester des frais banquaires? Délais? ...

Fermé
zorie Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2010 - 30 janv. 2009 à 01:11
 loulae - 24 mai 2009 à 00:23
Bonjour,
Sous quels délais peut-on contester des frais de "forçage opération chèque"? Par quels moyens? Courrier RAR? Téléphone?
Au bout de combien de temps seront-ils recrédité sur le compte?

En effet, suite au "système d'écriture" de ma banque je me suis -soit-disant- retrouvée en négatif au delà de mon découvert autorisé ce qui a entrainé une opération de "forçage" pour faire passer un chèque. Sauf que le même jour où est passé ce chèque, a été crédité un dépôt d'espèces (réalisé 2 jours avant dans un DAB !!!) qui couvre le montant du chèque, mais -par un jeu d'écriture- ce dépôt n'apparait qu'après la présentation de ce chèque ce qui me met donc en négatif.
J'espère avoir été assez claire.
Les frais ne sont pas "très" élevés mais j'aimerai quand même bien les récupérer !

Merci pour votre aide.

10 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 janv. 2009 à 09:11
bonjour

vous n'avez qu'a contester le FORCAGE qui s'est fait sans votre aval

apres tout, vous avez un minimum de decouvert, il n'avait qu'a le rejetter

jouer la meme mauvaise foi qu'eux
ce sont vraiement des voleurs ses banques, decidement

cordialement
3
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que Zorie, un virement est arrivé le même jour que les débits, techniquement je n'ai pas été à découvert, mais les débits passant avant les crédits je me retrouve alors avec 5 opérations de forçage...
Je suis donc allée voir ma banquière pour "arranger" cela à l'amiable et en faisant profil bas (ben oui les banquiers faut les brosser dans le sens du poil)... et elle a refusée de façon catégorique en me faisant même de petites remontrance sur ma façon de gérer mon compte... la grande classe quoi!!
J'ai peur, comme le souligne 03loulou que si je fais quelques choses pour me faire rembourser ces frais cette banquière ne me fasse pas de cadeau le jour où je me retrouve à découvert même de 1 euro (je n'ai pas le droit au découvert)...
On a quand même le sentiment d'avoir les poings liés... et faire profil bas ne suffit pas toujours à faire entendre nos voix...
Que faire?
2
Utilisateur anonyme
30 janv. 2009 à 07:42
Bonjour

Les banques passent souvent les débits avant les crédits. C'est un moyen pour gagner encore plus d'argent.

Cordialement
1
le sujet n'est surement plus d'actualité, mais je voulais juste ajouter que pour récupérer des frais de forçage, c'est à la fois simple et compliqué. Compliqué parce que le conseillé fait le mort quand on l'appelle et au guichet on vous répond à peine. Simple parce qu'une fois qu'on a mit la main sur le dit conseillé ou encore mieux sur le directeur de l'agence ( pour info, il doit obligatoirement donner son accord pour cette opération) le remboursement est immédiat. J'ai eue le problème 2 fois en début d'année, et comme je n'ai pas d'autorisation de découvert ( c'est volontaire), je dois tous contrôler.

Je vais voir mon banquier le moins souvent possible, mais il m'appelle dès qu'une opération va se présenter qui risque de me mettre à découvert et me dit combien de temps j'ai pour régulariser.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zorglub2412 Messages postés 1309 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 68
30 janv. 2009 à 07:55
Bonjour,

Il faut aller à la banque expliquer le problème. En général ils re-créditent de suite.

Cordialement
Z
0
zorie Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2010 9
21 févr. 2009 à 12:19
Bonne question.
Je n'ai toujours pas été remboursée malgré plusieurs appels (en hors forfait à 0.15€/min!) et un déplacement à l'agence avec le ticket du DAB prouvant que le dépot d'espèces avait bien été fait 48h avant la présentation du chèque!
En plus, ma conseillère ne me rappelle même pas. J'ai de plus en plus l'impression de m'adresser à un mur !!!
Je vais refaire le déplacement en fin de semaine prochaine et de nouveau insister pour voir ma conseillère ce qui n'est pas gagné ...
0
Bonjour,

Vous ne pouvez contester les frais car à l'ouverture de votre compte vous avez pris connaissances des conditions générales de fonctionnement et des tarifs applicables.
De plus la banque vous envoie chaque année les nouveaux tarifs.

Dans votre cas, il suffit de téléphoner, d'écrire ou de prendre rendez-vous avec votre conseiller et le solliciter pour un geste commercial vous remboursant ces frais.
Cela reste à son appréciation donc soyez courtois.
0
zorie Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2010 9
25 févr. 2009 à 22:33
C'est ce que j'ai fait: plusieurs appels, une demande de RDV, un déplacement à l'agence où l'agent d'accueil m'a dit qu'il transmettrait les documents à ma conseillère. Mais cette dernière ne m'a jamais rappelé !!! Je sais que les conseillers peuvent être débordés par moment mais quand même.
Et pour travailler au contact du public, je sais aussi qu'il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir quelqu'un d'agressif en face de soi donc je suis restée courtoise.
Mais j'aimerai bien avoir une réponse -même si elle est négative- ne serai ce que pour me montrer que j'ai bien été entendue. C'est tout.
0
03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171
21 févr. 2009 à 18:26
Sophiag,

vous avez raison, le seul probleme c'est qu'on ne rejete pas de cheque a une personne qui a des liquidités, puisqu'elle a la provision placée.
Donc vous avez un moyen de pression et les gens qui sont sur ce site (attention je ne parle par pour tous) n'ont certainement pas de liquidité en banque.

maintenant la personne a crédité son compte en espece 2 jours avant et par un jeu d'ecriture elle s'est retrouvée débitrice.

A t'elle fait une remise d'espece a un guichet de banque ou un guichet automatique ? Quand elle dit je l'ai fait 2 jours avant la présentation du cheque. Est ce que la remise d'espece a été faite a un guichet automatique un vendredi ? Dans ce cas et dans une banque nous comptons en jours ouvrés et non ouvrables (les jours feriés sont des jours ouvrales) et la remise sera créditée le lundi d'ou un croisement d'écritures. Donc aux yeux d'un client on peut dire simplement, la banque n'a pas fait son travail. C'est facile et ca ne mange pas de pain. Mais entre nous une banque n'a aucun interet a ne pas créditer le compte d'un client.

Maintenant, je ne dit pas qu'ils sont parfait, loin de la. Mais il faut essayer de comprendre le systeme, et les gens le connaisse mieux que l'on croit.
Un banquier n'est pas un ennemi et il sera trés compréhensif devant un client qui le prévient, n'oublions pas la communication.

Imaginez, lorsque j'ai pris un portefeuille de clients professionnels, le premier jour je me suis retrouvé avec 70 comptes a dépassement pour un total de 5 millions d'euros.
Personne ne vous prévient, vous essayez de joindre les clients sans succés, vous ecrivez, laissez des messages, et finalement pas réponse. Derriere vous vous avez une hierarchie qui vous dit faut rejeter, faut que le client couvre, tu te débrouilles mais les comptes doivent entrer dans leurs autorisations sous une semaine on fait le point lundi. Dites moi, vous, ce que vous faites, dans cette situation, et ce que vous pensez de tous ces gens débiteurs qui ne vous previennent pas, ne repondent pas a vos appels et courriers et qui vont vous pourrir parceque vous allez rejeter. Imaginez, c'est du bonheur, et peut etre qu'a force de comprendre la nature humaine on verra la banquier un peu differement, en tout cas on dira plus gratuitement c'est de sa faute.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
21 févr. 2009 à 18:39
re loulou

je parlais du cas precisement exposé
je sais bien que les gens qui n'ont pas de liquidité n'ont pas le poid contre la machine infernal des banques

mais en revanche, dans son cas, il est bien question de 10 JOURS DE RETARD pour deposer le cheque sur son credit
tout simplement, parce qu'ils ont reduit leur effectif et que les encaissements de cheque sont sous traité

je sais aussi qu'il y a des conseillers de tres bonne qualité (j'ai ce cas la et je suis parfaitement satisfaite de mon agence ) mais je sais aussi que des abus divers et variés sont pratiqués si le client ne reagit pas , il n'aura rien

le cas de ce sujet a reagit et on lui repond par la negative, alors qu'ils sont en tord

les abus sont dans les deux sens mais les banques ont les manches longues, donc, sont les plus puissantes et celles qui sont a l'origine de drames familliaux
ce n'est pas vous que j'incrimine, car vous, vous faites ce que vous pouvez humainement, mais LE SYSTEME qui est condannable, le systeme BANCAIRE fait pour facturer le maximum d'agios et motivers ses conseillers pour le faire

cordialement
0
Mon avis est qu'il faut faire très attention aux dires des banquiers. Désolé mais je n'ai aucune confiance vis à vis de la fonction banque. Vos interlocuteurs sont soumis à de telles pressions qu'il ne cherchent qu'une chose : faire du fric, peu importe la manière. Exemple mon fils a eu un decouvert de 7euros. Total des frais decoulant de ce decouvert 35 euros. Ces 42 euros, ont été crédités par le banquier en se servant directement et sans autorisation sur le livret jeune de mon fils (Banque Populaire des Alpes de Chambéry). C'est un exemple parmi tant d'autres. Alors un conseil, demander des avis à tout le monde sauf à votre banquier.
0
03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171
31 janv. 2009 à 07:39
je ne suis pas d'accord avec Sophiag, je suis un ancien banquier, si un client vient me voir et me dit que j'aurais du rejeter plutot que de faire passer le cheque - ce qui aurait pour consequences une interdiction bancaire et des frais, je vous assure que la prochaine fois je rejete.
Par contre aller voir son banquier, lui expliquer que vous aviez provisionner votre compte 2 jours avant et que le forcage n'est qu'une question de date de valeur, alors aucun probleme, il vous enleve les frais.

Attention Sophiag, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, il faut faire un peu attention a vos conseils et consequences.
-1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
21 févr. 2009 à 16:45
bonjour loulou
si mon conseiller me fait du chantage au " rejet des cheques ou futur cheque, je change de banque, voila tout
y'a assez de concurance partout
je conseille , il est vrai, ce que je fais moi , donc, tout le monde n"est en effet pas dans ma configuration de ne pas se laisser faire par les banques sur les frais inadmissibles qu'ils prennent
cordialemnt
0
03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
21 févr. 2009 à 17:05
vous ne parlez pas des memes choses qu'au départ.
Dans votre précédent message vous proposer de dire que le conseiller n'avait qu'a rejeter pour éviter les frais de forcage, entrainant grace à vos conseils judicieux un IBF et des frais plus importants.

Maintenant, certe les frais bancaires sont souvent importants et rarement justifiés en terme de montant. Il est vrai que ces frais ne viennent pas aider les clients.
Aprés 10 ans de banque, j'ai quitté ce milieu parceque je n'aimais pas la relation clientele. N'oublions pas qu'un banquier doit péréniser une relation mais il est pret a mettre dehors son client si le risque devient trop important.

Pour finir un banquier n'a pas bonne presse, et en 10 ans j'ai trop souvent entendu dire mon banquier est un ..., il m'a fait ca ou encore ca. C'est assez bizarre, ce n'est jamais de la faute des clients, c'est vrai que c'est votre banquier qui depense sur votre compte, il tient le stylo de votre chéquier et depense avec votre carte bleu. Il vous oblige a dépenser plus que vous gagnez, a faire des crédits conso à 20% qui vont vous mettre dans la m...., ah non pardon la c'est pas la faute du banquier, on vous a forcé a prendre une carte de crédit dans un magasin, vous ne saviez pas vous qu'il fallait rembourser quand on achete à credit............

C'est un peu trop facile de rejeter la faute tjs sur les mêmes. N'oubliez pas la loi dit : il faut avoir la provision disponible au préalable avant toute opération débitrice. En fait on vous dit de faire vos comptes.

Mais c'est vrai c'est de la faute du banquier.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > 03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010
21 févr. 2009 à 17:09
bonsoir
le fait est que l'on peut constester les frais bancaires abusives et menacer tout simplement de quitter la banque pour une autre, si le conseiller n'"entend pas la voie de la raison

voila tout
cela se pratique tous les jours, sachez le
il faut parler et savoir aussi parler, il faut exiger
cordialement
0
03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
21 févr. 2009 à 17:22
je vous remercie de m'expliquer que la négociation se pratique, je ne savais pas.
mais la menace ne sert a rien. Et personnellment un client qui me menace de partir, parceque je lui ai dit qu'un cheque se présentait sans provision sur son compte, cela veut dire qu'il ne veut pas négocier, qu'il ne veut pas trouver une solution ou que l'on trouve ensemble une solution.
Dans ces conditions, il a interet de trouver une autre banque et ouvrir un autre compte, mais il sera IBF avant.

Malheureusement, le systeme permet a un banquier d'avoir du pouvoir et ce n'est en menacant que l'on obtient ce que l'on veut auprés d'un personne de pouvoir.

Encore une fois vos conseils sont loin d'être bons pour tout le monde.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > 03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010
21 févr. 2009 à 17:40
re loulou
ce que vous dite, car dans la pratique, ma pratique obtient que des bons resultats

je ne parlais pas dans le cas d'un refus de cheque

je vous signale que le sujet de depart etait " ils n'ont pas crediter mes cheques et un cheque est venu se presenter, j'etais debiteur, parcqu'ils n'avaient pas fait leur travail et ils m'ont facturer des frais?.??????

non, seulement, ils ont tord, car ils mettent dix jours pour mettre a l'encaissement les cheques a encaisser

et de plus, ils osent facturer des frais ???

et bien, mon discours sera " ou vous recredittez illico presto mes frais abusivement prelevés ou je sors toutes mes liquidités de votre banque, aussi illico presto

et les personnes n'auront aucune dificulté a trouver une autre banque, banque qu'ils ont deja en plus, croyez bien que les personnes ont souvent deux trois banques d'avance
cordialement
0